La presse française chambre la “génération maudite”: “Le seum, deux fois”
Revue de presseComme en 2018, les Diables Rouges ont été éliminés par les Bleus en demi-finales d’un tournoi international. Après ce revers de la Belgique en Ligue des nations, les médias français s’en sont donné à cœur joie. L’Equipe, plus grand quotidien sportif de France, a titré: “Seum, fois deux”. So Foot, qui analyse le football de manière originale, va même plus loin dans le chambrage. Revue de presse.
L’Équipe: “Pas la revanche rêvée pour la Belgique”
L’Équipe, qui a titré ce vendredi matin “Le seum, deux fois” en Une de son quotidien, a vu un “match fou”. “À la 87e minute, Lukaku a pensé donner à la Belgique la revanche dont elle rêvait. Cependant, il était hors-jeu de quelques centimètres. T. Hernandez a mené la France à la victoire. Personne n’avait osé parier là-dessus à la mi-temps. Et c’est un euphémisme. En deuxième mi-temps, la Belgique ne pouvait presque plus rien faire. Mentalement et physiquement, ce n’était pas assez fort.”
So Foot: “De Bruyne brillant, puis boudeur”
Pas encore convaincu que les Français sont heureux de se moquer de nous? “So Foot” pousse le vice plus loin que jamais. Le média français a noté nos Diables avec des commentaires originaux. “KDBallon d’or en première période. KDgrosBB en seconde période. Brillant puis boudeur. Un bon résumé de sa vie”, lance SoFoot à propos du meneur de jeu de Manchester City, qui est crédité d’un 5,5. Tielemans en prend aussi pour son grade. “Seul point positif: il a marqué des points dans le cœur des supporters de l’Atlético de Madrid en confondant la cheville de Griezmann avec le ballon.” “La perfection puis la punition”, pour Roberto Martinez qui s’en sort avec un 10 puis un 2.
SoFoot a également analysé la rencontre. “La Belgique a réaffirmé son statut de ‘génération maudite’ au lieu de ‘génération dorée’”, lance le média français. “En première mi-temps, il n’aura fallu que 186 secondes pour voir les Diables rouges, drapés d’un costume tactique qu’ils portent avec autorité depuis la nuit des temps, donner les premiers coups de matraque à des Bleus en quête de repères dans un système qui ne peut devenir magique qu’avec un paquet de répétitions.”
“Notre bloc était trop bas, ce qui a souvent laissé Youri Tielemans se régaler la chique entre les lignes. Un problème souvent synonyme de grand danger face à cette Belgique. La preuve : devant le milieu de Leicester, De Bruyne, Hazard et Lukaku ont eu le loisir de se connecter à leur guise, Lukaku a transformé Varane en fauteuil, et les Diables sont définitivement sortis de leur boîte. 80% de possession de balle belge durant cette période, avec pour résultat deux buts. Juste avant la pause, le gardien tricolore a empêché Hazard de tuer définitivement la rencontre, avec un espoir: que les citrons ravivent le feu intérieur tricolore”, ajoute SoFoot.
“Et oui, nous avons été tout sauf bons pendant tout un match, mais au moins nous avons prouvé que ce feu brûle toujours. La Belgique a décidé de ranger les briquets et de ressortir son masque vu face au Portugal lors de l’Euro. Grossière erreur face à une équipe de France capable de faire un gâteau avec des miettes. Le foot a parfois ses raisons que la raison ignore. Parce que dans cette deuxième mi-temps, la France était une équipe encore meilleure que la Belgique avant la pause”, conclut SoFoot.
RMC: “Les Français ont donné une leçon à la Belgique”
“La Belgique avait la possibilité de tourner l’une des pages les plus douloureuses de son histoire et de se remettre sur les rails. Mais ils n’ont pas réussi à le faire”, indique le RMC Sport dans son rapport de match. “Les Bleus ont donné aux Belges une leçon de persévérance. On ne gagne pas un match juste en jouant au football.”
“Cependant, il s’agissait bien d’un match spécial pour la Belgique, qui n’avait clairement pas oublié la demi-finale de la Coupe du monde. Carrasco a donné l’avantage aux Red Devils, l’irrépressible Lukaku a marqué le 2-0. Mais en deuxième mi-temps, la France a pris les commandes. Avec succès.”
Le Monde: “L’Équipe de France termine par une bonne histoire belge”
“L’Equipe de France termine par une bonne histoire belge”, titre Le Monde. Le journal souligne que la Belgique et la France ont eu chacune leur mi-temps. “Ils sont passés de Waterloo à Solferino en l’espace d’une seconde mi-temps renversante”, est-il écrit. “La compétition sent encore un peu le neuf, mais la victoire reste belle et dans un registre différent de la demi-finale de Coupe du monde gagnée (1-0) contre ces mêmes Diables rouges en 2018, en Russie. Elle ouvre aussi la voie d’un nouveau titre, contre l’Espagne, dimanche, à Milan.”
Le Figaro: “La Belgique a perdu le fil”
Les Diables Rouges ont adopté une approche différente par rapport à leur la demi-finale perdue de la Coupe du monde 2018, selon le Figaro. “La Belgique a laissé la possession du ballon aux Bleus et a joué en contre, ce qui a conduit à deux buts avant la mi-temps. Mais en seconde période, les Diables ont perdu le fil. Leur jeu manque d’esprit et ils gémissent sous la forte intensité des Français. Sans “sauce” et sans inspiration, les Belges ont logiquement dû baisser la tête.”
Gazzetta dello Sport: “L’attitude des Belges a permis à la France d’entrer dans le match”
“Nous avons pu assister à une dernière demi-heure improbable entre deux grandes équipes”, écrit la Gazzetta dello Sport. “Les Belges avaient tout en main au début de la deuxième mi-temps, mais la France est revenue dans le match. Grâce à l’attitude des Diables Rouges. Ils se tenaient bien trop bas et leurs trois attaquants étaient trop isolés. Ils ont perdu le contrôle, avec toutes les conséquences que cela implique. La fin de match a été folle, la France se qualifiant pour la finale. La Belgique affrontera la ‘Squadra’ pour la troisième place.”
BBC: “Le temps est compté pour la ‘Golden Generation’”.
La BBC est également intéressée par les Diables. “La Belgique est l’équipe numéro une au monde depuis plus de trois ans, mais elle est la seule équipe à rester aussi longtemps sans remporter de trophée. Sous Martinez, le meilleur résultat a été une troisième place à la Coupe du monde 2018 et la quête d’un trophée se poursuit. Le temps presse pour la ‘génération dorée’ de la Belgique si elle veut remporter un nouveau trophée, avec De Bruyne, Hazard, Alderweireld et Vertonghen qui ont déjà plus de 30 ans. Leur effondrement en seconde période contre la France devrait les inquiéter, car ils contrôlaient totalement la situation avant la mi-temps. Après la pause, ils ont craqué sous la pression française.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Courtois: “On a donné des buts cadeaux”
La Belgique a connu une cruelle déception jeudi, en demi-finale de la Ligue des Nations. Alors qu’ils menaient 2-0 à la pause, les Diables Rouges ont été battus 2-3 par la France. “On a donné des buts cadeaux”, a regretté Thibaut Courtois au micro de RTL Sport. -
mise à jour
Debast, Lavia et De Ketelaere sélectionnés avec les Diablotins pour l’Euro U21
Jacky Mathijssen a dévoilé vendredi une sélection provisoire de 23 Diablotins pour le championnat d’Europe espoirs de football qui se déroulera en Géorgie et en Roumanie du 21 juin au 8 juillet. La sélection définitive sera transmise à l’UEFA le 14 juin, précise l’Union belge de football. Plusieurs joueurs ayant déjà été appelés chez les Diables Rouges figurent dans cette liste, comme Romeo Lavia (Southampton), Zeno Debast (Anderlecht), Charles De Ketelaere (AC Milan) ou Johan Bakayoko (PSV Eindhoven). -
Diables Rouges: Tedesco dévoilera sa sélection le 6 juin
Le sélectionneur des Diables Rouges Domenico Tedesco dévoilera mardi 6 juin à midi sa sélection pour les deux prochains matchs de qualification pour l’Euro 2024, prévus contre l’Autriche à Bruxelles le 17 juin, et contre l’Estonie à Tallinn le 20 juin. L’Union belge de football (URBSFA) en a fait l’annonce samedi.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Le superbe but de Lukaku contre la France
Bien en place jusque-là, les Bleus ont craqué en fin de première période. Après l'ouverture du score de Yannick Carrasco, c’est Romelu Lukaku qui a fait vaciller la défense française. Principale victime? Lucas Hernandez, complètement dépassé par la subtile feinte, la vitesse et la puissance de “Big Rom”. Un but magnifique. -
Du rêve au cauchemar: cruel scénario pour les Diables, renversés par la France
Au repos, le scénario était parfait. Presque idyllique. 45 minutes plus tard, le dénouement est cruel. Complètement acculés en deuxième période, les Diables ont plié, puis rompu avant de finalement craquer à la 90e minute. Un nouveau couac contre la France au stade des demi-finales. Plus que le résultat, c’est la mentalité et le niveau affichés lors du second acte qui posent question. Comment peut-on laisser filer un avantage de deux buts de cette façon? Une finale? Encore raté.