Hazard et Meunier absents en République Tchèque: qui pour les remplacer?
Roberto Martinez ne devrait pas trop modifier son onze de base pour le déplacement de samedi en République Tchèque, mais il y aura à coup sûr deux changements: tous les deux décisifs sur leurs flancs contre le Pays de Galles, Thorgan Hazard (un but et un assist) et Thomas Meunier (un assist) ne pourront pas faire le déplacement à Prague.
Partager par e-mail
Ce n’est pas une nouvelle donne et le sélectionneur y a forcément déjà réfléchi au moment de préparer ces rendez-vous, mais il faudra faire sans tous les Diables Rouges actifs en Bundesliga, samedi soir. Le gouvernement allemand ne permet pas aux joueurs actifs dans son pays de se rendre en République Tchèque en raison de la situation sanitaire préoccupante qui y sévit. Koen Casteels, Dedrick Boyata, Thorgan Hazard et Thomas Meunier manqueront donc à l’appel.
Les deux premiers n’étaient pas titulaires mercredi soir, les deux autres bien et ils ont d’ailleurs tous les deux convaincu.
Timothy Castagne partant (presque) certain
Qui pour les suppléer? C’est la question à laquelle répondra Roberto Martinez dans les prochaines heures. Et il y a match pour au moins une des deux places. Car l’une d’entre elles est (quasiment) déjà pourvue: sauf énorme surprise, Timothy Castagne sera aligné samedi soir à Prague. Reste à savoir de quel côté, puisque le latéral de Leicester City est aussi à l’aise à droite qu’à gauche.
Carrasco, Chadli, Foket, Saelemaekers...
Mais qui sera le deuxième heureux élu? Le débat semble, en revanche, plus ouvert. Même si Yannick Carrasco part avec une longueur d’avance. Depuis l’intronisation de Roberto Martinez et de son 3-4-3, le Colchonero est le Diable qui a été le plus souvent aligné sur la gauche de l’échiquier noir-jaune-rouge. Il pourrait donc prendre la place de Thorgan Hazard, pendant que Timothy Castagne arpenterait le flanc droit. Si son corps le veut bien. Car Yannick Carrasco n’avait pas participé à l’entraînement de mardi et il n’était pas non plus sur le banc mercredi.
Et si Yannick Carrasco devait également faire l’impasse sur le match en République Tchèque? Ils sont au moins trois à espérer un ticket pour le onze de base: Nacer Chadli, qui a déjà rendu de précieux services sur les flancs. Thomas Foket, latéral droit de formation, et qui avait séduit Roberto Martinez (et d’ailleurs distillé deux assists) lors de ses montées au jeu contre la Suisse et le Danemark, en novembre dernier. Et Alexis Saelemaekers, qui brille à Milan depuis un peu plus d’un an.
Roberto Martinez aura donc l’embarras du choix au moment de coucher son onze de base et c’est aussi pour ça qu’il a décidé de convoquer un groupe élargi de 33 joueurs (réduit à 32 suite au forfait d’Orel Mangala) pour ces trois premiers matchs de la campagne éliminatoire.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Biélorussie a un plan pour défier les Diables: “Nous avons des atouts pour nous battre”
La Biélorussie n'a pas manqué ses débuts dans le groupe E des qualifications pour le Mondial 2022 en battant l'Estonie (4-2) samedi. La tâche s'annonce beaucoup plus compliquée contre la Belgique mardi soir à Louvain (20h45), mais le sélectionneur Mikhail Markhel espère voir sa phalange surfer sur son succès inaugural. -
Préparation à l’Euro: les Diables contre la Grèce en match amical le 3 juin
Les Diables Rouges affronteront la Grèce en match amical le 3 juin à 20h45 au stade Roi Baudouin à Bruxelles, a annoncé l’Union belge de football jeudi. -
“Le résultat et la manière”: satisfaction pour Simon Mignolet
Simon Mignolet a passé une soirée très tranquille pour sa 30e apparition sous le maillot des Diables Rouges. Mardi sur la pelouse de Louvain, le portier belge a regardé ses équipiers aligner huit buts à la Biélorussie lors de la troisième journée des qualifications pour le Mondial 2022. -
Sans Hazard et Witsel, quel onze pour les Diables?
Réunis depuis lundi à Tubize, les Diables se préparent pour leur premier triptyque de l'année. Au programme? Trois rencontres de qualification au Mondial 2022 contre le Pays de Galles (mercredi 24 mars à Louvain), en République tchèque (samedi 27 mars à Prague) et face à la Biélorussie (mardi 30 mars à Louvain). Des rendez-vous à négocier sans deux piliers, Eden Hazard et Axel Witsel. Un casse-tête pour Roberto Martinez? Sans doute pas. Les alternatives paraissent évidentes. L’avis de la rédaction. -
Les Diables montent au créneau pour dénoncer la situation des ouvriers au Qatar
Après la Norvège, l'Allemagne ou encore les Pays-Bas, la Belgique a attiré l'attention sur des atteintes présumées aux droits humains au Qatar, pays hôte de la Coupe du monde 2022, en préambule de la rencontre face à la Biélorussie mardi.
-
Une grande première pour Thorgan Hazard: “Je me suis bien concentré”
Thorgan Hazard avait le sourire, mercredi soir, après la victoire des Diables contre le Pays de Galles. Parce que la Belgique a réussi son entrée en matière en éliminatoires de la Coupe du monde, mais aussi parce qu’il a contribué à ce succès en inscrivant le cinquième but de sa carrière internationale... de la tête. -
Sans problème pour le Real et Thibaut Courtois
Mission accomplie pour le Real et Thibaut Courtois, qui a disputé toute la rencontre entre les perches madrilènes. Malgré trois buts annulés, les Merengue ont pu compter sur Marco Asensio et Karim Benzema pour faire la différence. Une victoire qui permet au Real de provisoirement chiper la deuxième place du Barça (qui joue lundi soir) et de revenir à trois points de l’Atletico. Place désormais à la Ligue des Champions, mardi contre Liverpool, et au deuxième Clasico de la saison, samedi prochain, pour les troupes de Zinedine Zidane. -
Steven Defour raccrochera les crampons à l’issue de la saison
Clap de fin en vue pour Steven Defour. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, l’ancien médian du Standard, d’Anderlecht et des Diables Rouges confirme qu’il mettra un terme à l’issue de la saison du KV Malines. Il lui reste donc deux... ou huit matchs à jouer avant de raccrocher les crampons.