Le malaise cardiaque d’Eriksen a rappelé de mauvais souvenirs à Boyata: “Des moments qui bouleversent un joueur”
Présent en conférence de presse au lendemain de la victoire des Diables en Russie, Dedryck Boyata a évoqué le malaise cardiaque du Danois Christian Eriksen, un accident qui lui a rappelé de mauvais souvenirs.
“J’ai vécu la même chose en 2012 avec Fabrice Muamba, mon équipier à Bolton. J’étais sur le terrain quand il a été victime d’un arrêt cardiaque. Ce sont des moments qui bouleversent un joueur. Je pensais avoir mis ce chapitre de côté mais le malaise d’Eriksen a fait remonter de mauvais souvenirs.”
Pour le grand défenseur central, 1m88, le match contre le Danemark de jeudi se disputera dans un “contexte émotionnel particulier”. “Cela reste une rencontre d’un Euro, dans un grand tournoi. Tout le monde veut le jouer. Peut-être que ça va motiver les Danois et qu’ils vont vouloir absolument gagner pour Eriksen.”
La surprise Boyata
Samedi, Dedryck Boyata, préféré à Jason Denayer, a été la surprise de la composition de Roberto Martinez pour défier la Russie à Saint-Pétersbourg. Les Diables Rouges se sont imposés 3-0 et le défenseur et capitaine du Hertha Berlin, 30 ans, a éteint l'imposant Artem Dzyuba, principale arme offensive de la Sbornaya.
"Le match s'est bien passé. On savait que la Russie allait tenter de beaucoup utiliser Dzyuba. J'avais le rôle d'empêcher l'adversaire de s'appuyer sur lui. C'est clairement le joueur le plus fort de cette équipe. Mais j'avais déjà joué contre lui et passé le test", a analysé le Bruxellois de 30 ans, qui a appris qu'il allait débuter le match lors de la réunion d'équipe quelques heures seulement avant le coup d'envoi.
“Le moment clé a été le Mondial 2018"
Ce n'est pas le premier grand tournoi pour Boyata. En effet, il avait disputé l'intégralité des trois matches de poules à la Coupe du monde 2018, suppléant Vincent Kompany et Thomas Vermaelen. "Je ne viens pas en équipe nationale pour revendiquer une place de titulaire. Martinez me donne beaucoup de confiance en me faisant débuter les rencontres. Je pense que le moment clé a été le Mondial en Russie, quand j'ai pu remplacer Vincent et Thomas. Aujourd'hui, je suis un joueur expérimenté, j'ai 30 ans et je suis capitaine dans mon club.”
Pourtant, Boyata a connu un exercice compliqué dans la capitale allemande où il n'a joué que 19 matches en raison de blessures. "Après ma saison, je crois avoir fait les choses correctement. J'ai beaucoup travaillé pour ça. La seule chose qui compte c'est de toujours se donner à 100 pour cent et aider l'équipe.”
Après la sortie de Jan Vertonghen, touché à la cheville, Boyata pourrait quitter son poste de prédilection dans l'axe de la défense pour jouer sur la gauche. "Je l'ai déjà fait. Il y a évidemment une différence pour moi mais tout le monde travaille beaucoup à l'entraînement et nous sommes capables de jouer à différentes positions.”
LIRE AUSSI
Witsel, De Bruyne, Vertonghen, Castagne: Roberto Martinez fait le point sur l’infirmerie des Diables
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Fabrice Muamba, victime d'un arrêt cardiaque en plein match en 2012, se confie après le malaise d’Eriksen
"Cela m'a rappelé des émotions que tu souhaites refouler le plus loin possible et que tu ne veux pas revivre", a déclaré, à propos du malaise en plein match de l'Euro du Danois Christian Eriksen, l'ancien joueur anglais Fabrice Muamba, lui-même victime d'un grave arrêt cardiaque lors d'une rencontre de Coupe d'Angleterre en 2012. -
“On ne se parle pas”: Eden Hazard se confie sur sa situation au Real et sa relation avec Carlo Ancelotti
Eden Hazard "aimerait rester au Real Madrid la saison prochaine" et "un transfert au prochain mercato n'est pas à l'ordre du jour", a déclaré l'attaquant belge dans une interview à la télévision RTBF, lundi. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
MISE À JOUR
Witsel, De Bruyne, Vertonghen, Castagne: Roberto Martinez fait le point sur l’infirmerie des Diables
Roberto Martinez a assuré qu’Axel Witsel “sera impliqué” dans le match des Diables Rouges contre le Danemark, jeudi à Copenhague. Le médian de 32 ans n’avait pas effectué le déplacement en Russie lors duquel la Belgique s’est imposée 3-0 à Saint-Pétersbourg dans son premier match du groupe B de l’Euro 2020. Le sélectionneur a également donné des nouvelles de Kevin De Bruyne et Timothy Castagne.
-
Un Diable Rouge en moins pour Domenico Tedesco? Michy Batshuayi évacué sur civière en Europa League
Mauvaise nouvelle pour Domenico Tedesco. À la veille de l’annonce de la première liste du nouveau sélectionneur, Michy Batshuayi s’est blessé avec Fenerbahçe en Europa League. Il a quitté la pelouse sur civière après moins de 20 minutes de jeu et va probablement devoir faire une croix sur le rassemblement de l’équipe nationale. -
Roberto Martinez: “Il y a davantage de points à améliorer que de satisfactions"
Roberto Martinez, à la tête de l'équipe nationale depuis 2016, est sans aucun doute une pièce maitresse de la réussite des Diables Rouges depuis sa prise de pouvoir. Si le Catalan bénéficie de la plus belle génération de l'histoire du football noir-jaune-rouge, il a toujours tiré son groupe vers l'excellence. Dimanche, le sélectionneur a estimé, malgré la large victoire des siens contre la Russie (3-0), qu'il y avait "davantage de points à améliorer que de satisfactions". -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.