Les Diables ont-ils vraiment intérêt à terminer premiers de leur groupe?
L’Euro a débuté depuis une semaine jour pour jour et les Diables sont déjà assurés de leur ticket pour les huitièmes de finale, avant même d'affronter la Finlande. Quel pourrait être le parcours de la Belgique dans la phase à élimination directe si elle décroche la première place du groupe B? Les hommes de Roberto Martinez ont-ils vraiment intérêt à rester leaders jusqu'au bout? Projections.
On sait qu’il “faudra battre tout le monde pour gagner l’Euro” et que cela ne sert à rien de tirer des plans sur la comète. Mais on l’a fait quand même. On ouvre le bal des hypothèses avec la supposition la plus probable: les Diables terminent premiers du groupe B. Dans ce cas précis, rendez-vous en huitième contre l’un des meilleurs troisièmes (issu du groupe A,D,E ou F). Trop tôt pour le jeu des pronostics, mais selon nos confrères de la Libre, il y a 33% de chances de croiser la route d’un pays de la poule de la mort (F). Sans doute à choisir entre l’Allemagne, le Portugal ou... la France.
Au stade suivant, les Diables rencontreraient le vainqueur du duel opposant le 1er du groupe A au 2e du groupe C, soit potentiellement, l’Italie. Le 1er du groupe de la mort se retrouve également dans cette partie de tableau. Demi-finale en vue contre les Bleus? Les Diables pourraient donc devoir sortir l’Allemagne (ou le Portugal) en huitième, l’Italie en quart et la France en demi, selon un scénario, certes, fictif.
Finir deuxième pour un tableau plus ouvert?
Et si la Belgique termine deuxième? Le tableau paraît plus ouvert jusque la finale. Les Diables affronteraient d’abord le 2e du groupe A, sans doute le Pays de Gallles (ou la Suisse?). En quart, rendez-vous avec le premier du groupe C, peut-être les Pays-Bas ou un troisième de groupe (D, E, F) et donc potentiellement un membre du groupe de la mort. Idem en demi-finale, où les Diables pourraient aussi retrouver l’Espagne ou l’Angleterre, s’ils remportent leurs groupes respectifs.
Certains diront qu’un tableau a priori favorable n’est pas synonyme d'accession plus aisée à la finale et rappelleront aux plus sceptiques, l’élimination inattendue en quart de finale contre le Pays de Galles en 2016.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Quel turnover des Diables face à la Finlande? Composez votre XI idéal
La qualification pour les huitièmes de finale en poche, les Diables terminent leur phase de poules face à la Finlande lundi (21h). L’enjeu? Assurer la première place du groupe... mais aussi donner du temps de jeu à ceux qui le méritent ou qui en ont besoin. Si vous étiez à la place de Roberto Martinez, quels seraient vos choix? Eden Hazard, Kevin De Bruyne et Axel Witsel doivent-ils être titulaires? Voyez-vous un ou plusieurs titulaire(s) surprise(s)? Composez votre onze idéal pour ce match. -
“Merci Kevin”: l’hommage de la presse belge à De Bruyne “le sauveur de la nation”
Une joyeuse entrée. La montée au jeu de Kevin De Bruyne au repos a complètement changé la physionomie de la rencontre face au Danemark. Dépassés et dominés en première période, les Diables sont parvenus à inverser la tendance grâce notamment à un assist, un but et une prestation trois étoiles de KDB. À la Une de (presque) tous les quotidiens belges, la même photo. Le meneur de City, bras écartés, le regard déterminé. En légende? “Merci Kev” ou encore “Le roi des Belges”. Revue de presse. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Les 11 chiffres clés de la victoire renversante des Diables contre le Danemark
Retour en chiffres sur le succès de la Belgique forgé dans la douleur contre le Danemark (1-2), jeudi soir au Parken Stadium de Copenhague, à l'occasion du deuxième match des Diables Rouges dans le groupe B de l'Euro 2020.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Copenhague n'oubliera pas de sitôt l'enthousiasme des Belges
Après deux matches, les Diables Rouges sont déjà qualifiés pour le prochain tour du championnat d’Europe. Pour les Belges qui avaient pris la peine de se rendre à Copenhague, après une première mi-temps difficile, ce fût la libération. -
Roberto Martinez confirme: Eden Hazard, Axel Witsel et Kevin De Bruyne seront titulaires contre la Finlande
Victime d’une déchirure partielle du tendon d’Achille le 9 janvier contre Leipzig, Axel Witsel a réussi le pari fou de revenir en forme pour cet Euro. Monté à l’heure de jeu lors de la victoire renversante de la Belgique contre le Danemark (1-2) jeudi au Parken Stadium de Copenhague, le métronome a impressionné tout son monde, son sélectionneur en premier. Les deux hommes se présentent devant les journalistes ce vendredi dès 15 heures.