Capture d'écran.
Plein écran
Capture d'écran. © Sport

La Une choc d'un quotidien catalan: “Courtois, pourquoi tu ne te tais pas?”

Thibaut Courtois apparaît mercredi en Une de nombreux journaux sportifs espagnols. Le gardien de but du Real Madrid a déclaré mardi qu’il serait injuste de déclarer son concurrent Barcelone champion de Liga avant que la compétition ne soit complètement terminée. “Je suis sûr que nous pouvons encore être champions”, a certifié le joueur de 27 ans. Le quotidien catalan Sport a notamment invité le Belge à se taire.

Les propos tenus par Thibaut Courtois mardi dans une interview à la chaîne de télévision Sporza font réagir en Espagne. “Nous avons deux points de retard sur Barcelone, mais je suis sûr que nous pouvons encore être champions. Ce serait dommage si la saison s’arrêtait. S’ils devaient arrêter la compétition demain et que le Barça est champion, je ne pense pas que ce soit tout à fait normal”, a déclaré le portier belge.

“À Barcelone, ils trouveraient cela logique, mais je ne pense pas que ça le soit. Finalement, ils ont joué contre nous et ont perdu (0-0 à l’aller, 2-0 au retour pour Madrid, ndlr). Je pense que nous montrons actuellement que nous sommes la meilleure équipe, même si nous avons deux points de retard”, a-t-il ajouté.

Clasico des journaux

Ces déclarations sont reprises par les médias du monde entier, et figurent en Une de certains des principaux journaux sportifs espagnols ce mercredi. Deux camps s’opposent clairement. D'un côté, As, journal madrilène, apprécie logiquement le point de vue du gardien belge. “Ce serait injuste que le Barça soit champion, nous étions meilleurs”, titre le quotidien.

(La suite de l’article sous le tweet)

De l’autre côté, Sport, quotidien catalan, allume le Diable Rouge avec ce titre choc: “Courtois, pourquoi tu ne te tais pas?” La phrase fait référence à un incident survenu en 2007 lorsque le roi Juan Carlos 1er d’Espagne a remis Hugo Chavez, président du Venezuela, à sa place. Le roi espagnol a prononcé ces mots après plusieurs interruptions d’Hugo Chavez pendant le discours du Premier ministre espagnol lors d’un sommet international. Le président vénézuélien criait que son prédécesseur était “un fasciste”.

“Il est logique que la situation reste inchangée si la saison ne peut être terminée”, a répondu Quique Setien, l’entraîneur de Barcelone, à Sport. “Mais je ne voudrais pas prendre le titre de cette façon. La réalité est que tout le monde voudrait finir la saison, et devenir champion en terminant toutes les journées”.

  1. La connexion prometteuse entre Hazard et Benzema à l’entraînement du Real
    Play

    La connexion prometteu­se entre Hazard et Benzema à l’entraînement du Real

    Eden Hazard s’amuse à nouveau sur les terrains de football. Le capitaine des Diables rouges, affuté, a montré à l’entraînement qu’il avait retrouvé ses sensations. Son entente avec Karim Benzema est au beau fixe, à en croire les images du Real Madrid où le Diable trouve le Français les yeux fermés. Thibaut Courtois travaille également afin d’être prêt pour la reprise de la Liga prévue la semaine du 8 juin.
  2. QUIZ: le parcours de Roberto Martinez avec les Diables Rouges

    QUIZ: le parcours de Roberto Martinez avec les Diables Rouges

    C’est officiel, Roberto Martinez a prolongé son contrat de sélectionneur des Diables Rouges jusqu’en 2022. L’Espagnol est “heureux et fier de pouvoir continuer à travailler et à préparer l’avenir du football belge”. Le coach de 46 ans, qui dirige l’équipe nationale depuis 2016, tentera de faire gagner son premier titre à la Belgique à l’occasion de l’Euro ou de la Coupe du monde au Qatar. Dans ce quiz concocté par 7sur7, le moment est venu de tester vos connaissances, et de voir si vous avez gardé en mémoire les faits marquants du parcours de Roberto Martinez à la tête de la “génération dorée”. Bonne chance!