Le plan de la Pologne pour battre les Diables
Le sélectionneur polonais Czeslaw Michniewicz a préfacé la rencontre de Ligue des Nations que ses troupes joueront face aux Diables Rouges mercredi au stade Roi Baudouin (20h45). “Je m’attends à ce que la Belgique réagisse après sa défaite à domicile contre les Pays-Bas. De notre côté, cela ne change pas grand-chose, nous allons jouer notre jeu”, a lancé le technicien de 52 ans lors de la traditionnelle conférence de presse à la veille de match.
“La Belgique a pourtant bien débuté son match, lorsque Romelu Lukaku était encore sur le terrain. Les Belges ont peut-être les meilleurs joueurs mais cela ne veut pas dire qu’ils possèdent la meilleure équipe. Nous n’allons pas nous contenter de juste défendre. Ils ont connu des problèmes défensifs contre les Néerlandais, nous voulons aussi leur en créer”, a assuré le technicien, estimant que les ‘Oranje’ s’étaient montrés “plus déterminés” que les Diables Rouges.
La Pologne mise sur les contres et les phases arrêtées
Sur sa lancée de ses trois premiers matches à la tête de la sélection polonaise, ponctués d’une qualification pour la Coupe du monde et d’un succès mercredi dernier contre le pays de Galles, Michniewicz ne veut pas renier ses principes de jeu. “Comme contre la Suède et les Gallois, nous allons miser sur les contres et les phases arrêtées”, a-t-il avancé, serein. “Les Pays-Bas ont beaucoup joué en un contre un face à la Belgique, ce que nous n’allons pas faire. Nous allons donc faire ce dont nous sommes capables. Notre adversaire est peut-être plus fort sur le papier mais nous avons des atouts. Chaque match nous permet de situer notre niveau et celui de mercredi nous apportera de nombreuses réponses face à une équipe du top mondial.”
Propulsé sélectionneur national après le départ pour Flamengo du Portugais Paulo Sousa fin 2021, Czeslaw Michniewicz a évoqué la génération dorée dont jouit la Belgique depuis plusieurs années déjà. “C’est très impressionnant, ils effectuent un travail systématique et c’est une très bonne équipe. Il faut parfois avoir un peu de réussite pour devenir champion d’Europe ou du monde. Je leur souhaite. Ils ont sûrement l’ambition de sortir du groupe mais je ne vais pas leur donner de conseils pour y parvenir”, a souri Michniewicz en évoquant le gain de ce groupe A4, synonyme de qualification pour le Final Four.
Contrairement à Roberto Martinez, le champion de Pologne 2021 avec le Legia Varsovie n’a pas fait de mystère quant à sa composition. On retrouvera notamment Kamil Glik en défense, Grzegorz Krychowiak au milieu ainsi que Robert Lewandowski en attaque. Dans les buts, Wojciech Szczesny devrait laisser sa place à Bartlomiej Dragowski. Le portier de la Juventus jouera le match retour en Pologne le 14 juin. A noter que Krystian Bielik et Arkadiusz Milik ne sont pas à 100% pour le duel de mercredi soir.
Krychowiak : “J’espère que l’absence de Lukaku va affaiblir la Belgique”
Grzergorz Krychowiak espère que la Pologne pourra tirer profit de l’absence de Romelu Lukaku, meilleur buteur de l’histoire des Diables Rouges mais blessé à la cheville et donc absent pour les deux prochains matches belges. “J’espère que cela va affaiblir la Belgique. C’est vraiment difficile de le remplacer, même si la Belgique possède d’autres joueurs de très haut niveau”, a estimé le milieu de terrain mardi au stade Roi Baudouin de Bruxelles, à la veille du 20e duel de l’histoire entre Belge et Polonais lors de la 2e journée du groupe A4 de la Ligue des Nations.
Krychowiak se méfie des Diables, surtout après leur lourde défaite subie contre les Pays-Bas vendredi (1-4). “D’expérience, je sais que quand j’ai perdu un match, je veux absolument gagner le suivant. La rencontre s’annonce difficile mais nous avons l’envie de gagner. Elle va aussi nous servir de préparation à la Coupe du monde au Qatar en fin d’année. Une chose est sûre, nous allons tout faire pour gagner car nous voulons finir le plus haut possible dans le classement de ce groupe.” En effet, la Pologne a très bien débuté son parcours avec une victoire 2-1 contre le pays de Galles.
Mercredi contre les Diables, celui qui a décroché deux fois l’Europa League avec le FC Séville va honorer sa 90e cap avec les “aigles blancs”. “C’est le moment dont on rêve quand on est un petit garçon. Arriver en équipe nationale c’est déjà quelque chose mais pouvoir s’y maintenir, c’est encore autre chose. Je suis très fier d’être ici.”
La situation en club du médian de 32 ans n’est pas facile, lui qui a été prêté par Krasnodar à l’AEK Athènes dans la foulée de l’invasion russe en Ukraine. “J’ai actuellement un contrat qui m’oblige à rester mais d’autres clubs sont intéressés. Je ne peux pas vraiment en dire plus.” C’est d’ailleurs pour gérer sa situation contractuelle que l’ancien joueur du Paris Saint-Germain devrait quitter le rassemblement dans la foulée du match contre les Pays-Bas, prévu le 11 juin. Sa présence contre la Belgique au retour (14/06) est donc plus qu’incertaine.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Romelu Lukaku aussi forfait contre le pays de Galles: “Il reste un très mince espoir pour le 4e match”
Déjà forfait pour la réception de la Pologne mercredi, Romelu Lukaku ne jouera pas non plus le match des Diables Rouges au pays de Galles le samedi 11 juin lors de la 3e journée de la Ligue des Nations. Roberto Martinez l’a annoncé mardi en conférence de presse. -
Martinez toujours à la tête des Diables après le Mondial? Pourquoi la fédération veut prolonger son contrat
La séparation à l’amiable semblait actée depuis longtemps. Censé quitter le banc des Diables à l’issue du Mondial, Roberto Martinez pourrait prolonger l’aventure à la tête de la sélection, au moins pour six mois de plus. C’est le souhait de la fédération qui juge inopportun le timing de la fin de son contrat. Explications. -
Les Diables joueront avec le maillot... des Red Flames face à la Pologne
Les Diables Rouges joueront avec le maillot des Red Flames, l’équipe nationale féminine, lors de la réception de la Pologne mercredi dans le cadre de la 2e journée du groupe 4 de la Ligue A de la Ligue des Nations à Bruxelles, a annoncé l’Union belge de football (URBSFA) mardi. -
“Il dit aussi que Noa Lang a plus de chance de gagner le Ballon d’Or que Kevin De Bruyne”: Martinez réplique et pique Van Gaal
La plus large défaite à domicile sous l’ère Roberto Martinez, la 4e en moins d’un an, une prestation collective en dessous des attentes et quatre buts encaissés, le tout dans le 128e derby des plats pays. Après le cinglant revers de vendredi contre les Pays-Bas (1-4), l’équipe nationale n’a pas d’autre choix que de rebondir mercredi face à la Pologne. La réaction est attendue sur le terrain, elle a déjà eu lieu (un peu) en conférence de presse. Roberto Martinez a répondu à Louis Van Gaal qui avait estimé après la rencontre de vendredi que les Diables ne pressaient pas assez en perte de balle. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
-
Mise à jour
Castagne amer après l’humiliation des Diables: “On ne s’est plus parlé pendant des jours”
"Ce n'est vraiment pas facile de perdre comme ça, surtout de cette manière. Il n'y avait pas d'intensité, pas d'agressivité. Si on veut se dire numéro 1, on ne peut pas jouer de tels matches. Chacun doit se regarder dans un miroir pour que ça n'arrive plus", a déclaré Timothy Castagne lundi en conférence de presse, analysant avec honnêteté la déroute des Diables Rouges contre les Pays-Bas (1-4) vendredi, lors de la 1re journée du groupe A4 de la Ligue des Nations. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.