Les adieux manqués de la génération dorée des Diables
La Belgique, troisième du Mondial 2018, et éliminée dès le premier tour au Qatar, a assisté contre la Croatie (0-0) aux funérailles de sa génération dorée, de tristes adieux pour des joueurs qui auront porté le football belge au plus haut depuis 2016.
Incapables de se qualifier pour les 1/8 de finale après des matches ratés face au Canada (malgré une victoire flatteuse 1-0), au Maroc (0-2) et donc la Croatie (0-0), les Diables Rouges quittent Doha pour ce qui est l'une des plus grosses déceptions de ce rendez-vous. L'équipe qui avait occupé la première place du classement Fifa durant plus de trois ans, de 2019 jusqu'au printemps dernier, était, il est vrai, arrivée au Qatar pleine de doutes.
La défense finalement le point positif du Mondial
Romelu Lukaku, son attaquant vedette et meilleur buteur de l'histoire de la sélection, se remettait d'une blessure à une cuisse et, face aux Croates, il aura manqué trois énormes occasions, qui auraient pu qualifier son équipe. Eden Hazard, le plus souvent coincé sur le banc du Real Madrid ces trois dernières saisons, a manqué du rythme qui en avait fait le symbole virevoltant de la Belgique spectaculaire et dominatrice du Brésil en quart de finale du Mondial-2018.
La défense, qui avait déjà souffert des départs à la retraite de Vincent Kompany et Thomas Vermaelen, a été critiquée, pour sa lenteur, parfois à juste titre. Mais les trentenaires Jan Vertonghen (35 ans) et Toby Alderweireld (33), bien protégés par le gardien de but Thibaut Courtois, n'auront toutefois concédé qu'un but en trois rencontres.
Tensions dévoilées au grand jour
Quant au sélectionneur, Roberto Martinez, qualifié de "trop conservateur" par les médias locaux, il a préféré persévérer plutôt que de tenter une vraie transition générationnelle. Ses choix, face au Maroc, ont viré au désastre. Bougon, Kevin De Bruyne n'a pas manqué d'exprimer son incompréhension face à certaines décisions. Après six années passées à la tête de l'équipe nationale dont il avait pris les rênes en 2016 à la suite de Marc Wilmots, l’Espagnol a annoncé son départ à l’issue de la rencontre.
Dans son bilan, il lui sera sans doute reproché de ne pas avoir réussi à tenir son groupe. La "bande de potes", dixit le capitaine Hazard, a connu des "tensions", a reconnu Martinez. Des critiques par presse interposée de Kevin De Bruyne et Hazard à l'encontre de défenseurs jugés "vieux" et "lents" ont forcément pesé sur les prestations de ces derniers jours.
Et maintenant?
Dommage de finir comme ça car, comme le souligne Martinez, cette génération mérite "respect et admiration". Si Vertonghen et Alderweireld ont peut-être disputé leur dernier grand tournoi, Hazard (31 ans) et De Bruyne (31) ne se sont pas encore prononcé sur la suite de leur carrière internationale. Courtois et Lukaku, eux, devraient poursuivre l'aventure.
Une nouvelle dynastie devra assumer le lourd héritage de cette génération dite dorée mais qui n'aura finalement rien gagné. Les nouveaux auront-ils le talent de leurs aînés ? La réponse appartient aux Théate, Trossard, Faes, De Ketelaere et autres Onana.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
“La pitié n’a pas sa place dans le football”: le sort d’Eden Hazard n’émeut pas ses coéquipiers
Condamné au banc de touche au Real, Eden Hazard s’est confié à la RTBF dans un vaste entretien. Il a notamment évoqué sa relation avec son entraîneur Carlo Ancelotti. Des propos qui ont suscité de nombreuses réactions, notamment au sein du club madrilène. Dernière en date, celle peu compatissante de son coéquipier Toni Kroos. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Simon Mignolet va renoncer à son tour aux Diables
Simon Mignolet va mettre un terme à sa carrière internationale, rapporte samedi Het Laatste Nieuws, qui précise que le gardien de but du FC Bruges va prochainement annoncer officiellement ses adieux aux Diables Rouges. Mignolet, 35 ans, deviendra ainsi le troisième Diable Rouge à mettre un terme à sa carrière internationale depuis le Mondial au Qatar après Eden Hazard et Toby Alderweireld. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
-
Dante Vanzeir inscrit son premier but avec les New York Red Bulls
Dante Vanzeir a inscrit son premier but pour sa nouvelle franchise MLS des New York Red Bulls victorieux 2 à 1 de Colombus Crew samedi dans le championnat américain de football, la Major League of Soccer. -
“J’ai été surpris”: Eden Hazard avait misé sur Thierry Henry pour le poste de sélectionneur des Diables
Le choix du nouveau sélectionneur des Diables Rouges aura pris deux mois. Des noms ronflants circulaient, mais c’est finalement le méconnu Domenico Tedesco qui a raflé la mise. Un choix qui a “surpris” Eden Hazard, jeune retraité international. L’ex-capitaine de la sélection a confié à la RTBF qu'il s’attendait à voir Thierry Henry succéder à Roberto Martinez. -
Premier League
Grâce à trois assists de Leandro Trossard, Arsenal répond à Manchester City
Après le triplé de Loïs Openda avec Lens, un autre Diable Rouge s’est mis en évidence ce dimanche: avec trois assists, Leandro Trossard a été le grand bonhomme de la victoire d’Arsenal à Fulham. Les Gunners en profitent pour reprendre cinq points d’avance sur Manchester City en tête de Premier League. Dans les autres rencontres de l’après-midi, Southampton et Romeo Lavia ont pris un point à Manchester United (0-0) et West Ham et Aston Villa se sont quittés sur un partage (1-1).