“Honteux”, “Quelle claque”: la presse belge appelle les Diables à se réveiller après le “fiasco de Doha”
Lendemain de veille. Sans surprise, des photos de Diables la tête basse apparaissent sur toutes les Unes des quotidiens nationaux. Souvent un mot suffit pour qualifier leur nouvelle piètre performance. Parfois deux. De “honteux” à “quelle claque”, les titres ne laissent pas planer beaucoup de doutes sur les critiques acerbes assénées en pages intérieures. Un visage symbolise la déroute belge, celui de Kevin De Bruyne. Revue de presse.
“Décevant, frustrant, alarmant”. Le constat dressé par Sudpresse est limpide. Sévère, mais juste. Le quotidien appelle des Diables en “manque d’idées” à “se réveiller”. “Physiquement et mentalement, les carences sont criantes”. Avant de cibler les récentes déclarations du sélectionneur Roberto Martinez. “Il estimait que ses Diables étaient meilleurs qu’il y a quatre ans. La réponse est claire et nette: c’est NON!”
“Lâchés par leurs vedettes, les Diables sont au bord du gouffre”, estime la Dernière Heure. “De Bruyne a voyagé entre les lignes en oubliant son bagage technique. Il avait l’air plus malheureux que frustré de rater quasi tout ce qu’il tentait”. L’erreur de Thibaut Courtois sur le but d’ouverture est également soulignée, mais moins que malaise collectif. “Dans ce tournoi qatari, les Belges, eux, marchent sur un fil aussi fin que la technique de Ziyech. Mais ils risquent de ne plus marcher longtemps.”
Pour Le Soir, “Martinez est mort pour ses idées”. Le choix de Castagne à gauche d’un “triangle défensif conservé”, pose question. “À charge de Meunier de redescendre lors des projections de Boufal vers l’avant. Une manière de modifier sans vraiment le faire des habitudes bien ancrées en 78 matchs sous l’ère Martínez.”
“À de rares exceptions près, ce fut le néant total. Comme si cette équipe avait déjà abdiqué au cœur de ce tournoi qui, sans un sursaut face à la Croatie, risque bien de sonner comme celui de trop.”
“Jeudi, ce sera tout ou rien face à la Croatie”, se projette L’Avenir en une. Mais Martinez trouvera-t-il des solutions pour battre le vice-champion du monde?”, s'interroge le quotidien dans la foulée. En première page, La Libre regrette de voir les Diables “en pleine déroute”.
Même ambiance de l'autre côté de la frontière linguistique. “Cela fait mal”, titre le Nieuwsblad. Un sentiment entouré de portraits de Diables à la mine déconfite. Seule lueur dans la grisaille, le minime espoir d'un sursaut d'orgueil, jeudi. “À la vie, à la mort contre la Croatie”, appelle le quotidien néerlandophone.
Pour mener la révolte, un nom revient régulièrement: De Bruyne. “Notre sauveur va-t-il se réveiller”, se demande Het Laatste Nieuws. Quelqu’un peut-il le secouer de toute urgence? Parce que s’il n’est nulle part, nous ne sommes qu’une équipe médiocre. Surtout quand Michy Batshuayi est notre numéro 9. C’est un voleur de buts, d'accord. Mais ne lui demandez rien d’autre.” “Une sortie prématurée au Qatar”, est évidemment redoutée. Pour l’éviter, il faudra vaincre la Croatie, jeudi.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
En images
Eden Hazard offre un maillot marocain à l'un de ses fils après la défaite des Diables
Présents en nombre au stade Al Thumama, les familles des Diables vont pouvoir réconforter les joueurs après la douloureuse défaite face au Maroc. Comme prévu, les joueurs de Roberto Martinez partageront des moments privilégiés avec leurs proches ce dimanche soir. Eden Hazard n’a pas perdu de temps et a retrouvé sa femme et ses enfants quelques instants après le coup de sifflet final. Le capitaine a offert le maillot de Bilal El Khannouss à l’un de ses fils. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
“Ils n’ont pas envie, c’est incroyable”: le coup de gueule de Philippe Albert contre les Diables
Ils avaient plié contre le Canada, ils ont rompu face au Maroc. Les Diables, qui avaient déjà laissé transparaître une grande fébrilité lundi malgré un succès flatteur pour leur entrée en lice dans le tournoi, sont désormais dans les cordes. Avec trois unités seulement au compteur, un succès pourrait s’avérer obligatoire face aux Croates. Les doutes sont remplacés par une réelle inquiétude. Agacé , Philippe Albert n’a pas hésité à pointer l’attitude de certains joueurs. “Ils n’ont pas envie”, estime le consultant de la RTBF. -
Mondial 2022
Des critiques, des tacles, des petites piques: la désunion dans le groupe des Diables?
Pour la première fois, la génération dorée du football belge se retrouve en position de quitter une Coupe du monde dès le premier tour et pour la première fois, des tensions ressortent du groupe de Roberto Martinez. Comme l’ont laissé entendre les commentaires des Diables après la défaite contre le Maroc, dimanche après-midi. -
De Bruyne (encore) à côté de la plaque, pas un Courtois des grands soirs: les notes des Diables contre le Maroc
La Belgique s’est inclinée devant le Maroc lors de la 2e journée du groupe F du Mondial, ce dimanche, au stade Al Thumama, à Doha au Qatar. Apathiques, les Diables joueront donc leur qualification pour les huitièmes de finale contre la Croatie. Voici nos notes après cette gifle contre les Lions de l’Atlas.
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Dos au mur: comment les Diables peuvent encore se qualifier pour les huitièmes de finale
Pression maximale. À l’issue de cette deuxième journée, les Diables se retrouvent dos au mur. Seule une victoire face à la Croatie assurerait à la Belgique une qualification pour les huitièmes de finale. Même un partage face aux finalistes du dernier Mondial a de grandes chances de mener à une élimination dès la phase de poules. -
Mondial 2022
Kevin De Bruyne, symbole d’une Belgique au bord du gouffre
Il était, avec Thibaut Courtois et compte tenu du manque de rythme d’Eden Hazard et des pépins physiques de Romelu Lukaku, le grand espoir des Diables Rouges avant le coup d’envoi du Mondial. Il devait guider la Belgique au Qatar. Mais il passe, pour l’instant, à côté de son tournoi. À la fois frustré et frustrant, Kevin De Bruyne incarne une Belgique en panne de repères. Mais il lui reste, au moins, un match pour inverser cette tendance.