“Je croyais en ce projet”: Roberto Martinez quitte les Diables avec émotion
Coup de tonnerre. Roberto Martinez a annoncé, dans la foulée du partage vierge (0-0) contre la Croatie fatal à la Belgique, qu’il quittait son poste de sélectionneur national. L’Espagnol, qui a mené les Diables Rouges à la 3e place du Mondial 2018, était arrivé en août 2016. “C’était mon dernier match comme sélectionneur de la Belgique”, a-t-il déclaré. La fédération belge a précisé que la décision de Martinez avait été prise avant le tournoi.
“La situation était très claire, déjà avant la Coupe du monde. Qu’elle se termine avec une victoire finale ou une élimination en phase de groupes, c’était la fin de l’aventure pour moi. Cela n’a rien à voir avec cette sortie précoce”, a dit Martinez, qui a pris cette décision avant le rendez-vous au Qatar. “J’ai toujours voulu travailler à long terme et je croyais en ce projet. J’ai eu des opportunités de quitter, notamment en 2018, pour rejoindre un club. Mais j’ai toujours voulu être loyal et terminer le job. C’est la fin de mon contrat, je n’en signe pas un nouveau. C’était le plan”, a-t-il expliqué en conférence de presse.
Martinez, 49 ans, avait pris les commandes des Diables dans la foulée de l’Euro 2016, où la Belgique s’était inclinée devant le pays de Galles en quarts de finale. Depuis ses débuts, lors d’une défaite en amical contre l’Espagne en septembre 2016 (0-2), il a dirigé la Belgique à 80 reprises, compilant 56 victoires et 13 partages pour 11 défaites seulement. Il restera comme l’un des artisans majeurs de la meilleure campagne belge dans une Coupe du monde, permettant aux Diables de monter sur la troisième marche du podium en Russie en 2018.
Le Catalan, passé par Swansea City, Wigan et Everton avant de signer en Belgique, affiche de belles statistiques avec les Diables. Resté invaincu entre son revers inaugural et la douloureuse demi-finale de Coupe du monde contre la France (1-0), il a notamment terminé les années civiles 2017 et 2019 sans la moindre défaite. Il a aussi réalisé un historique 30 sur 30 lors des qualifications pour l’Euro 2020, un total jamais atteint par une équipe nationale belge.
Artisan du présent mais aussi soucieux de préparer le futur, notamment en sa fonction de directeur technique, il a toujours exprimé son désir de définir les nouveaux contours du football belge. C’est lui qui a fait débuter Youri Tielemans, Leandro Trossard, Hans Vanaken et, plus récemment, Charles De Ketelaere, Jérémy Doku ou encore Zeno Debast. Expression de la qualité de son travail, la Belgique, déjà première nation au classement FIFA entre novembre 2015 et mars 2016, avait retrouvé le sommet de ce classement particulier entre septembre 2018 et mars 2022.
Peter Bossaert, CEO de l’Union belge: “Il laisse un immense héritage”
“Nous remercions Roberto Martinez pour tout ce qu’il a accompli avec cette génération dorée, en tant qu’entraîneur et en tant que directeur technique: quatre années consécutives comme numéro 1 au classement FIFA, une médaille de bronze à la Coupe du monde 2018 et des qualifications à l’Euro 2020, au Final Four de la Ligue des Nations 2021 et à la Coupe du monde 2022", a expliqué Bossaert.
“Avec son équipe, Roberto a laissé un immense héritage aux prochaines générations du football belge”, a poursuivi Bossaert. “Nous seulement en introduisant une structure moderne sur l’analyse, l’éducation et le scouting, mais aussi en initiant la préparation de la prochaine étape de la carrière des joueurs visant à devenir entraîneur. Sa contribution à l’expansion du tout nouveau centre de football de Tubize, à la pointe de la technologie, a aussi été énorme.”
“Enfin, nous le remercions pour l’atmosphère familiale qu’il a apportée dans notre maison et pour avoir été un grand ambassadeur du football belge”, a encore indiqué Bossaert. “Il manquera beaucoup à l’ensemble du personnel de l’URBSFA. Nous souhaitons à Roberto Martinez le meilleur pour l’avenir.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Premier League
De Bruyne marche sur Arsenal, City en route vers le titre?
-
La terrible désillusion: les Diables quittent (déjà) le Mondial après un partage frustrant face à la Croatie
Voilà, c’est déjà fini. Les Diables sortent d’un Mondial dès la phase de poules pour la première fois du XXIe siècle. Les coéquipiers de Kevin De Bruyne ne sont jamais parvenus à trouver la faille face à la Croatie (0-0) malgré de nombreuses situations franches. Romelu Lukaku a notamment eu plusieurs occasions de délivrer les siens. Dans l’attitude, pas grand-chose à reprocher aux Diables sur ce match. Mais le sentiment de gâchis est immense après cette élimination par la petite porte d’une compétition internationale qui était certainement la dernière de plusieurs légendes du football belge. -
Sacha Kljestan: "Romelu Lukaku est extrêmement déçu par Dante Vanzeir”
Secoué par une vive polémique aux États-Unis après avoir insulté un adversaire, Dante Vanzeir a “extrêmement déçu” Romelu Lukaku, selon Sacha Kljestan, ancien coéquipier de Big Rom’ à Anderlecht, qui connaît bien la MLS. -
Monenergie.be
Comment les fournisseurs d'énergie tentent-ils d’éviter que vous ne vous adressiez à leurs concurrents?
Depuis 2007, le marché de l’énergie est libéralisé. A tout moment, vous pouvez conclure un nouveau contrat auprès d’un autre fournisseur d’énergie. Un délai de préavis de 3 semaines suffit à cet effet. Toutefois, de diverses manières, les fournisseurs d’énergie tentent de vous lier à eux plus longtemps. Ci-dessous, Monenergie.be vous explique leurs stratégies. -
Lukaku maladroit, Courtois impérial, une défense solide: les notes des Diables
Les Diables ont quitté la Coupe du monde dès le premier tour jeudi à Doha après avoir buté sur la Croatie (0-0), malgré trois énormes occasions de Lukaku en fin de match. La déception est immense pour la “génération dorée” des Courtois, Hazard, entré seulement en toute fin de match, et autre De Bruyne qui abattait peut-être sa dernière carte dans un grand tournoi cet automne au Qatar. Voici nos notes.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Inconsolable: Romelu Lukaku s’effondre dans les bras de Thierry Henry et casse le plexiglas du banc de touche
Romelu Lukaku a quitté le terrain en enfouissant sa tête dans son maillot, aussitôt consolé par Thierry Henry, adjoint du sélectionneur Roberto Martinez, et plusieurs autres membres du staff belge. Et, frustré et en colère, l’attaquant a donné un grand coup dans l’armature du banc de touche. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.