Le cas Lukaku, la position de De Bruyne, le plan de jeu face à la Croatie: Roberto Martinez fait le point après la débâcle face au Maroc
Après avoir joué 10 minutes contre le Maroc dimanche, Romelu Lukaku devrait être titulaire jeudi contre la Croatie pour le match couperet des Diables Rouges en vue d'une qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde. "Je ne pense pas qu'il puisse tenir 90 minutes", a néanmoins affirmé Roberto Martinez lundi lors d'un point presse informel.
Remis de sa blessure à l'ischio-jambier gauche, Lukaku a joué dimanche ses premières minutes depuis le 29 octobre dernier. Cette saison, il n'a joué que 256 minutes en 5 matchs avec l'Inter Milan. Sur le banc contre le Maroc, Lukaku est attendu au coup d'envoi jeudi contre la Croatie.
"Cela reste un point d'interrogation", a précisé Martinez. "Il n'a eu aucune réaction après le match d'hier (dimanche, ndlr.). D'un point de vue médical, nous avions visé le dernier match de poule, nous sommes donc dans les temps. Lors des deux prochains jours, nous verrons combien de temps il peut jouer contre la Croatie. Nous déciderons s'il commencera ou terminera le match. Je ne pense pas qu'il puisse tenir 90 minutes mais nous ne sommes qu'à trois jours du match”.
Martinez regrette la suspension d’Onana contre la Croatie: “Cela me dérange”
Après avoir effectué trois changements contre le Maroc et bricolé sa défense, Roberto Martinez va encore modifier son onze de base pour le dernier match du Groupe F contre la Croatie, jeudi. Le sélectionneur ne pourra pas compter sur Amadou Onana, qui a reçu son second carton jaune contre le Maroc. Devant, une place de titulaire pour Romelu Lukaku est envisageable alors que Michy Batshuayi a été titulaire lors des deux premiers matchs. “Nous devons trouver un remplaçant pour Onana, qui a été notre joueur le plus impressionnant lors des deux premiers matches. En ce qui me concerne, c’est vraiment une découverte. Ce n’est pas normal d’être si jeune, d’arriver dans l’équipe et d’avoir tout de suite une telle présence. Il va nous manquer et cela me dérange quand même. Il s’agit maintenant de trouver la meilleure configuration pour s’attaquer à la Croatie”, a déclaré Martinez.
Repositionnement de KDB?
Lors des deux premiers matches, Kevin De Bruyne est resté bien en dessous de son niveau habituel. Le meneur de jeu est trop peu souvent en contact avec le ballon et semble vouloir forcer le jeu lorsqu’il entre en sa possession, ce qui fait qu’il ne trouve pas les ouvertures. Une possibilité serait de faire reculer KDB vers le milieu de terrain, le point fort de la Croatie. Il n’y aurait donc pas non plus besoin de chercher un remplaçant à Onana.
“C’est tout à fait possible. J’ai déjà utilisé Kevin comme faux 9, en 10, à gauche et à droite, en 8 et contre le Maroc il a fini en 6. Ce n’est pas un problème, bien que je comprenne que chacun ait sa propre opinion à ce sujet. Cependant, gagner ou perdre des matches ne dépend pas d’un seul aspect. Bien sûr, nous devons essayer d’amener nos joueurs à leur meilleur niveau, pas seulement De Bruyne. Pour le moment, notre équipe n’exploite pas encore son plein potentiel. Nous devons amener tous les joueurs à un niveau plus élevé, pas seulement De Bruyne. C’est un problème de toute façon. La cause en est le plaisir du jeu, qui n’existait pas dimanche. C’est à cause de ça que la dernière passe n’arrivait pas. Tout le monde a travaillé dur sur le terrain, mais le plaisir n’était pas présent. Il y a beaucoup de talent dans cette équipe, mais nous ne l’avons pas utilisé”, a analysé Martinez.
Quel plan de jeu face à la Croatie?
Jeudi, la Belgique jouera sa qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde lors du dernier match du groupe F contre la Croatie. Un dernier match pour lequel le sélectionneur Roberto Martinez a déjà préparé son plan de jeu. “Le plan de jeu pour la Croatie est déjà prêt, la composition dépendra de la récupération après notre dernier match et comment les joueurs s’entraînent”, a assuré Martinez lundi lors d’un point presse. “Amener plus de vitesse est une option mais il faut aussi trouver le bon équilibre. Nous gardons toutes les options ouvertes. La Croatie est une équipe compétitive, qui tourne autour de trois milieux de terrain (Modric, Brozovic en Kovacic, ndlr.) qui jouent ensemble depuis longtemps. Si vous voulez les battre, il faut bloquer ces trois joueurs.”
Contre le Maroc, Martinez avait changé sa défense en glissant Timothy Castagne dans le trio défensif au détriment de Leander Dendoncker tandis que Thorgan Hazard et Thomas Meunier se sont chargés des flancs. Contre la Croatie, Dendoncker devrait retrouver sa place en défense.
“Je sens que nous sommes prêts à faire des changements et nous adapter match après match. C’est toujours un avantage d’être flexible dans une Coupe du monde. Les joueurs sont prêts et ils ont l’expérience pour le faire. Contre le Maroc, nous avons mis Castagne à gauche du trio défensif car le flanc droit marocain était le plus dangereux. Nous voulions contrer Ziyech, qui est gaucher, avec un défenseur droitier. La combinaison avec Thorgan Hazard était aussi bonne. Notre prestation défensive était bonne mais nous n’avons pas assez créé. Nous devons jouer sans avoir peur de perdre. Le plan de jeu est une chose mais il s’agit avant tout de jouer libéré.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Thierry Henry “très intéressé” par le poste de sélectionneur des Diables
Ces derniers jours, Romelu Lukaku et Toby Alderweireld ont exprimé leur désir de voir Thierry Henry (45 ans) devenir le futur sélectionneur des Diables. De son côté, le Français a déjà informé l’Union belge qu’il était ouvert au poste, rapporte Het Laatste Nieuws. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
QUIZ: avez-vous bien suivi l’année 2022 des Diables?
L’année 2022 des Diables a été particulièrement éprouvante. Non qualifiée pour le Final Four de la Ligue des Nations, la Belgique a surtout fait face à un fiasco retentissant lors de la Coupe du monde, avec une élimination dès la phase de poules. Piques par médias interposés, critiques, tensions et apathie sur le terrain: la compétition au Qatar a tourné au cauchemar. À l’issue du tournoi, Roberto Martinez a quitté son poste de sélectionneur et Eden Hazard a pris sa retraite internationale. Testez vos connaissances sur l’année écoulée grâce à 10 questions. -
Premier League
Leicester et ses Diables giflés par Newcastle, Tottenham revient de loin à Brentford
Leicester s'est lourdement incliné 0-3 face à Newcastle lors d’un Boxing Day notamment marqué par le point arraché dans la douleur par Tottenham sur la pelouse de Brentford (2-2). -
Thierry Henry n'a “jamais” contacté la Fédération belge pour devenir le nouveau sélectionneur des Diables Rouges
Thierry Henry a affirmé mardi ne pas avoir envoyé sa candidature pour devenir sélectionneur de l'équipe nationale belge de football en remplacement de Roberto Martinez. "Je voudrais préciser que, contrairement à ce qui a été écrit, je n'ai jamais contacté la Fédération belge pour proposer mes services en tant que nouvel entraîneur de l'équipe première", a déclaré le Français sur Sky Sports. "Je pense qu'il est vital de toujours présenter la version véridique des faits.”
-
Situation électrique autour de Trossard à Brighton: écarté du groupe, le Diable Rouge ne jouera pas contre Liverpool
La situation autour de Leandro Trossard à Brighton est électrique. L’ailier belge a été écarté du groupe et ne devrait donc pas jouer contre Liverpool ce week-end. Pour rappel, il avait inscrit un triplé à Anfield Road au match aller en octobre dernier (3-3). -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be.