Kevin De Bruyne sans filtre: “Nous n'avons aucune chance de gagner la Coupe du monde”
Habituellement peu enclin aux interviews exclusives, Kevin De Bruyne a accordé un long entretien au journal britannique The Guardian chez lui, en Angleterre. Le joueur de Manchester City y offre un aperçu de sa vie outre-Manche, se confie sur l'importance de sa famille... et affiche un pessimisme assumé quant aux chances de la Belgique lors de cette Coupe du monde. Pour lui, les Diables Rouges n’ont aucune chance de soulever le trophée. “Nous sommes trop vieux.” C’est dit.
“Aucune chance, nous sommes trop vieux.” Ces mots marquants, sortis de la bouche de Kevin De Bruyne, apparaissent dans une interview exclusive du Guardian réalisée quelques semaines avant le début de la Coupe du monde. Alors que le journaliste est invité à rencontrer le joueur chez lui, en Angleterre, il surprend une conversation entre KBD et ses conseillers. Et le milieu de terrain de Manchester City ne cache pas son pessimisme quant à la capacité de la Belgique à soulever la coupe.
Interrogé plus tard sur le sujet, il n’est pas plus diplomate. “Je pense que notre chance était en 2018. Nous avons une bonne équipe, mais elle est vieillissante. Nous avons perdu quelques joueurs clés. Nous avons quelques bons nouveaux joueurs qui arrivent, mais ils ne sont pas au niveau de ceux de 2018. Je nous vois plus comme des outsiders.”
“Est-ce que je gagne trop? Non”
Dans l’interview, il aborde également certains sujets sensibles, comme les sommes astronomiques amassées par les joueurs de haut niveau. Son salaire hebdomadaire à City serait d’environ 385.000 £ (450.000 €), soit plus de 23 millions d’euros par an. Et lorsqu’on lui demande s'il pense que le club le paie trop, il répond une nouvelle fois avec honnêteté. “Non.”
“Je compare cela à un chanteur en concert, auquel 60.000 personnes viendraient”, explique-t-il. “Je regarde ça logiquement. Il y a des millions de personnes qui regardent le football à la télévision, il y a 60.000 personnes qui regardent les matchs, le revenu d’un club est de 500 à 600 millions de livres. Oui, c’est beaucoup d’argent, mais est-ce trop? Si le club peut se le permettre, ce n’est pas trop. Ce n’est pas une réponse populaire, mais c’est ainsi que je vois les choses.”
(la suite ci-dessous)
En Angleterre, les footballeurs de haut niveau sont sous les feux de la rampe. Une célébrité à laquelle De Bruyne, s’est habituée, malgré ses conséquences sur sa vie quotidienne. “Si vous passez de l’absence d’attention à l’attention des gens partout où vous allez, alors cela vous change. Soit vous absorbez tout, soit vous bloquez tout. Certaines personnes aiment toute l’attention, mais au bout d’un moment, elle devient si forte qu’elle vous dévore. Et si vous la repoussez, vous passez pour un arrogant. La frontière est mince.” Une situation encore plus difficile, selon lui, pour les joueurs anglais. “Parce que je suis un étranger qui vit ici, je le vis bien. Quand vous êtes un joueur anglais, l’attention afflue de partout. Ce serait trop pour moi.”
Outre sa passion pour le football, sa vie tourne principalement autour de sa famille. Avec sa femme Michèle Lacroix, KDB a trois enfants: Mason, 6 ans, Rome, 4 ans, et Suri 2 ans. “À part le football, il y a ma famille. C’est ma vie". Et ses deux garçons ne semblent pas particulièrement intéressés par le ballon rond. “Non. Ils ne jouent pas. Ils aiment regarder le football. Mon aîné joue un peu de piano et aime courir. C’est un bon coureur.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Domenico Tedesco aurait accepté le poste de sélectionneur des Diables Rouges jusqu'en 2026
Domenico Tedesco devrait être le successeur de Roberto Martinez à la tête des Diables Rouges, indique HLN. Lundi, les dirigeants de l’Union belge se sont rendus en Allemagne pour régler les détails financiers et sportifs avec l’Allemand de 37 ans. Un accord aurait été trouvé entre les deux parties. Un contrat jusqu’à la Coupe du monde 2026 est prêt pour celui qui est passé par Schalke 04, le Spartak Moscou et le RB Leipzig. Le conseil d’administration doit encore donner son approbation, mais cela pourrait se faire prochainement. -
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation. -
Quatre minutes renversantes et une polémique: le derby de Manchester remporté par United
Manchester United a renversé son voisin City (2-1) dans le dernier quart d’heure du derby. Kevin De Bruyne avait offert l’ouverture du score à Jack Grealish sur un plateau, mais le match a basculé quand Bruno Fernandes a égalisé à la 78e minute. Un but qui fera polémique, car Marcus Rashford, en position de hors-jeu, semble faire action de jeu. Quatre minutes plus tard, ce même Rashford y est allé de sa réalisation pour offrir la victoire aux siens. Grâce à ce succès, les Red Devils reviennent à un petit point des Skyblues. -
Mise à jour
La question d'un journaliste égyptien qui n’a pas plu à Eden Hazard: “Non, ce n’est pas vrai”
Lors de la conférence de presse à la veille de Belgique-Maroc, Eden Hazard s’est vu adresser une question aussi cash qu’inattendue... sur son poids de la part d'un journaliste égyptien. Piqué au vif, l’international belge a su garder son calme et a répondu de manière professionnelle. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout.
-
Mise à jour
Kevin De Bruyne évoque sa discussion musclée avec Alderweireld: “Ça me frustre mais je devrais moins le montrer”
Une scène a marqué les observateurs juste avant la mi-temps du premier match de la Belgique à la Coupe du monde au Qatar face au Canada : juste après le but de Michy Batshuayi sur une longue passe en profondeur de Toby Alderweireld, une discussion s’est engagée sur le banc entre Kevin De Bruyne, le sélectionneur national Roberto Martinez et Alderweireld et KDB semblait pour le moins mécontent. -
Livios
La durée de vie d’une installation photovoltaïque: à quel moment remplacer vos panneaux solaires?
La demande de panneaux solaires continue de croître. Mais quelle est la durée de vie d’une installation? Combien de temps durent l’onduleur et les autres pièces? Comment détecter une perte d’efficacité? Devez-vous remplacer les panneaux solaires immédiatement? Le site de la construction Livios a interrogé un expert. -
“Qu’est-ce qui lui arrive?”: pour Marc Degryse, le cas De Bruyne est “le sujet brûlant” chez les Diables
Que se passe-t-il avec Kevin De Bruyne? Face au Canada, le maître à jouer des Diables n’a pas cherché à dissimuler sa frustration. “Je suis parfois fâché. Ici et en club, ce n’est pas pareil”, a-t-il commenté au micro de la RTBF, semblant notamment regretter le manque de mouvement autour de lui. Selon Marc Degryse, le cas KDB est le sujet brûlant après ce match d'ouverture. “Quelqu’un qui affronte les problèmes et ose les nommer : cela devrait être possible”, assure l’ancien international.