Louis van Gaal, candidat surprise à la tête des Diables? “J'y ai déjà pensé. Il faut convaincre Truus”
Le départ de Roberto Martinez après l’élimination de la Belgique dès le premier tour du Mondial acté, l’Union belge cherche activement son successeur. Plusieurs noms ressortent déjà du chapeau. Un candidat surprise pourrait se glisser dans la liste. Il s’agit du sélectionneur... des Pays-Bas. Questionné sur le sujet en conférence de presse ce vendredi, Louis Van Gaal n’a pas totalement fermé la porte. “La Belgique est un beau pays avec des gens très sympathiques. Il y a même une magnifique plage à Knokke”, s’est-il amusé. “J’y ai déjà pensé.”
Louis Van Gaal, à la tête de la sélection néerlandaise qualifiée pour les huitièmes de finale du Mondial, pourrait-il être intéressé par les Diables Rouges? “Il faut convaincre Truus (sa femme, ndlr)”, a-t-il déclaré avec le sourire. “Non, ce n’est pas ça. Je peux prendre cette décision moi-même en tant qu’homme libre. Il y a certains pays où je n’irai pas et Truus n’ira certainement pas.”
“Mais je suis ici avec l’équipe néerlandaise à la Coupe du monde. Nous sommes en passe de devenir des champions du monde. Il reste encore quatre matchs à jouer. J’ai déjà dit que si nous devenons champions du monde, il y aura des offres, car le monde est opportuniste. Nous verrons bien. Mais pour l’instant, nous ne sommes pas champions du monde. Et si l’on en croit les médias néerlandais, nous ne le serons pas.”
Déclaration étonnante
Ce n’est pas la seule fois de cette conférence de presse où Louis Van Gaal a évoqué les Diables Rouges. Interrogé sur un match qui l’aurait déjà opposé au sélectionneur américain Gregg Berhalter, le Néerlandais a fait une déclaration étonnante: “Je ne me souviens pas de ce match. Je ne vis pas dans le passé, je vis dans le présent et le futur. Je fais toujours des plans pour l’avenir. Tout comme je peux maintenant faire des projets pour la Belgique.”
Van Gaal a également réagi à la sortie précoce du Mondial des Diables Rouges. “Qu’est-ce qui est surprenant? Nous avons remporté les deux derniers matches contre eux. Ils ont de grands footballeurs qui jouent bien, compte tenu des qualités individuelles, mais à mes yeux, c’est toujours l’équipe qui compte. Le dernier match contre les Croates, ils auraient dû le gagner. Le football, ce n’est pas seulement de la technique, de la tactique, des arguments; il faut aussi avoir un peu de chance. Les arbitres jouent également un rôle. Lors de nos trois matchs, les décisions des arbitres ont aussi fait l’objet de discussions.”
Cap sur les États-Unis
Van Gaal serait-il prêt à travailler en Afrique? “Je ne pense pas, mais je suis ouvert à tout. Encore une fois, je travaille avec les Pays-Bas”, a-t-il déclaré, avec le sourire. “Je reste concentré sur les États-Unis. Je veux convaincre mes joueurs que nous pouvons devenir champions du monde. J’y travaille depuis un an et demi. Si je commence à parler d’autres pays ici en conférence de presse, mes joueurs ne me croiront pas non plus.”
Le coach de 71 ans ne s’attend pas à un match facile contre les États-Unis, adversaire des Oranje en huitièmes de finale, samedi à 16h. “Les États-Unis ont une équipe très énergique, avec des joueurs forts physiquement. C’est difficile pour tout adversaire. Le football américain se développe à la vitesse de l’éclair. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour les battre.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
L’ère Martinez est terminée: qui pour lui succéder?
L'amour dure trois ans. Même le double pour Roberto Martinez et les Diables. Mais depuis jeudi, l'idylle est définitivement terminée. Le couple semblait usé depuis quelques mois, déjà. Notre équipe nationale est célibataire, mais pas pour très longtemps. Plutôt adepte des relations durables, l’Union belge recherche le candidat idéal pour une nouvelle union sacrée. Swipe à gauche ou à droite, tour d'horizon des possibles successeurs. -
Stop ou encore? Ces Diables qui pourraient dire “adieu” à l’équipe nationale
Disputer un autre Mondial? Compliqué. Au lendemain d'une précoce et logique élimination au Qatar, certains Diables sont confrontés à un choix (parfois) cornélien. Raccrocher dès maintenant ou prolonger et assurer la passation de pouvoir avec la nouvelle génération? Passage en revue des cadres susceptibles de ranger prochainement la vareuse nationale. -
“Je croyais en ce projet”: Roberto Martinez quitte les Diables avec émotion
Coup de tonnerre. Roberto Martinez a annoncé, dans la foulée du partage vierge (0-0) contre la Croatie fatal à la Belgique, qu’il quittait son poste de sélectionneur national. L’Espagnol, qui a mené les Diables Rouges à la 3e place du Mondial 2018, était arrivé en août 2016. “C’était mon dernier match comme sélectionneur de la Belgique”, a-t-il déclaré. La fédération belge a précisé que la décision de Martinez avait été prise avant le tournoi. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be.
-
“Encore plus fort que Messi”, “un homme très chaleureux”: Pelé vu par d’anciens Diables Rouges
Anciens membres émérites de la sélection nationale, Paul Van Himst et Jean-Marie Pfaff ont tous les deux eu l’occasion de rencontrer Pelé à plusieurs reprises et, s’ils avaient une admiration profonde pour le joueur, ils ont surtout été touchés par l’homme. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Premier League
La passe géniale de Kevin De Bruyne, le gros raté de Jack Grealish
Kevin De Bruyne n’a pas distillé de nouvel assist, mercredi soir à Leeds, mais il a tout de même sorti quelques jolis gestes dont il a le secret. À l’image de cette merveille de passe à l’aveugle de l’extérieur du pied, à la base d'une occasion cinq étoiles pour Manchester City.