Plein écran
© Photo News

L’hommage d’un ancien sélectionneur: “Balle au pied, Mousa Dembélé fait partie des meilleurs”

Le doute a longtemps plané, c’est désormais définitif : on ne reverra plus Mousa Dembélé avec le maillot des Diables Rouges. L’Anversois a confirmé sa décision, dimanche, dans un entretien accordé à VTM. Il laissera de beaux souvenirs aux supporters belges, et notamment celui d’un esthète balle au pied. C’est aussi l’avis de Georges Leekens qui l’a côtoyé durant plus de deux ans en sélection.

82 caps pour cinq buts et quatre assists : Mousa Dembélé aura porté le maillot des Diables Rouges pendant plus de 12 ans. Son aventure avec l’équipe nationale s’est donc terminée le 11 septembre 2018, deux mois après une douloureuse demi-finale de Coupe du monde, en Islande. Et s’il n’a pas les statistiques les plus parlantes de l’histoire de l’équipe nationale belge, l’Anversois aura tout de même laissé son empreinte dans les mémoires des amateurs de football belge. 

“Le ballon lui colle au pied”

“Son rendement est peut-être la seule chose sur laquelle on peut redire quelque chose”, estime Georges Leekens pour Het Laatste Nieuws. Aux commandes de l’équipe nationale entre 2010 et 2012, Long Couteau connaît bien Mousa Dembélé. “Mousa jouait pour la beauté du jeu et, balle au pied, il fait partie des meilleurs. Son talent est incontestable. Il a commencé sa carrière sur les flancs et il était tellement fort qu’il fallait une double couverture pour l’arrêter. Et ensuite il a été repositionné dans l’axe. En possession de balle, on ne pouvait pas rêver d’un meilleur joueur. Le ballon lui colle au pied et aucun pressing ne lui résiste, les adversaires ont toujours eu peur de lui.” 

“Un super gars”

Et si Georges Leekens loue les qualités footballistiques de l’ancien médian de Tottenham, il apprécie aussi l’homme. “Un super gars”, insiste l’ancien sélectionneur. “Un peu timide peut-être, mais quand on le connaît, c’est quelqu’un de génial. Et quand on lui fixait un défi, on pouvait être certain qu’il allait se donner à 300% pour le relever. Ce n’est pas un homme de grands discours, mais un merveilleux ambassadeur du football belge et il a toujours donné de la valeur ajoutée à ses équipes.” 

Près de 14 ans après sa première sortie en équipe nationale, Moussa Dembélé a décidé  de mettre un terme à sa carrière internationale. Georges Leekens lui rend hommage.
Plein écran
Près de 14 ans après sa première sortie en équipe nationale, Moussa Dembélé a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale. Georges Leekens lui rend hommage. © AFP
  1. QUIZ: le parcours de Roberto Martinez avec les Diables Rouges

    QUIZ: le parcours de Roberto Martinez avec les Diables Rouges

    C’est officiel, Roberto Martinez a prolongé son contrat de sélectionneur des Diables Rouges jusqu’en 2022. L’Espagnol est “heureux et fier de pouvoir continuer à travailler et à préparer l’avenir du football belge”. Le coach de 46 ans, qui dirige l’équipe nationale depuis 2016, tentera de faire gagner son premier titre à la Belgique à l’occasion de l’Euro ou de la Coupe du monde au Qatar. Dans ce quiz concocté par 7sur7, le moment est venu de tester vos connaissances, et de voir si vous avez gardé en mémoire les faits marquants du parcours de Roberto Martinez à la tête de la “génération dorée”. Bonne chance!