Plein écran
© BELGA

La Finlande sur la route des Diables, la France dans le groupe de la mort

Euro 2020La Finlande est le troisième adversaire des Diables Rouges en phase finale de l’Euro 2020 de football, a décidé le tirage au sort effectué à la Romeexpo de Bucarest, Roumanie, samedi. Les surprenants finlandais complètent le groupe B avec la Russie et le Danemark. Les hommes de Roberto Martinez joueront deux matchs à Saint-Pétersbourg (contre la Russie le 13 juin et la Finlande le 22 juin) et un autre à Copenhague (contre le Danemark le 18 juin).

Cette 16e édition du championnat d’Europe de football est organisée dans douze pays différents, du 12 juin au 12 juillet. Vingt-quatre pays tenteront de succéder au Portugal, sacré en 2016 en France.

La Finlande est issue du quatrième et dernier chapeau. La Russie (issue du pot 2) et le Danemark (du pot 3) étaient des adversaires déjà connus pour les Belges (pot 1) qui n’attendaient plus que le nom de leur 3e adversaire (Pays de Galles ou Finlande).Les Danois joueront leurs trois matches à domicile.

Les deux premiers de chacun des six groupes, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes, décrocheront leur billet pour les huitièmes de finale.

Plein écran
© BELGA

En huitième contre un 3e?

Si la Belgique remporte son groupe, elle jouera son huitième le 28 juin à Bilbao contre un troisième de groupe (A, D, E ou F). Un parcours vers la finale l’emmènerait en quarts à Munich le 3 juillet et en demies à Wembley (07 juillet).

En cas de deuxième place, les Diables défieront le 27 juin à Amsterdam le deuxième du groupe A, l’Italie, la Turquie, le Pays de Galles et la Suisse. Les Belges devraient ensuite, en cas de qualification, se déplacer à Bakou le 4 juillet avant de potentiellement regagner Londres pour les demi-finales (8 juillet).

Vingt pays se sont qualifiés via les dix groupes qualificatifs. Les quatre derniers tickets pour l’Euro seront attribués en mars via les barrages de la Ligue des Nations.

  Le stade olympique de Rome accueillera la ‘Squadra Azzurra’ et la Turquie dans le premier match de la compétition le 12 juin à 21h00. Le stade londonien de Wembley sera le théâtre des demi-finales (7 et 8 juillet) et de la finale (12 juillet).

  1. Les espoirs de titre s’envolent pour City et De Bruyne

    Les espoirs de titre s’envolent pour City et De Bruyne

    Les derniers espoirs de titre de Manchester City se sont-ils envolés, samedi soir, sur la pelouse de l’Ethiad Stadium? Alors que Liverpool a tranquillement disposé de Bournemouth, plus tôt dans la journée (0-3), Manchester City a encaissé un faux-pas supplémentaire dans le derby mancunien. Pas aidés par le VAR, les Citizens, trop rapidement été menés 0-2, ont réduit l’écart trop tard pour espérer revenir dans le match contre le rival, Manchester United (1-2). Alors qu’il reste encore 22 journées à jouer, Manchester City semble déjà écarté de la course au titre: les Citizens accusent un débours de 14 points sur les Reds et pourraient même se retrouver à six points de la deuxième place de Leicester, si Youri Tielemans et ses partenaires s’imposent à Aston Villa, dimanche après-midi.