L’ultime tentative de Lukaku pour Henry, une finale contre Bosz: comment Tedesco a séduit les dirigeants de l’UB
Diables rougesPendant des semaines, son nom est resté secret. Plus rien ne s’oppose désormais à l’arrivée de Domenico Tedesco comme sélectionneur des Diables. D’abord courtisé par le Club de Bruges, le coach de 37 ans a été préféré à Peter Bosz au terme d’un long processus, raconté par Het Laatste Nieuws. Malgré une ultime tentative de Romelu Lukaku, Thierry Henry n’a jamais été une option crédible aux yeux de la Fédération.
26 décembre dernier. Le Club de Bruges est accroché par l’OHL au Jan Breydel. Dans la foulée, les dirigeants des Blauw en Zwart prennent la décision de se séparer de Carl Hoefkens. À la recherche d’un nouvel entraîneur, ils se tournent vers Steven Gerrard, Peter Bosz et... Domenico Tedesco. Ce dernier est particulièrement souhaité, mais très vite, l’état-major brugeois constate qu’il a d’autres ambitions. Récemment limogé de Leipzig, le jeune Allemand d’origine italienne rêve de Premier League, ou d’un retour en Bundesliga. “J’aime les Diables. Une équipe formidable”, lâche-t-il également durant l’entretien. Une phrase qui aura son importance.
Lorsque le groupe de travail, qui comprend Peter Bossaert, Bart Verhaeghe (Club de Bruges), Sven Jacques (Anvers) et Pierre Locht (Standard), se réunit pour la première fois le 12 janvier, plus de 100 CV ont été envoyés. Parmi eux, peu de noms ronflants. Les grands entraîneurs comme Mauricio Pochettino, Joachim Löw ou André Villas-Boas ne sont pas intéressés. Et les contraintes financières, avec notamment l’élimination précoce au Mondial, ne permettent pas à la Fédération d’offrir au prochain sélectionneur un contrat de plusieurs millions d’euros.
Henry n’a jamais été envisagé
La Task Force décide de choisir un jeune entraîneur et de l’associer à un directeur technique expérimenté. Pour ce second profil, Michel Preud’homme est la priorité. Mais quelques coups de fil permettent de comprendre qu’il n’est pas forcément emballé par le poste. Frank Vercauteren montre davantage d’intérêt. Un an et demi après avoir quitté l’Antwerp, il est impatient de se remettre au travail. Vercauteren bénéficie immédiatement de la pleine confiance du groupe de travail et s’implique activement en coulisses dès le premier jour dans la recherche du nouveau sélectionneur.
Le dossier Thierry Henry est rapidement écarté malgré les appels du pied de Lukaku, Alderweireld et Openda, entre autres. L’ancien attaquant n’a peut-être pas officiellement soumis son CV, mais secrètement, il espérait prendre la relève de Roberto Martínez. La Task Force n’a jamais envisagé de le désigner. D’une part parce que Henry n’a pas eu une grande réussite en tant qu’entraîneur à Monaco et à Montréal, d’autre part parce que les Diables ont besoin d’une bouffée d’air frais, d’une nouvelle méthode.
L’ultime tentative de Lukaku
Le plan: trouver un entraîneur qui donne de l’importance à Kevin De Bruyne, sans le laisser décider de tout. Mais “KDB” sera notre lien crucial dans les mois et années à venir. Le meneur de jeu doit faire en sorte que la transition vers la nouvelle génération se passe bien, et il sera le chef d’orchestre de la Belgique lors de l’Euro 2024 et du Mondial 2026. Un groupe restreint de Diables est informé du profil recherché. Lukaku tente une ultime fois de convaincre la Fédération de choisir Thierry Henry, en vain. À ce moment, plusieurs candidats ont déjà été interrogés en personne, chacun s’étant rendu en Belgique.
Comme il y a six ans et demi, lorsque Rudi Garcia, Ralf Rangnick et Roberto Martínez étaient en lice pour succéder à Marc Wilmots, quatre questions claires leur sont posées. “1. Qu’est-ce qui n’a pas marché à la Coupe du monde?”, “2. Comment pensez-vous que les Diables Rouges doivent jouer?”, “3. Pensez-vous que la Belgique se qualifiera facilement pour l’Euro de cette manière?”, “4. Comment allez-vous aborder le match contre la Suède?”
Tedesco s’est montré professionnel et ambitieux
Deux candidats restent alors en lice. Leurs noms: Domenico Tedesco et Peter Bosz. Le Néerlandais n’a peut-être pas posé sa candidature de son propre chef, mais lorsqu’il est allé voir l’Antwerp face au Standard fin décembre, il a indiqué, lors d’une brève conversation avec Sven Jacques, qu’il était très intéressé par les Diables. D’importantes négociations, notamment sur son salaire, ont alors lieu.
Domenico Tedesco, cependant, fait la meilleure impression. Il séduit le panel par son discours réaliste et détaillé. Le jeune coach indique qu’il veut presser haut et qu’il aime le football vertical, mais qu’une solidité défensive est également primordiale pour lui. Lors de son entretien individuel avec Vercauteren, Tedesco continue de marquer des points par son professionnalisme et ses ambitions.
Leipzig a libéré Tedesco
L’Allemand croit beaucoup aux futurs talents de notre pays. Dès la première rencontre, Tedesco fait référence à une liste de 40 joueurs susceptibles de rejoindre les Diables Rouges. Peter Bosz représente un style différent. Plus offensif, avec plus de risques. Tedesco est beaucoup plus axé sur les résultats et s’intéresse davantage aux schémas tactiques. La Task Force et Vercauteren sont convaincus: il est l’homme de la situation.
Sa durée de vie lors de ses précédentes expériences est beaucoup plus courte que celle de Bosz, Tedesco n’ayant jamais tenu un poste plus d’un an et demi. Mais la Fédération n’en tient pas rigueur. En équipe nationale, le travail avec le groupe n’est pas quotidien, son énergie et son dynamisme constant peuvent donc être un atout. Les derniers détails ont été réglés cette semaine en Allemagne.
Selon “Bild”, les deux parties ont trouvé un accord pour mettre fin au contrat actuel sans frais. Tedesco renonce au montant restant auquel il avait droit, qui avoisinait le million d’euros. Leipzig ne demande pas non plus à la Fédération de payer une indemnité de départ. Les trois parties sont gagnantes: l’Union belge recrute un entraîneur gratuitement, Tedesco peut commencer à travailler immédiatement, et Leipzig économise les frais de licenciement de son ex-entraîneur. La voie est libre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Diables Rouges
Simon Mignolet: “Domenico Tedesco a essayé de me convaincre, mais ma décision était prise"
Simon Mignolet n’accompagnera pas les Diables Rouges à Stockholm et à Cologne à la fin du mois, à la place il en profitera pour faire un séjour en famille... à Efteling. Au lendemain de l’annonce de sa retraite internationale, le désormais ex-Diable Rouge se confie dans un entretien accordé au Laatste Nieuws. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Quatre à six semaines d'absence pour Youri Tielemans
Youri Tielemans va sans doute devoir faire une croix sur le premier rassemblement de l’ère Tedesco. Touché à la cheville, le milieu de terrain sera absent pendant quatre à six semaines et ne devrait pas être en mesure de participer aux rencontres des Diables en Suède et en Allemagne à la fin du mois.
-
Tedesco arrive à la tête des Diables: feu vert attendu ce mercredi, un salaire inférieur à celui de Martinez
Il reste quelques détails à régler, mais le doute n’est plus permis: Domenico Tedesco (37 ans) sera le nouveau sélectionneur des Diables Rouges. L’Union belge n’a pas trop délié les cordons de la bourse pour boucler le deal. Le salaire de l’entraîneur germano-italien sera inférieur à celui de Roberto Martínez. Des primes élevées suivront si notre équipe nationale performe dans les grands tournois. -
Mise à jour
Simon Mignolet renonce à son tour à l’équipe nationale
Simon Mignolet, 35 ans, met un terme à sa carrière internationale, après 35 présences sur le terrain avec les Diables Rouges. Le gardien de but du Club de Bruges, récent lauréat du Soulier d’Or, a officialisé sa décision lundi soir par une vidéo sur ses réseaux sociaux. -
Domenico Tedesco aurait accepté le poste de sélectionneur des Diables Rouges jusqu'en 2026
Domenico Tedesco devrait être le successeur de Roberto Martinez à la tête des Diables Rouges, indique HLN. Lundi, les dirigeants de l’Union belge se sont rendus en Allemagne pour régler les détails financiers et sportifs avec l’Allemand de 37 ans. Un accord aurait été trouvé entre les deux parties. Un contrat jusqu’à la Coupe du monde 2026 est prêt pour celui qui est passé par Schalke 04, le Spartak Moscou et le RB Leipzig. Le conseil d’administration doit encore donner son approbation, mais cela pourrait se faire prochainement.