“Il ne dit pas ce qu’il a sur le cœur”: l’interview d’Eden Hazard montre-t-elle sa “résignation”?
ANALYSEAprès des mois de silence, Eden Hazard a pris la parole sur sa situation délicate au Real Madrid lors d’un vaste entretien accordé à la RTBF. Forcément, le discours du Brainois a été massivement commenté, certains faisant preuve d’empathie à son égard, d’autres se montrant en désaccord avec sa volonté réaffirmée de rester. Mais l’ex-Diable a-t-il vraiment vidé son sac? En sait-on réellement davantage sur ses intentions? Analyse de son interview avec Philippe Godin, professeur émérite de psychologie du sport à l’UCLouvain.
- De manière générale, comment avez-vous trouvé Eden Hazard dans cette interview ?
“En regardant et en écoutant, j’ai la sensation que c’est quelqu’un qui ne dit pas ce qu’il a sur le cœur. Je le trouve dans une certaine forme d’acceptation, mais je ne suis pas convaincu que c’est ce qu’il pense vraiment. Il est dans le contrôle, il fait attention à ce qu’il dit à un journaliste. Il pèse ses mots, parle peu, fait des réponses très courtes, sans littérature. Son discours est simple, dans le sens positif du terme, et concis. On ne peut quasiment rien lui reprocher par ses réponses. Il est correct, il attaque personne, il est poli, il donne quelques infos sans entrer dans les détails. Il se protège, je ne sais pas si c’est naturel. C’est compréhensible, ça fait partie de son intimité. Il sait que l’interview va faire parler, il n’a pas envie de se lâcher.”
- Quel peut être son objectif derrière ce discours?
“Se mettre dans une position de non-responsabilité. C’est assez confortable car cela ne dépend pas de lui, c’est Ancelotti qui décide. Il dit qu’il a envie de jouer et ça le décharge. Mais, il y a un revers de la médaille. Cela donne l’impression d’une certaine passivité. N’importe quel autre joueur aurait déjà fait les démarches pour partir, on l’aurait entendu dans les médias, et il aurait trouvé un autre club. Ce n’est pas son cas, il semble se satisfaire de cette situation. Il y a une forme de résignation. Se méfie-t-il de lâcher ce qu’il a sur le cœur? Je ne sais pas, mais il y a un côté paradoxal.”
Mettre une carrière sur pause à 32 ans, cela ne tient pas vraiment la route. Il y a un manque de cohérence
- Quel passage vous a particulièrement interpellé?
“Dans son interview, je ne veux pas affirmer qu’il se contredit, mais il n’est pas clair. À un moment donné, il dit qu’il sera encore très bon à 50 ans. Et quelques minutes après, il évoque la possibilité d’arrêter, puis il revient plus ou moins sur ses propos en précisant que ce serait sur une courte période. Mettre une carrière sur pause à 32 ans, cela ne tient pas vraiment la route. Il y a un manque de cohérence. Je m’interroge sur son degré de sincérité sur ce sujet. J’ai interprété cela comme une forme de contradiction.”
- Il dit qu’il veut jouer “même un petit peu”, “pour se sentir utile”. Ce discours colle-t-il avec un joueur du Real Madrid?
“‘Jouer un petit peu’, ça veut dire quoi? Entrer 10 minutes quand il n’y a plus grand-chose à faire? Ce serait étonnant qu’il se contente de cela, pourtant c’est ce qu’il dit. Je ne vais pas dire que ça sonne faux, mais je suis sceptique.”
- Comment un sportif de sa trempe traverse-t-il une telle période?
“C’est difficile à comprendre car ça doit être très compliqué à vivre. Mais lui, il est dans l’acceptation. Ok à 37 ou 38 ans quand la fin est proche, mais ici, c’est étonnant. Pour faire face à cela, généralement, il y a des compensations ailleurs. Lesquelles? Je ne les connais pas. Le côté familial peut être une excellente raison. Il peut se dire: ‘Je ne suis pas en fin de carrière, mais le principal est derrière moi. Je suis heureux à Madrid’. Ce sont des satisfactions importantes qu’il peut prendre en considération. Consacrer plus de temps à sa famille, cela peut le rendre très heureux et l’aider à se contenter d’une situation dans laquelle il n’a plus de réelles stimulations sur le terrain.
S’il avait encore cette envie, il serait déjà parti du Real
- Comment renverser la situation?
Tout le monde sait qu’une carrière à ce niveau-là demande énormément d’efforts. Il n’a sûrement plus l’envie de consacrer autant d’énergie car il est très à l’aise financièrement, heureux avec sa famille. Il a également arrêté les Diables, peut-être car ses meilleurs potes ne sont plus en équipe nationale. Dans ma carrière de psychologue du sport, j’ai connu un athlète de très haut niveau qui m’a dit après un entretien: ‘Vous vous rendez compte de tous les efforts que vous me demandez de faire? Je suis très bien comme ça”. Chacun trouve midi à sa porte.”
- Pourquoi ne donne-t-il pas sa priorité à un départ alors qu’il évoque son “envie de jouer”?
“Quand on change d’environnement, il y a une phase d’adaptation qui demande des efforts de réinvestissement. Il devra se battre, montrer qu’il a fait un bon choix, rendre la confiance de son futur club, appréhender les nouvelles consignes d’un entraîneur. Peut-être qu’il n’a pas l’envie de mettre cette énergie et qu’il se dit qu’il n’est pas si mal que ça au Real. S’il avait encore cette flamme, il serait déjà parti.”
- En tant que psychologue du sport, que dit-on à un athlète de haut niveau qui ne performe plus?
“Mon premier objectif serait de travailler avec lui sur l’acceptation de la situation. Je m’assurerais qu’il n’est pas dans une forme de déni. Forcément, si j’étais son psychologue du sport, je le connaitrais depuis plusieurs années, je pourrais mieux évaluer son état émotionnel. Je ne peux pas éthiquement aller à l’encontre de cela. Le travail consisterait à bien décrypter le pourquoi et le comment des motivations internes et profondes. Il y aurait un gros boulot, car il faut s’assurer que l’athlète est au clair avec lui-même et qu’il n’est pas en train de s’inventer une histoire.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La (très) bonne surprise Lukebakio, Trossard (trop) discret: le bulletin de notes des Diables après la victoire prometteuse en Suède
Premier bulletin avec le professeur Tedesco. Pour son baptême du feu, le nouveau sélectionneur des Diables a directement imprimé sa patte avec un dispositif en 4-4-2 et une philosophie très claire prônant notamment la recherche rapide du un contre un sur les côtés. Pour le grand plus bonheur des ailiers. Titularisé, Lukebakio s’est (et a) régalé. La très bonne surprise. À l'opposé, Leandro Trossard. En pleine forme à Arsenal et appelé à prendre la relève d’Eden Hazard en équipe nationale, l’ancien joueur de Brighton a peiné à trouver sa place. Passage en revue. -
MISE À JOUR
Witsel et Mertens absents, première pour Lavia: Domenico Tedesco dévoile une liste de 24 Diables Rouges
Domenico Tedesco, le nouveau sélectionneur belge, a dévoilé sa première liste officielle ce vendredi en vue du match de qualifications pour l’Euro 2024 en Suède le vendredi 24 mars et du match amical contre l’Allemagne le mardi 28 mars. Le coach de 37 ans a offert une première sélection à Roméo Lavia tandis que Sebastiaan Bornauw et Dennis Praet font leur retour. Dries Mertens et Axel Witsel sont les deux grands absents. -
“On ne se parle pas”: Eden Hazard se confie sur sa situation au Real et sa relation avec Carlo Ancelotti
Eden Hazard "aimerait rester au Real Madrid la saison prochaine" et "un transfert au prochain mercato n'est pas à l'ordre du jour", a déclaré l'attaquant belge dans une interview à la télévision RTBF, lundi. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
La réponse de Carlo Ancelotti aux propos d'Eden Hazard
“On ne se parle pas, mais il y a du respect”: les propos d’Eden Hazard au sujet de Carlo Ancelotti ne sont évidemment pas passés inaperçus en Espagne et le coach du Real a été questionné sur le sujet en conférence de presse, ce mardi. Fidèle à ses habitudes, le technicien italien a joué franc-jeu.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Diables Rouges
Axel Witsel à disposition de Domenico Tedesco: “Je veux continuer avec les Diables jusqu’à l’Euro”
Axel Witsel a accordé une interview à Eleven Sports en marge du derby de Madrid, prévu samedi soir à Santiago Bernabeu. Une interview au cours de laquelle le médian a notamment évoqué les Diables Rouges, son envie d’aller jusqu’à l’Euro ou encore l’arrivée de Domenico Tedesco. Extraits. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.