Plein écran
Lois Openda. © BELGA

La Belgique émerge d'un match à rebondissements en Allemagne

L'équipe nationale espoirs de football s'est imposée avec brio à Fribourg devant l'Allemagne (2-3) dans son quatrième match qualificatif pour l'Euro espoirs 2021. C'est une bonne opération comptable pour les troupes de Johan Walem, désormais en tête du groupe avec 7 points, soit une unité de plus que l'Allemagne qui compte une rencontre en mois.

Après un arrêt de Mile Svilar au quart d'heure, les Belges ont pris les commandes du match grâce à leur capitaine Zinho Vanheusden. Le défenseur du Standard, ayant poursuivi son action, s'est retrouvé dans le rectangle adverse. D'un tir croisé, il a trompé la vigilance de Markus Schubert (0-1, 26e). Le Liégeois aurait pu inscrire un doublé mais son penalty a heurté l'extérieur du poteau (33e).

Les Allemands sont ensuite revenus au score grâce à Nico Schlotterbeck à la suite d'une combinaison sur coup franc (1-1, 38e). L'attaquant du Club de Bruges Loïs Openda a redonné l'avance aux Belges, à la conclusion d'une belle action collective (1-2, 43e). Ce même Openda, après avoir manqué une grosse occasion, a profité d'une erreur défensive allemande en contre-attaque pour assurer la victoire belge (1-3, 70e).

Les Diablotins ont toutefois souffert en fin de match après avoir encaissé un but de Ragnar Ache (2-3, 80e) sur une phase brouillonne. La Belgique avait entamé son parcours par une défaite au Pays de Galles (1-0) avant de partager contre la Bosnie (0-0). En octobre, les troupes de Johan Walem s'étaient imposées 4-1 devant la Moldavie.

Le prochain rendez-vous des Diablotins est prévu le 31 mars 2020 à l'occasion d'un déplacement en Bosnie (3e, 4 pts), qui jouera mardi aux Pays de Galles (5e, 3 pts).