Les Diablotins reçus cinq sur cinq contre la Turquie
Qualifs Euro Espoirs 2023Grâce à sa victoire sur la Turquie 2 à 0 (mi-temps: 0-0), la Belgique a continué son sans-faute vendredi soir dans le groupe I des qualifications pour l'Euro Espoirs 2023 de football. Les Diablotins ont enregistré leur cinquième victoire en autant de rencontres grâce à un but de Michel-Ange Balikwisha à la 51e minute de jeu et un pénalty d'Ignace Van der Brempt dans les arrêts de jeu (90+5).
La rencontre avait débuté avec trente minutes de retard à la suite d'un problème technique qui touchait le bus de la Turquie.
Une fois les 22 acteurs sur la pelouse, on assistait à un début de match très fermé avec des Belges qui mettaient le pied sur le ballon (plus de 60% de possession de balle), sans pour autant réussir à se créer d'opportunités face à des Turcs très rugueux dans le jeu (quatre cartons jaunes en première mi-temps).
Score vierge à la mi-temps
Les Diablotins éprouvaient des difficultés à se montrer dangereux, si ce n'est par de rares incursions de Logan Ndembe (28e, 32e) ou de Lois Openda, parti seul au but après une mauvaise relance de la défense (30e). Mais à chaque fois, le dernier geste faisait défaut et la défense turque n'était pas inquiétée.
Un score vierge sanctionnait un premier acte dont la fin était très tendue, à la limite de la bagarre générale.
Ouverture du score de Balikwisha
Dès le retour des vestiaires, les hommes de Jacky Mathijssen prenaient méritoirement l'avantage par l'entremise de Michel-Ange Balikwisha (51e). L'attaquant de l'Antwerp récupérait une bonne passe dans le dos de la défense de Yari Verschaeren que Nicolas Raskin laissait intelligemment passé pour son ex-coéquipier du Standard. Ce dernier contrôlait et trompait le portier visiteur d'une frappe croisée.
Les Belges gardaient la maîtrise du ballon et à la 76e minute, Lois Openda obligeait le gardien turc à se détendre après une frappe consécutive à un corner. Sans réel danger pour les visiteurs.
Van der Brempt fait le break sur penalty
La fin de match était un peu plus rythmée et chaque équipe allait se créer des occasions. Presque inexistants offensivement jusque-là, les Turcs mettaient le nez à la fenêtre à la 80e et obligeaient Maarten Vandevoordt à intervenir pour la première fois sur une frappe dans le petit rectangle.
Deux minutes plus tard, il remportait son duel face à Gokdeniz Bayrakdar, bien lancé dans le dos de la défense. Sa tentative était déviée de justesse par le portier du KRC Genk qui sortait le ballon de quelques centimètres.
À la 85e minute, Anass Zaroury, monté au jeu quelques minutes plus tôt, ratait le but du chaos en plaçant un magnifique centre en retrait d'Openda de peu à côté du but de la Turquie.
Le même Zaroury se transformait en passeur décisif sur coup-franc pour Amadou Onana, mais la reprise du joueur de Lille venait s'écraser contre le montant (88e).
Dans les arrêts de jeu, Ali Kaan Guneren touchait le ballon de la main dans le petit rectangle. L'arbitre le sanctionnait d'un second carton jaune et accordait un pénalty aux Diablotins, transformé par Ignace Van der Brempt juste avant le coup de sifflet final (90+5).
Sans faute pour les Diablotins
Au classement, grâce à cette victoire, les Diablotins caracolent en tête du groupe I avec 15 points sur 15. Ils possèdent 9 longueurs d'avance sur le Danemark qui compte deux matches de retard. Les Danois auront l'occasion de refaire une partie de leur retard sur la pelouse de cette même Turquie le 16 novembre prochain.
Dans le même temps, la Belgique se déplacera en Écosse pour tenter de remporter sa sixième rencontre de rang. Les Ecossais ont battu vendredi soir le Kazakhstan 2 à 1 pour décrocher leur premier succès (en 3 matches) dans cette campagne.
Les neuf vainqueurs de groupes et le meilleur deuxième se qualifieront directement pour la compétition qui se tiendra en juin et en juillet 2023 en Géorgie et Roumanie. Les huit autres deuxièmes se disputeront les quatre derniers tickets lors de barrages au mois de septembre 2022.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le vibrant hommage de Thierry Henry au “cerveau” Kevin De Bruyne: “Le joueur le plus intelligent que j’ai vu de ma vie”
-
Les U12 d’Anderlecht ont rendu visite à Romelu Lukaku à Milan pour ses trente ans
Romelu Lukaku a reçu la visite de la sélection U12 du Sporting d’Anderlecht samedi soir, à l’occasion de son trentième anniversaire. L’attaquant de l’Inter a partagé un moment avec les jeunes Mauves à l’issue du match remporté par son équipe contre Sassuolo (4-2) pour le compte de la 35e journée de Serie A, lors duquel il a inscrit un doublé. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Diables Rouges
“Oui, j’ai deux fils”: les confidences de Romelu Lukaku sur sa vie privée
Romelu Lukaku n’a pas l’habitude de s’étendre sur sa vie privée. C’est pourtant le cas dans ‘One for All’, un documentaire tourné à l’occasion de la Coupe du monde au Qatar, qui s'immisce dans la vie privée de trois Diables Rouges, dont le joueur de l’Inter. Et, à la veille de sa sortie (disponible dès jeudi sur Prime Video), ‘Big Rom’ se confie aussi dans un entretien accordé à Het Laatste Nieuws et confirme pour la première fois qu’il a bien deux fils: Romeo, quatre ans, et Jordan, un an. -
mise à jour
Debast, Lavia et De Ketelaere sélectionnés avec les Diablotins pour l’Euro U21
Jacky Mathijssen a dévoilé vendredi une sélection provisoire de 23 Diablotins pour le championnat d’Europe espoirs de football qui se déroulera en Géorgie et en Roumanie du 21 juin au 8 juillet. La sélection définitive sera transmise à l’UEFA le 14 juin, précise l’Union belge de football. Plusieurs joueurs ayant déjà été appelés chez les Diables Rouges figurent dans cette liste, comme Romeo Lavia (Southampton), Zeno Debast (Anderlecht), Charles De Ketelaere (AC Milan) ou Johan Bakayoko (PSV Eindhoven).
-
Ligue des Champions
Une éclatante revanche: City gifle le Real et rejoint l’Inter en finale de la Ligue des Champions
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.