Plein écran
© AFP

Manchester City battu mais qualifié, l'Inter dans le dernier carré de la Coupe d’Italie

Vainqueur 1-3 à l’aller à Old Trafford, Manchester City s’est qualifié pour la finale de la Coupe de la Ligue dont il est le double tenant du titre bien que battu sur son terrain par Manchester United (0-1). Kevin De Bruyne a été remplacé tout en fin de match chez les Citizens. L’Inter Milan, avec Romelu Lukaku, a battu la Fiorentina 2-1 en quarts de finale de la Coupe d’Italie.

Bien que se heurtant à une défense regroupée dans ses trente derniers mètres, City a fait le jeu dans le camp adverse. David De Gea a eu un réflexe sur une tête plongeante de Sergio Agüero aux six mètres (7e) et a sorti du pied un envoi de Riyad Mahrez (8e). Alors qu’United a eu chaud, Nemanja Matic lui a donné l’avance sur un coup franc de Fred frappé vers le point de penalty mal repoussé de la tête par les Citizens (35e, 0-1). Juste avant le repos, De Gea a encore sauvé les Red Devils en sortant de son rectangle pour devancer Agüero, qui était absolument seul après une passe en retrait mal dosée de Victor Lindelöf (45e+2).

United a pris des risques en seconde période. De Gea a encore signé quelques solides arrêts avant que Matic ne soit exclu (76e, 2 jaunes). Guardiola a effectué plusieurs changements dont celui de Kevin De Bruyne pour John Stones (90e). Mais cela n’a pas changé grand-chose pour les Citizens, qui affronteront Aston Villa en finale le 1er mars.

Plein écran
Brandon Williams © Action Images via Reuters

Liverpool enchaîne

En championnat, Liverpool a aligné un nouveau succès face à West Ham mercredi (0-2). Mohammed Salah sur penalty (35e, 0-1) et Alex Oxlade-Chamberlain (52e, 0-2) ont inscrit les buts des Reds, leaders incontestés de la compétition. Après 24 journées, ils comptent 70 points, 19 de plus que Manchester City. Titulaire avec Liverpool, Divock Origi a été remplacé (69e).

Plein écran
Alex Oxlade-Chamberlain © EPA

L’Inter dans le dernier carré de la Coupe d’Italie

Plein écran
Romelu Lukaku face à Martin Caceres © AFP

En Italie, l’Inter s’est qualifié pour les demi-finale de la Coupe au détriment de la Fiorentina. Antonio Candreva (44e, 1-0) et Nicolo Barella (67e, 2-1) ont signé ce succès tandis que Martin Caceres avait momentanément égalisé pour les Florentins (60e, 1-1). Aligné en duo avec Lautaro Martinez et Alexis Sanchez en soutien, Lukaku a cédé sa place au jeune Sebastiano Espositio, 17 ans, en fin de match (88e). En demi-finale, l’Inter affrontera Naples.

Le Real en promenade

En Espagne, le Real Madrid s’est baladé à Saragosse (D2) en huitièmes de finale de la Coupe (0-4). Raphaël Varane (6e), Lucas (32e), Vinicius (72e) et Karim Benzema (79e) ont été les artilleurs merengues. Thibaut Courtois est resté sur le banc et Eden Hazard, blessé, était absent. Adnan Januzaj a suivi du banc la qualification de la Real Sociedad au détriment d’Osasuna (3-1).

Plein écran
© REUTERS

Coupe de France: le PSG et l’OM se qualifient

En France, le PSG -sans trois de ses quatre magnifiques ni Thomas Meunier- s’est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe au détriment de Pau (0-2). Leandro Parades, capitaine pour l’occasion, a ouvert la marque (25e, 0-1) sur passe de Mauro Icardi, le magnifique présent, et Pablo Sarabia a doublé l’écart (53e, 0-2). Le PSG n’a pas trop tremblé face au pensionnaire de National (D3) mais a perdu Colin Dagba sur blessure.

Strasbourg sans Matz Sels s’est incliné à Marseille (3-1). Bouna Sarr (32e, 1-0), Dimitri Payet sur penalty (43e, 2-0) et Boubacar Kamar (90e+5, 3-1) ont assuré la qualification des Olympiens. Strasbourg, qui a terminé à dix suite à l’exclusion d’Abdallah Ndour (86e), a réduit son retard pas Benjamin Corgnet (59e, 2-1).

Plein écran
© AFP
  1. Tottenham décevant et surpris, Leipzig impressionne
    Play

    Tottenham décevant et surpris, Leipzig impression­ne

    Nouvelle surprise en Ligue des Champions! Après le tenant du titre, Liverpool, et l’un des grands favoris, le PSG, c’est le finaliste de la saison dernière, Tottenham, qui est tombé en huitième de finale aller de la Ligue des Champions. Dominés par une séduisante équipe de Leipzig, Toby Alderweireld et les Spurs ont logiquement craqué en seconde période et devront proposer une prestation beaucoup plus aboutie en Allemagne pour espérer rejoindre les quarts de finale.
  2. L’Atalanta fait déjà un grand pas vers les quarts
    Play

    L’Atalanta fait déjà un grand pas vers les quarts

    Des quatre équipes qui se sont imposées cette semaine en huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions, l’Atalanta est celle qui s’est rapprochée le plus des quarts de finale. Les Italiens, sans Timothy Castagne, resté sur le banc, ont servi atomisé Valence, mercredi soir, à San Siro. Bonne surprise de ce cru 2019-2020, l’Atalanta, qui dispute la toute première Ligue des Champions de son histoire, est bien parti pour prolonger le rêve. À moins d’une remontada espagnole, le 10 mars prochain?