Jan Ceulemans, notre consultant, après la victoire des Diables contre la Russie: “Lukaku est phénoménal”
Les Diables Rouges ont donc fait une joyeuse entrée dans leur Euro 2020 en s’imposant 3-0 samedi soir contre la Russie à Saint-Pétersbourg grâce à deux buts de Romelu Lukaku. C’est déjà ça de pris comme l’on dit, même si le chemin vers le Graal tant convoité, le 11 juillet à Wembley, sera long et parsemé d’embûches. Jan Ceulemans, notre consultant, se voulait en tout cas satisfait des débuts des Belges dans la compétition. Le Caje, 64 ans, présent en finale de l’Euro 1980 et capitaine de la folle épopée au Mexique en 1986 avec une place dans le dernier carré, a vu une équipe qui a livré une prestation très mature en profitant pleinement des erreurs d’un adversaire assez faible. Voici son analyse.
Serge Fayat Dernière mise à jour:13-06-21, 09:43
Jan, quel regard jetez-vous sur ce premier match de nos Diables ? C’est le départ idéal ?
“Incontestablement. Maintenant, je ne suis pas spécialement surpris. Le groupe dans lequel figurent les Diables est un des plus faibles de cet Euro. On pourrait comparer ce match contre la Russie à celui du Club Bruges contre un adversaire du milieu de tableau dans notre championnat de Belgique. Et si cet adversaire commet des erreurs grossières en prime, comme sur le premier but, cela devient encore plus facile. Le mérite des Belges, cela dit, est d’avoir livré une prestation très mature. Ils n’ont pas donné d’occasion à l’adversaire, je crois que Thibaut Courtois a dû faire un arrêt, et ils ont été très efficaces pour se mettre rapidement à l’abri.”
Ce premier tour sera sans intérêt pour les Diables. Ils vont aussi battre le Danemark et la Finlande. Leur Euro commencera dans deux semaines, en huitièmes de finale
Jan Ceulemans
Qu’est-ce qui vous a le plus frappé dans cette rencontre face aux Russes ?
“Le fait que l’on peut aussi gagner facilement sans trois joueurs emblématiques de l’équipe que sont Eden Hazard, Kevin De Bruyne et Axel Witsel. Hazard est bien monté au jeu, mais c’est anecdotique. Cela confirme que nous avons un noyau avec énormément de potentiel. Et Romelu Lukaku est devenu un attaquant de classe mondiale. Pour le reste, ce n’est pas un match qui m’a séduit. La deuxième mi-temps était même soporifique. Vous aviez des Russes qui ne pouvaient pas faire mieux et des Belges qui ne devaient pas faire mieux. Ce premier tour, d’ailleurs, sera sans intérêt pour les Diables. Ils vont aussi battre le Danemark et la Finlande. Leur Euro commencera dans deux semaines, en huitièmes de finale.”
Qui est votre ‘man of the match’? Romelu Lukaku?
“Oui. C’est le seul que j’ai vu. (sourire) Les Mertens, Carrasco ne se sont pas spécialement fait remarquer, mais ce n’était pas nécessaire non plus. Et en défense, personne n’a été mis sous pression. Lukaku, lui, était là à la première occasion. Et s’il a disparu en deuxième mi-temps, il lui a suffi d’un éclair pour inscrire le troisième but. Un attaquant est jugé sur sa capacité à marquer et Romelu a vraiment pris une autre dimension depuis quelque temps. Il a hérité de deux occasions et il les a toutes deux mises au fond. Il en est déjà à 62 buts en 94 matches avec les Diables. Peut-être que quelqu’un battra ce record un jour, je ne sais pas, mais entre-temps, il est phénoménal. Chapeau ! Et on aura bien besoin de lui dans les grands matches.”
J’ai vu Hazard très actif. Il a réalisé quelques bonnes actions qui vont lui donner confiance. On sait tous ce dont Eden est capable. S’il est fit, il peut apporter énormément aux Diables.
Dedryck Boyata était la surprise du chef Martinez en défense centrale, à la place de Jason Denayer. Que pensez-vous de son match ?
“Il a bien tiré son épingle du jeu, même si, à l’instar de notre défense, il n’a pas été mis en difficulté par les Russes. Il a joué sobrement, sans prendre de risques, et il est intervenu à bon escient à l’une ou l’autre reprise. Bref, il a fait son match.”
Eden Hazard est monté au jeu à vingt minutes de la fin. Pensez-vous qu’il parviendra à jouer un rôle prépondérant durant cet Euro ?
“Je l’espère. Tout le monde l’espère ! Maintenant, il faudra voir. Le week-end dernier, il avait joué dix minutes contre la Croatie. Ce samedi, il en a reçu vingt. Je l’ai en tout cas vu très actif. Il a réalisé quelques bonnes actions qui, je suppose, vont lui donner confiance. On sait tous ce dont Eden est capable. C’est un grand joueur. S’il est fit, il peut apporter énormément aux Diables. Il reste encore deux semaines avant les choses sérieuses et on verra comment Roberto Martinez va le gérer. Peut-être jouera-t-il déjà une mi-temps contre les Danois.”
Kevin De Bruyne pourrait faire sa rentrée jeudi après sa blessure au visage en finale de la Ligue des Champions. Qu’attendez-vous de son retour ?
“Qu’il soit aussi performant qu’il l’a été cette saison avec Manchester City (sourire). Physiquement, je pense qu’il n’y aura aucun problème, mais c’est mentalement qu’il faudra être capable de faire le switch. Il ne devra pas avoir peur d’aller au duel. Maintenant, aura-t-on déjà besoin de De Bruyne contre les Danois ? De toute manière, j’imagine que comme pour Hazard, Roberto Martinez lui permettra de se remettre dans le bain en douceur.”
Quels sont les aspects à améliorer en vue du match contre le Danemark, jeudi à Copenhague ?
“C’est difficile à dire après un tel match. Les Diables ont gagné 3-0 sans avoir dû forcer leur talent. Les Danois sont à mes yeux un peu plus fort que les Russes, mais ce match ne devrait pas non plus poser de problème. Peut-être que j’aimerais voir les Belges un peu plus conquérants, se créant plus d’occasions.”
Que faut-il craindre des Danois ? Ils ont perdu contre la Finlande et ils ont aussi perdu Christian Eriksen, leur meneur de jeu, victime d’un malaise cardiaque en plein match ?
“Je pense qu’à l’heure qu’il est, ils doivent être déboussolés. Toutes leurs pensées vont vers leur coéquipier. Et à la limite, leur tournoi n’a plus de raison d’être. Ils ont vécu un événement dramatique et sont avant tout heureux qu’Eriksen soit encore en vie. Cela ne m’étonne dès lors pas qu’ils aient perdu contre la Finlande. Et personne ne peut dire s’ils se remettront de ce coup du sort. Sans doute voudront-ils jouer pour lui désormais, mais de quelle manière cela va-t-il s’exprimer, je ne sais pas.”
J’espère que le fait que les Diables ne puissent pas jouer de rencontres à domicile ne leur portera pas préjudice.
Les Diables aussi ont perdu un joueur, Timothy Castagne, contre la Russie, certes dans des circonstances moins dramatiques. Cela peut-il poser un problème pour la suite, même si Thomas Meunier l’a parfaitement suppléé avec un but et un assist ?
“C’est malheureux pour Castagne, auteur d’une saison remarquable avec Leicester. Il méritait cette place de titulaire. J’espère que ce n’est pas trop grave, mais on parle d’une fracture de la pommette, ce qui signifierait la fin de son tournoi. Meunier est aussi un bon joueur, malgré les mois difficiles qu’il a connus à Dortmund. Et il l’a prouvé lors de ce match. Il a eu la chance d’être à la bonne place pour marquer le deuxième goal et son assist pour Lukaku sur le troisième but lui donnera certainement confiance. Je n’ai donc pas le sentiment que l’équipe en sera affaiblie.”
Les attentes sont grandes autour des Diables. Et cette victoire ne manquera pas d’attiser encore plus les passions. Beaucoup de gens rêvent de voir les Belges soulever la Coupe en finale, le 11 juillet à Wembley. Quel est votre pronostic ?
“La Belgique fait partie des favoris, mais le grand favori, c’est la France. Sur papier, ils ont l’équipe la plus forte. Maintenant, il y a beaucoup de candidats au titre cette édition-ci. Le Portugal a une très belle équipe également, avec Bruno Fernandes à la baguette et ce diable de Ronaldo à la pointe de l’attaque. L’Italie m’a séduit aussi contre la Turquie. Je n’oublie pas l’Angleterre non plus, avec les jeunes talents que sont les Foden, Mount ou Rashford pour épauler Harry Kane. Et je ne sais pas pourquoi, mais je me méfierais également des Pays-Bas. J’espère simplement que le fait que les Diables ne puissent pas jouer de rencontres à domicile, à l’inverse de la plupart des autres grandes nations, ne leur portera pas préjudice.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.