Les quatre raisons de croire à une victoire des Diables face à la Croatie
Le jour de vérité. Les Diables jouent leur qualification pour les huitièmes de finale du Mondial ce jeudi (16h) face à la Croatie. Et l’optimiste n’est pas forcément de mise après un début de Coupe du monde compliqué, entre prestations décevantes sur le terrain et rumeurs de tensions dans le vestiaire. Pourtant, les coéquipiers d’Eden Hazard ont de vraies chances de se ressaisir face à la sélection aux damiers. Voici quatre raisons d’y croire.
Après avoir joué 10 minutes contre le Maroc dimanche, Romelu Lukaku devrait être titulaire jeudi. Même si Roberto Martinez a rappelé qu’il n’avait certainement pas 90 minutes dans les jambes, le meilleur buteur des Diables a le talent nécessaire pour métamorphoser l’attaque de son équipe.
Son apport sportif est évident, mais “Big Rom” fera aussi du bien au moral des troupes. On l’a vu sur le côté lors des deux premiers matchs, il est particulièrement impliqué dans ce Mondial et n’hésite pas à prendre ses responsabilités. Lukaku sur le terrain, c’est aussi le retour de sa connexion mythique avec Kevin De Bruyne. Peu inspiré jusqu’ici, et éprouvant les pires difficultés à trouver Batshuayi, le meneur de jeu pourrait retrouver de sa superbe avec son acolyte devant lui.
(lire la suite sous la photo)
C’est souvent dos au mur que les grandes performances voient le jour. Depuis dimanche, les Diables sont critiqués de partout. On les qualifie de “trop vieux”, “trop lents”, “pas assez impliqués”. C’est un fait, les Diables sont passés à côté de leur début de compétition, malgré une victoire contre le Canada. Mais vont-ils vraiment enchaîner un troisième match sans saveur? Plusieurs joueurs savent qu’il s’agit de leur dernier Mondial, et ils auront certainement à cœur d’éviter de conclure leur carrière internationale par un échec retentissant.
On pense aussi à Kevin De Bruyne. Ce qu’il propose est insuffisant, mais il reste l’un des meilleurs joueurs du monde. Et s’il est dans un bon jour, tout paraît soudainement plus facile. Rarement “KDB” n’aura été aussi titillé. Voudra-t-il faire taire ses critiques? Probablement. Enfin, les Diables se sont dit les choses lundi. Un élément de communication certes, mais on peut leur laisser le bénéfice du doute. Peut-être que cette réunion a (réellement) permis de lever certains sous-entendus. Il faudra au moins ça pour retrouver un supplément d’âme sur le terrain.
(lire la suite sous la photo)
Pas de compromis possible. Face à la Croatie, c’est la victoire ou la porte, à moins d’un immense faux pas du Maroc face au Canada. Dans l’approche du match, cela change pas mal de choses. Il faudra entamer la rencontre pied au plancher. Comme on l’a dit plus haut, le fait de se retrouver dos au mur peut aider cette équipe à se libérer.
Les Diables vont être obligés de se lâcher. Roberto Martinez aussi? C’est indéniable que le sélectionneur doit apporter des changements. Mais pour un tel match, cela ne doit pas être que des simples modifications à la marge. Trop de joueurs ne sont actuellement pas mis dans les meilleures conditions. Le technicien espagnol doit (enfin) montrer qu’il sait se réinventer et proposer une autre lecture des matches. Quitte à être éliminés, autant avoir le moins de regrets possibles. Et ils seraient nombreux si le visage affiché demain est le même que face au Canada et au Maroc.
(lire la suite sous la photo)
Les chiffres sont sortis après la défaite face au Maroc: les Diables étaient sur une série de huit victoires consécutives en poules de Mondial. Ils ont également concédé leur première défaite à ce stade de la compétition depuis 1994. Autre statistique réconfortante: sur ses huit dernières participations à la Coupe du monde (depuis 1982), la Belgique est sortie sept fois des poules. Il n’y a qu’en 1998 où la sélection n’a pas vu le tour suivant.
Alors évidemment, ce n’est pas pour autant que la victoire est acquise. Mais cela prouve une certaine régularité de l’équipe nationale dans cette compétition. Et cela renforce le fait qu’une élimination dès demain serait une vraie contre-performance. Concernant nos antécédents avec notre adversaire du jour, rien de significatif, mais notons tout de même que les Diables ont battu la Croatie il y a un peu plus d’un an (1-0) avec un but de... Romelu Lukaku.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Situation électrique autour de Trossard à Brighton: écarté du groupe, le Diable Rouge ne jouera pas contre Liverpool
La situation autour de Leandro Trossard à Brighton est électrique. L’ailier belge a été écarté du groupe et ne devrait donc pas jouer contre Liverpool ce week-end. Pour rappel, il avait inscrit un triplé à Anfield Road au match aller en octobre dernier (3-3). -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
“Pas de problème dans le vestiaire”: Hazard et Courtois calment le jeu et promettent des “guerriers” face à la Croatie
“Il n’y a pas eu grand-chose.” Invités de dernière minute face à la presse, Thibaut Courtois et Eden Hazard ont tenté de calmer le jeu. Les deux Diables ont démenti les rumeurs d’une éventuelle altercation après la défaite face au Maroc, “des bêtises” selon eux, répétant qu’il n’y avait “aucun problème” dans le groupe, même si la période est “compliquée”. Concernant la réunion de lundi, le meneur de jeu a affirmé que le linge sale avait été lavé en famille: “Certaines choses n’ont pas dû plaire”, a reconnu Eden Hazard. Cap maintenant sur la Croatie, le capitaine des Diables promet “des guerriers” jeudi pour arracher la qualification. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.
-
Comment Romelu Lukaku est devenu un conciliateur implacable chez les Diables
“Lean on me” (Appuyez-vous sur moi, en français, NDLR). Lorsque les Diables Rouges se disputent dans les vestiaires, Romelu Lukaku pourrait chanter le grand tube de l’Américain Bill Withers. Un leader qui ne fuit pas les responsabilités. Voici comment “Big Rom” est devenu un conciliateur implacable de notre équipe nationale. -
De la tension, de la frustration et une possible élimination: la crise chez les Diables en 13 moments clés
C’est la crise chez les Diables. Pour la première fois, la “génération dorée” du football belge se retrouve en position de quitter un Mondial dès le premier tour. Les hommes de Roberto Martinez vont aborder le match crucial face à la Croatie jeudi avec l'obligation de gagner pour espérer rallier les huitièmes de finale. Piques par médias interposés, critiques, tensions et fiasco sur le terrain: retour sur les derniers jours mouvementés de la sélection en 13 moments clés. -
Kevin De Bruyne seul Diable Rouge nominé pour le titre de Joueur FIFA de l’année
Kevin De Bruyne figure dans la liste des 14 nommés pour le titre de Joueur FIFA de l'année, a annoncé la fédération internationale de football jeudi. Le prix sera remis le 27 février lors de la traditionnelle cérémonie The Best FIFA Football Awards.