Le clash entre la Belgique et l'Italie préfacé en chiffres
La Belgique et l'Italie s'affronteront ce vendredi soir (21h) à Munich pour une place dans le dernier carré de l'Euro 2020 de football. Voici quelques chiffres pour préfacer ce duel au sommet.
1: Le nombre de séances de tirs au but qu'a disputées l'équipe nationale belge dans son histoire. Elle s'était imposée 5-4 contre l'Espagne en quart de finale du Mondial 1986. A contrario, l'Italie a déjà disputé la bagatelle de onze séances. Elle affiche le bilan négatif de 4 victoires pour 7 défaites.
3: La Squadra Azzurra a d'ailleurs été impliquée dans une séance de tirs au but lors des trois derniers Championnats d'Europe. Elle a été battue par l'Espagne en 2008 en quarts de finale (0-0, 2-4 t.a.b.) avant de battre l'Angleterre (0-0, 4-2 t.a.b.) au même stade de la compétition quatre ans plus tard. En 2016, l'Italie a vu son parcours s'arrêter, toujours en quarts, à l'occasion d'une défaite contre l'Allemagne (1-1, 6-5 t.a.b.).
14: Le nombre de victoires successives de la Belgique et de l'Italie lors des rencontres comptant pour cet Euro 2020. Les deux nations ont aligné dix succès en qualifications, trois en phase de groupes et un en huitième de finale. Le vainqueur de la rencontre de ce vendredi détiendra le nouveau record de victoires consécutives dans la compétition, actuellement partagé avec l'Allemagne.
22: Le nombre de confrontations entre la Belgique et l'Italie. Le bilan penche très largement en faveur des Italiens, qui ont remporté 14 matches et partagé à 4 reprises. La Belgique ne s'est donc imposée que 4 fois. Le seul et unique succès en match officiel date de 1972 lors des qualifications pour l'Euro de la même année. Depuis lors, les Diables Rouges restent sur trois matches sans victoire lors d'un tournoi continental. Après un partage à l'Euro 1980, qui avait malgré tout ouvert les portes de la finale à la Belgique, ils se sont inclinés à l'Euro 2000 et à l'Euro 2016, chaque fois en phase de groupes sur le score identique de 2-0.
31: La série en cours de matches sans défaite de l'Italie de Roberto Mancini. Arrivé à la tête de l'équipe nationale après la non-qualification pour le Mondial 2018, le technicien n'a plus été battu depuis une défaite contre le Portugal le 10 septembre 2018 (1-0). Depuis lors, l'Italie a aligné 26 victoires et 5 partages. Elle a marqué à 76 reprises pour seulement 8 buts concédés et 21 clean sheets.
1968: L'année du seul et unique sacre italien à l'Euro dans un tournoi resté historique à plus d'un titre. Devant ses supporters, la Squadra Azzurra a d'abord eu besoin d'un tirage au sort pour écarter l'URSS en demi-finale. En effet, les tirs au but n'existant pas encore, il a fallu recourir à un tirage à la pièce pour désigner le vainqueur après 120 minutes de jeu. En finale, l'Italie et la Yougoslavie ne parviennent pas à se départager (1-1) et se retrouvent donc deux jours plus tard pour une revanche. Cette fois, l'Italie ne loupe pas le coche et soulève le trophée (2-0). Depuis lors, les Italiens ont perdu à deux reprises en finale, en 2000 contre la France et en 2012 contre l'Espagne.
1983: La Belgique n'a plus gagné en Allemagne depuis 1983 et une victoire 1-2 contre la RDA à Leipzig lors des qualifications pour l'Euro 1984.
14.000: Le nombre de spectateurs autorisés à assister aux rencontres à l'Allianz Arena de Munich, qui compte pourtant 75.000 places en configuration normale.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le début d’une nouvelle ère: l’arrivée des Diables à Tubize en images
-
ANALYSE
“Il ne dit pas ce qu’il a sur le cœur”: l’interview d’Eden Hazard montre-t-elle sa “résignation”?
Après des mois de silence, Eden Hazard a pris la parole sur sa situation délicate au Real Madrid lors d’un vaste entretien accordé à la RTBF. Forcément, le discours du Brainois a été massivement commenté, certains faisant preuve d’empathie à son égard, d’autres se montrant en désaccord avec sa volonté réaffirmée de rester. Mais l’ex-Diable a-t-il vraiment vidé son sac? En sait-on réellement davantage sur ses intentions? Analyse de son interview avec Philippe Godin, professeur émérite de psychologie du sport à l’UCLouvain. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
“On ne se parle pas”: Eden Hazard se confie sur sa situation au Real et sa relation avec Carlo Ancelotti
Eden Hazard "aimerait rester au Real Madrid la saison prochaine" et "un transfert au prochain mercato n'est pas à l'ordre du jour", a déclaré l'attaquant belge dans une interview à la télévision RTBF, lundi. -
Mise à jour
Simon Mignolet renonce à son tour à l’équipe nationale
Simon Mignolet, 35 ans, met un terme à sa carrière internationale, après 35 présences sur le terrain avec les Diables Rouges. Le gardien de but du Club de Bruges, récent lauréat du Soulier d’Or, a officialisé sa décision lundi soir par une vidéo sur ses réseaux sociaux. -
Kevin De Bruyne est le meilleur passeur du monde
Kevin De Bruyne vient d’être nommé meilleur passeur au monde, selon le réputé Centre International d’Études du Sport (CIES). Le Diable Rouge truste la première place d'un classement de 100 joueurs ayant réussi le plus de passes clés depuis mars 2022.