

La terrible désillusion: les Diables quittent (déjà) le Mondial après un partage frustrant face à la Croatie
Voilà, c’est déjà fini. Les Diables sortent d’un Mondial dès la phase de poules pour la première fois du XXIe siècle. Les coéquipiers de Kevin De Bruyne ne sont jamais parvenus à trouver la faille face à la Croatie (0-0) malgré de nombreuses situations franches. Romelu Lukaku a notamment eu plusieurs occasions de délivrer les siens. Dans l’attitude, pas grand-chose à reprocher aux Diables sur ce match. Mais le sentiment de gâchis est immense après cette élimination par la petite porte d’une compétition internationale qui était certainement la dernière de plusieurs légendes du football belge.
Croatie 0-0 Belgique
Canada 1-2 Maroc
Classement définitif: 1. Maroc 7pts, 2. Croatie 5pts, 3. Belgique 4pts, 4. Canada 0pt
À quoi tient le football? Les énormes occasions manquées de Romelu Lukaku vont tourner en boucle dans la tête des Belges. Si efficace à son ordinaire, notre meilleur buteur a touché le poteau, raté un immanquable et encore deux autres occasions en une seule mi-temps. On retiendra aussi que les Diables, dos au mur, sont éliminés aujourd’hui après avoir réalisé leur meilleur match du Mondial. Face au finaliste du dernier Mondial, la Belgique a pris le match par le bon bout, en étant disciplinée défensivement, avant de lâcher progressivement les chevaux avec le ballon, aidée par ses entrants (Doku, Hazard, Lukaku).
Le problème, c’est qu’il aurait fallu mettre cette application face au Canada et essentiellement face au Maroc. Car le constat de cette Coupe du monde est implacable: les Diables n’ont marqué qu’un seul petit but en trois matchs, bien loin des seize goals inscrits en 2018. C’est bien trop insuffisant pour une équipe de ce calibre, aussi vieillissante soit-elle. La déception est à la hauteur des émotions que ces joueurs nous procurent depuis de longues et belles années.
Cette élimination est amère et la pilule reste difficile à avaler. Il va falloir maintenant tourner la page compliquée de ce Mondial et se tourner vers la suite. Ce sera sans Roberto Martinez. Quels cadres vont dire “stop” aux Diables? On aura le temps de le découvrir. Ce qui paraît certain, c’est qu’une ère semble avoir touché à sa fin au Qatar. On aurait préféré à un autre stade de la compétition et dans de meilleures circonstances. Comme on dit, les histoires d’amour finissent mal en général.
La décla
Nous sommes fiers d'être Belges, nous avons tout donné. Tu ne dois pas être ami (avec tous, ndlr) pour gagner. Tu n'as pas d'équipe avec 26 amis. Il faut avoir la bonne mentalité, rentrer sur le terrain pour gagner”
La stat
Pour la première fois depuis 1998, la Belgique a été éliminée en phase de groupes de la Coupe du monde de football, après son partage 0-0 contre la Croatie, jeudi. En 1998, les Diables Rouges, entraînés alors par Georges Leekens, avaient concédé trois partages contre les Pays-Bas (0-0), le Mexique (2-2) et la Corée du Sud (1-1) et n’avaient pu aller plus loin dans le tournoi.
Par la suite, les Belges avaient toujours réussi à s’extraire de leur groupe. En 2002, l’équipe de Robert Waseige était sortie d’un groupe avec le Japon, la Russie et la Tunisie en obtenant 5 points. Le capitaine Marc Wilmots et ses équipiers avaient ensuite été éliminés par le Brésil en huitièmes de finale. En 2014, pour le retour des Belges au Mondial, avec Wilmots cette fois comme sélectionneur, la génération dorée s’était sortie du piège formé par l’Algérie, la Russie et la Corée du Sud, remportant ses trois matchs, et avait atteint ensuite les quarts de finale de son premier grand tournoi. Il y a quatre ans, les troupes de Roberto Martinez avaient battu tour à tour Panama, la Tunisie et l’Angleterre. Leur parcours s’était arrêté en demi-finales, avec une troisième place historique à la clé.
Roberto Martinez annonce son départ
Roberto Martinez a annoncé, dans la foulée du partage vierge (0-0) contre la Croatie, fatal à la Belgique, qu’il quittait son poste de sélectionneur national. L’Espagnol, qui a mené les Diables Rouges à la 3e place du Mondial 2018, était arrivé en août 2016. “C’était mon dernier match comme sélectionneur de la Belgique”, a-t-il déclaré après ce match de la 3e journée du groupe F de la Coupe du monde, jeudi au Qatar. La fédération belge a précisé que la décision de Martinez avait été prise avant le tournoi.
Lire la suite ici
Le Maroc premier du groupe
Quant au Maroc, il poursuit son enthousiasmant parcours, grâce à sa victoire (2-1) sur des Canadiens qui étaient éliminés avant même le coup d’envoi. Cette victoire, après celle contre la Belgique (2-0), leur assure la première place du groupe, devant la Croatie, deuxième. La star de l’équipe, Hakim Ziyech (4e), a ouvert le score avant que Youssef En-Nesyri ne l’aggrave (23e). Un but contre son camp de Nayef Aguerd, qui a détourné un centre puissant pour tromper son propre gardien (40e), a mis sous pression les Lions de l’Atlas, mais sans dommage. Après le Sénégal, le Maroc est la deuxième équipe africaine qualifiée pour les huitièmes. Le Ghana et le Cameroun, à condition que les Lions indomptables battent le Brésil, peuvent les rejoindre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Premier League
Grâce à trois assists de Leandro Trossard, Arsenal répond à Manchester City
Après le triplé de Loïs Openda avec Lens, un autre Diable Rouge s’est mis en évidence ce dimanche: avec trois assists, Leandro Trossard a été le grand bonhomme de la victoire d’Arsenal à Fulham. Les Gunners en profitent pour reprendre cinq points d’avance sur Manchester City en tête de Premier League. Dans les autres rencontres de l’après-midi, Southampton et Romeo Lavia ont pris un point à Manchester United (0-0) et West Ham et Aston Villa se sont quittés sur un partage (1-1). -
La (très) bonne surprise Lukebakio, Trossard (trop) discret: le bulletin de notes des Diables après la victoire prometteuse en Suède
Premier bulletin avec le professeur Tedesco. Pour son baptême du feu, le nouveau sélectionneur des Diables a directement imprimé sa patte avec un dispositif en 4-4-2 et une philosophie très claire prônant notamment la recherche rapide du un contre un sur les côtés. Pour le grand plus bonheur des ailiers. Titularisé, Lukebakio s’est (et a) régalé. La très bonne surprise. À l'opposé, Leandro Trossard. En pleine forme à Arsenal et appelé à prendre la relève d’Eden Hazard en équipe nationale, l’ancien joueur de Brighton a peiné à trouver sa place. Passage en revue. -
Sept certitudes mais dans quel système? Voici à quoi pourrait ressembler le premier onze de Tedesco
Les Diables Rouges disputent ce soir en Suède leur premier match sous l’ère de Domenico Tedesco dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2024 (à suivre en direct sur 7sur7.be à partir de 20h45). Le coach italo-allemand n’a pas dévoilé ses cartes avant son baptême du feu, ce qui fait planer l’incertitude sur sa première composition ainsi que sur le système de jeu privilégié. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.
-
Faes et Lukebakio épatants, Lukaku retrouvé, De Bruyne en patron: le bulletin des Diables après le premier rassemblement de l’ère Tedesco
Une victoire précieuse en Suède, un succès historique et prestigieux, chez lui, en Allemagne: Domenico Tedesco ne pouvait pas rêver d’un meilleur départ. L’échec du Qatar semble déjà oublié pour des Diables Rouges qui ont retrouvé de l’enthousiasme et de l’efficacité durant ce premier rassemblement post-Coupe du monde. Avec une mention très bien pour les surprises Wout Faes et Dodi Lukebakio et pour les tauliers, que sont, notamment, Romelu Lukaku et Kevin De Bruyne. On passe les troupes en revue après ce premier rassemblement d’une nouvelle ère chez les Diables Rouges. -
Zlatan Ibrahimovic sur la route des Diables Rouges
Zlatan Ibrahimovic figure dans la sélection suédoise pour les premières rencontres de qualifications en vue de l'Euro 2024 de football, a annoncé le sélectionneur national Janne Andersson mercredi. -
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond.