Le focus de CNN sur les Diables: “L'une des plus grandes réussites du monde du sport”
La régularité au plus haut niveau des Diables depuis des années intrigue CNN. “Comment l’un des plus petits pays a-t-il pu constituer l’équipe la mieux classée du sport le plus populaire de la planète?”, s’interroge le média américain dans un article très fourni, avec notamment les témoignages de Thibaut Courtois, de Romelu Lukaku et de Roberto Martinez.
“La Belgique, un pays d’environ 11 millions d’habitants, coincé entre la France et l’Allemagne en Europe occidentale, s’est hissée pour la première fois au sommet du classement de la FIFA en 2015 et est restée fermement sur le perchoir depuis 2018". La première place mondiale de la Belgique est loin d’être anecdotique selon CNN: elle est le fruit d’un travail de longue haleine.
L’Euro 2000 comme point de départ
Notre pays revient de loin, rappelle le site en évoquant l’ “humiliation” subie à l’Euro 2000. Un échec qui a poussé les formateurs à penser autrement, comme le confie Michel Sablon, directeur technique de l’équipe nationale à l’époque. Un projet ambitieux a vu le jour: identifier une nouvelle vision du football en Belgique. “Nous sommes partis de zéro avec une feuille blanche et nous avons tout développé.”
Aidée par la petite taille du pays, son équipe a vu les clubs belges adhérer au projet. Ces derniers ont accepté de former les jeunes footballeurs avec la même philosophie et les mêmes principes de jeu. Le démarrage a pris du temps, mais les résultats sont vite arrivés: “À cette époque, les jeunes joueurs en herbe comme Romelu Lukaku, Eden Hazard et Kevin de Bruyne n’avaient respectivement que huit, dix et dix ans. Personne n’aurait pu le savoir à l’époque, mais eux et bien d’autres joueurs de leur génération allaient bientôt être lancés sur une trajectoire de carrière qui allait marquer le football mondial”, écrit CNN.
C’est plus facile quand vous jouez dans un groupe et que vous connaissez presque tout le monde depuis de très nombreuses années
Interrogés par le média américain, Romelu Lukaku et Thibaut Courtois dévoilent une autre explication à ce succès: les stars belges se connaissent depuis leur enfance. “Lukaku explique qu’il connaît beaucoup de ses coéquipiers depuis qu’il a 11 ou 12 ans et qu’ils se souviennent souvent du bon vieux temps lorsqu’ils sont ensemble en sélection”, peut-on lire.
Parole ensuite aux intéressés: “Nous avions l’habitude de nous asseoir tous ensemble à une table et de débattre de qui avait la meilleure équipe de jeunes, qui marquait le plus de buts, les tournois auxquels nous participions. C’était cool. (...) C’est plus facile quand vous jouez dans un groupe et que vous connaissez presque tout le monde depuis de très nombreuses années”, reconnaît l’attaquant de l’Inter. “Nous nous connaissons depuis longtemps. Par exemple, j’ai joué contre Lukaku quand nous avions 12, 13 ans. C’est plus de la moitié de ma vie”, surenchérit Courtois.
“Un groupe d’amis”
Avant d’ajouter: “Je me souviens qu’à notre première Coupe du monde au Brésil, les gens disaient: ‘Comment les joueurs vont-ils se comporter après un mois passé ensemble? Y aura-t-il des bagarres? Y aura-t-il des problèmes entre eux?’ Et ce n’était pas le cas, car nous nous connaissons très bien. Nous sommes un groupe d’amis. Nous allons jouer au golf ensemble. Nous jouons aux cartes ensemble. Nous jouons à la PlayStation ensemble.”
CNN note ensuite que les Diables jouent pour les meilleurs clubs européens. “Il y a quinze, vingt ans, presque aucun belge ne jouait en dehors de la Belgique. Maintenant, presque toute la sélection est répartie dans les plus grandes équipes du monde.” Une expérience précieuse au moment d’aborder une compétition internationale comme l’Euro.
Cap sur l’avenir
Notre particularité culturelle est aussi mise en avant puisque Roberto Martinez se dit impressionné par le fait que la plupart des joueurs savent parler plusieurs langues: “Je dirais que c’est la plus grande force du Belge en tant que footballeur. Il va entrer dans un vestiaire et se mettre au service du groupe. Il n’y a pas de barrière culturelle. (...) Je pense que la diversité est probablement la plus grande arme que nous avons dans notre vestiaire. Vous obtenez toujours des points de vue différents, des solutions différentes. Vous êtes conscient à un jeune âge que dans la vie vous pouvez faire les choses de bien des façons; c’est ainsi que vous faites face à l’adversité.”
L’article se demande ensuite si cette fameuse “génération dorée” est un épiphénomène propre à chaque pays, à l’instar de ce que l’Espagne avait connu il y a une dizaine d’années. Selon Martinez, les bons résultats des Diables vont créer un élan durable autour de la sélection et des décisions sont prises en ce sens au sein de l’Union belge: “Il y a un intérêt à essayer de préparer les joueurs du futur. Ils influencent le football belge maintenant comme cela n’a jamais été fait. Je suis sûr que cette réussite sera présente dans le football belge pour de nombreuses années à venir.”
Je suis sûr que dans les années à venir, il y aura une nouvelle génération
Même s’il reste un trophée à aller chercher pour marquer définitivement l’Histoire. Dès cet été à l’Euro? “Si nous nous préparons correctement, si nous sommes performants, rien ne peut nous arrêter”, promet Lukaku. “C’est maintenant le moment d’obtenir des trophées, nous avons une équipe vraiment ambitieuse et nous allons nous battre pour cela”, ajoute Courtois.
Et si la Belgique ne remporte pas le moindre titre avec la génération actuelle, le gardien a confiance en la prochaine génération. “Si nous n’y arrivons pas, alors je suis sûr que dans les années à venir, il y aura une nouvelle génération grâce au travail acharné qu’il y a en Belgique pour produire de nouveaux talents”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Courtois et De Bruyne nommés pour le Ballon d'Or, Messi absent
Quelques minutes après Thibaut Courtois, Kevin De Bruyne figure lui aussi parmi les 30 nommés pour le 66e Ballon d’Or, le prestigieux prix du joueur de l’année remis par le magazine français France Football qui a officialisé la liste vendredi. Lionel Messi en est par contre absent, une première depuis 2005. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Martinez a vu une réaction de ses Diables contre la Pologne: "Nous avons tiré les leçons de Cardiff"
Les Diables Rouges ont ponctué leur saison par une courte victoire en Pologne (0-1) mardi soir, après une lourde défaite à domicile contre les Pays-Bas (1-4) et un partage contre le pays de Galles (1-1) plus tôt lors de cette fenêtre internationale. -
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
Independer
Vacances en voiture : comment vérifier si votre assurance est également valable à l'étranger ?
Saviez-vous que votre assurance auto ne vous couvre pas dans tous les pays européens ? Il est donc important de vérifier si vous êtes en règle avant de partir en vacances en voiture et de contacter votre assureur si ce n’est pas le cas. Independer.be explique ce à quoi vous devez faire attention.
-
Le “bizutage” de Romelu Lukaku à Milan
S’il connaît déjà la maison comme sa poche, Romelu Lukaku est tout même passé par le traditionnel rituel imposé aux transfuges de l’Inter Milan. Debout sur sa chaise, le buteur belge, qui est de retour à Milan après une saison à Chelsea, a mis l’ambiance en entonnant l’un des tubes de l’été 2018: Te Botè. -
Mondial 2022
L’Egypte, dernier sparring-partner des Diables avant le Mondial?
Selon les informations du Laatste Nieuws, il ne manque plus que les signatures: les Diables Rouges devraient affronter l’Egypte, au Koweït, juste avant le coup d’envoi de leur Coupe du monde. -
Le mercato EN DIRECT: un retour de Zirkzee à Anderlecht?
Le mercato estival bat son plein. Ça bouge pas mal pour plusieurs Diables Rouges. Charles De Ketelaere vient de signer à l’AC Milan, où il a rejoint Divock Origi et Alexis Saelemaekers. Amadou Onana devrait s’engager prochainement avec Everton pour 40 millions d’euros. Dries Mertens a fait ses adieux à Naples et tente une nouvelle aventure au Galatasaray. Romelu Lukaku est retourné à l’Inter, Axel Witsel a signé à l’Atletico et Youri Tielemans pourrait lui aussi se fixer un nouveau défi. En Belgique, l’Antwerp a “chipé” Jurgen Ekkelenkamp (Herta Berlin) au Club de Bruges, qui avait pourtant un accord avec le club allemand. Suivez les dernières informations en direct.