Ligue des Champions: de Lukaku à De Bruyne, les dix joueurs belges qualifiés pour les huitièmes
Il reste un billet à attribuer pour les huitièmes de finale(l’Atalanta et Villarreal se le disputeront jeudi soir), mais on sait déjà que dix joueurs belges seront à l’affiche au coup d’envoi de la phase à éliminations directes de la C1 2021-2022. Avec des rêves de grandeur pour les uns et des ambitions sans doute plus mesurées pour les autres.
Kevin De Bruyne, pour effacer la douloureuse finale de mai 2021
Six mois après avoir quitté le terrain sur blessure en finale de la Ligue des Champions, Kevin De Bruyne peut espérer une seconde chance. Manchester City a tranquillement validé son ticket pour les huitièmes de finale en terminant premier d’un groupe dans lequel on retrouvait le PSG, Bruges et Leipzig. Comme chaque année, les Sky Blues font partie des grands favoris à la victoire finale. Et il y a un deuxième Belge dans l’effectif de Pep Guardiola. À 17 ans, Romeo Lavia a eu droit à ses premières minutes avec l’équipe A cette saison et il fait partie du noyau européen de City, mais les chances qu’il joue lors de la phase à élimination directe sont, a priori, limitées.
Divock Origi peut rêver d’une deuxième Coupe aux Grandes Oreilles
Divock Origi l’a (encore) démontré cette semaine: s’il n’est pas un titulaire régulier, il n’en est pas moins un joker de luxe pour Liverpool. Il y a deux ans et demi, il avait été l’improbable héros de la campagne victorieuse des Reds en Ligue des Champions. Peut-il espérer remettre le couvert en 2022? L’équipe de Jürgen Klopp a en tout cas montré qu’il faudrait compter avec elle dans la course au titre en réalisant un implacable 18 sur 18 en phase de poules.
L’Atletico et Yannick Carrasco toujours dans le coup
Premier Belge buteur en finale de Ligue des Champions (en 2016, une finale perdue aux tirs au but contre le Real), Yannick Carrasco est, lui aussi, toujours là. L’Atletico a sué pour obtenir son ticket pour les huitièmes de finale, mais, comme toujours, la bande à Diego Simeone sera au rendez-vous. Le Diable Rouge devra toutefois sans doute faire l’impasse sur le match aller et peut-être même plus: exclu mardi soir, il attend encore sa sanction.
Courtois, Hazard et le Real pour remonter sur le trône
Autre habitué des phases finales de Ligue des Champions, le Real a, malgré une étonnante défaite contre le Sheriff en tout début de campagne, vécu une phase de poules presque tranquille. Solides leaders de Liga, les Merengues ont aussi tous les atouts pour conquérir une 14e Ligue des Champions. Si c’est le cas, ce sera assurément avec Thibaut Courtois dans les premiers rôles. Le gardien belge est dans une forme étincelante et confirme semaine après semaine qu’il est un rouage essentiel de la machine madrilène. Moins de certitudes en revanche concernant le rôle qui sera attribué à Eden Hazard lors de la deuxième partie de saison. Le Brainois vit une période difficile sous les ordres de Carlo Ancelotti, qui ne semble plus vraiment compter sur lui.
Romelu Lukaku sur tous les fronts avec Chelsea
Lancé dans une bagarre à trois (avec City et Liverpool) pour le titre en Premier League, Chelsea a aussi assuré l’essentiel en Ligue des Champions. Jusque dans les dernières secondes de leur match au Zenit, mercredi soir, les Blues tenaient même la première place de leur groupe. Mais ils ont encaissé et se sont fait dribbler par la Juventus. Les champions en titre peuvent craindre un tirage compliqué pour les huitièmes de finale.
Mais ce n’est sans doute pas ça qui va freiner les ardeurs de l’équipe de Thomas Tuchel. L’an dernier, sur la route de son sacre, Chelsea avait écarté l’Atletico (1/8), le Real (1/2) et City (finale). Rien que ça. Le doublé fait sans aucun doute partie des ambitions des Londoniens et de Romelu Lukaku, auteur de deux buts durant la phase de poules et devenu meilleur buteur belge de l’histoire en Coupe d’Europe.
L’ascension de Koni De Winter avec la Juventus
À 19 ans, le Diablotin Koni De Winter a vécu l’un des premiers grands moments de sa carrière professionnelle, mercredi soir. Il est devenu le plus jeune titulaire de l’histoire de la Juventus en Ligue des Champions. Et il a livré un solide match au cœur de l’arrière-garde turinoise. Probablement pas encore assez pour s’imposer comme titulaire dans un effectif qui compte des références mondiales comme Giorgio Chiellini et Leonardo Bonucci et un jeune défenseur confirmé comme Matthijs de Ligt. Mais peut-être assez pour avoir son mot à dire durant la deuxième partie de saison. Larguée en championnat, la Juventus devrait faire de la Ligue des Champions son objectif prioritaire pour le reste de la saison.
Le LOSC d’Amadou Onana a le vent en poupe
Autre Diablotin, autre club et autre belle réussite en Ligue des Champions. Les Lillois et Amadou Onana, qui a participé aux six rencontres, ont réussi leur coup en prenant la première place du Groupe G. Le champion de France en titre sera tête de série et peut donc espérer un tirage au sort intéressant. Histoire de poursuivre la belle aventure sur la scène européenne?
Jan Vertonghen et la belle surprise Benfica
Reversé dans un groupe avec le Bayern et le Barça, Benfica a créé l’une des surprises de la phase de poules. Loin derrière les Bavarois, Jan Vertonghen et ses équipiers se sont joué du Barça pour grappiller la seconde place au nez à la barbe des Catalans. La suite du programme risque, néanmoins d’être corsée pour les Aigles. Deuxièmes de leur groupe, ils pourraient hériter de City, de Liverpool, de Manchester United ou du Real, par exemple, en huitième de finale.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Clément Lenglet aperçu en train de rigoler avec Lewandowski après l’élimination du Barça: “Tu n’as pas honte?”
Surclassé par le Bayern Munich (3-0), le Barça est éliminé de la phase de groupes de la Ligue des champions pour la première fois depuis 20 ans. Les protégés de Xavi poursuivront leur parcours européen en Europa League. -
Ligue des Champions
“Le cauchemar continue”, “triste réalité”, “tragédie”: l’élimination du Barça vue d’Espagne
Le FC Barcelone a pris une nouvelle claque à Munich, mercredi soir. Pour la première fois depuis 21 ans, les Catalans ont été éliminés dès la phase de groupes de la Ligue des Champions. Incapables de marquer (à peine deux buts en six matchs de C1), les Blaugrana sont tombés très bas. Et Xavi aura besoin de temps pour remettre ce géant sur les rails, estiment, ce jeudi, les médias espagnols. Revue de presse. -
Mercato
Direction l'Italie? José Mourinho fait les yeux doux à Youri Tielemans
Youri Tielemans, qui arrive en fin de contrat à Leicester, va-t-il poursuivre sa carrière en Serie A? José Mourinho est en tout cas prêt à l’accueillir dans la capitale italienne et l’intérêt de l’AS Roma est concret. -
Ligue des Champions
Ligue des Champions: Lille et Salzbourg en huitièmes, Wolfsburg et ses Belges éliminés
Outre Benfica, qui a grillé la politesse au Barça, Lille et Salzbourg sont les deux autres grands gagnants de la soirée de Ligue des Champions. Les Lillois se sont imposés sur la pelouse du Vfl Wolfsburg et de ses quatre Belges (1-3) et se qualifient pour les huitièmes de finale. Ils terminent en tête du groupe G devant Salzbourg, qui a dominé le FC Séville et file également au prochain tour. Le dernier ticket pour les huitièmes de finale se jouera entre l’Atalanta et Villarreal, jeudi. Le match a été reporté en raison des conditions climatiques.
-
Romelu Lukaku dépasse Nilis et devient le meilleur buteur belge en Coupe d'Europe
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.