

- 50' Lukáš Provod
- Romelu Lukaku 60'
Menés et bousculés, les Diables arrachent un point en République tchèque
Un point, c’est bien. Dans un match très ouvert, les Diables ont souffert, se sont énervés par moments, mais sont parvenus à rapidement égaliser et à limiter la période de doute. À Prague, les (nombreuses) absences ne sont pas passées inaperçues. Rarement, la Belgique a concédé autant d’occasions dans une rencontre sous l’ère Roberto Martinez. Le principal motif de satisfaction? Cette faculté à toujours “s’en sortir”, même lors d’une soirée difficile. Un partage pas illogique, mais un peu flatteur pour notre équipe nationale.
Ce soir, “arracher” le nul, n’est pas une simple formule. Pas inspirés et clairement “bougés” par la République tchèque, les Diables ont réussi à éviter la défaite et c’est sans doute là que réside... la principale victoire. Seules les grandes nations du foot parviennent à esquiver un couac majeur lors de soirée aussi compliquée que celle vécue par la Belgique à Prague.
“On n’était pas à notre niveau”, résume limpidement Roberto Martinez. “On n’a pas su contrôler le jeu comme on le fait d’habitude.” Un euphémisme. Ce sont les Tchèques qui ont le plus souvent donné l’impression d'avoir la mainmise sur les événements et ce sont eux qui se sont créé les meilleures opportunités, avec notamment une frappe sur la barre à dix minutes du terme et une reprise de la tête repoussée devant la ligne par Alderweireld dans les ultimes secondes. Avant cela, Krmencík et De Bruyne avaient fait trembler le même poteau.
Rarement depuis 4,5 ans, et l’arrivée de Roberto Martinez, les Diables ont concédé autant d’occasions et offert autant d’espace à leurs adversaires dans les trente derniers mètres. Trop souvent, les Tchèques ont eu la possibilité de se ménager tranquillement et facilement une fenêtre de tir.
Tout cela est-il inquiétant? Pas de raison de s'alarmer outre mesure. Roberto Martinez a dû composer avec de nombreuses absences (Axel Witsel, Eden Hazard, Yannick Carrasco, Thomas Meunier, Thorgan Hazard...) et un partage en République tchèque n'a rien de honteux. Ce qui peut davantage alerter, c’est ce manque de sérénité palpable. On ne l’avait plus ressenti depuis très longtemps. Cette fois, les Diables ne semblaient pas convaincus qu’ils allaient pouvoir inverser la tendance. Ils n’ont pas non plus réussi à mettre la pression après l'ouverture du score et en fin de match. Ce sont même les Tchèques qui ont hérité des plus belles occasions dans les dernières minutes.
Métier et brin de réussite ont permis à la Belgique de ne pas subir un surprenant revers. Pour la manière, on repassera une prochaine fois.
Le Diable de la soirée
Romelu Lukaku
Pas le match le plus abouti de “Big Rom”, mais le seul ballon convenable qu’il a reçu s’est transformé en but. Avec beaucoup de maîtrise (et de facilité) il a éliminé son adversaire direct avant d'égaliser calmement. Gérer ce genre de situation avec autant de sang-froid dans un match où rien ne tourne vraiment comme prévu... la marque des grands. Avant cela, il avait encore fait parler toute sa puissance et sa vitesse avant de déposer un véritable caviar sur la tête de De Bruyne.
La statistique
Romelu Lukaku a marqué 36 buts lors de ses 31 dernières apparitions avec les Diables. À Prague, il a planté son 59e but avec la vareuse nationale sur les épaules. Il devient le premier joueur à atteindre ce total en sélection avant l’âge de 28 ans depuis Gerd Müller (62 buts avec l’Allemagne en 1973).
La déclaration
"Nous n'avons pas vraiment montré notre vrai visage, notamment en possession. Nous avons dû montrer un autre aspect de notre jeu”
Quelle équipe contre la Biélorussie?
Le premier triptyque international de l'année s'achèvera mardi face à la Biélorussie. Le onze des Diables devrait encore être modifié. Sorti sur blessure, Dries Mertens pourrait être ménagé. Constat identique pour ses compères offensifs Romelu Lukaku et Kevin De Bruyne qui pourraient débuter sur le banc et ne pas enchaîner un troisième match international en moins d’une semaine.
La réception de la Biélorussie semble une belle opportunité pour opérer un passage en revue de l’effectif à moins de trois mois du coup d’envoi de l’Euro.
Sondage
Quel est votre pronostic pour République Tchèque-Belgique?
-
1 (victoire de la République Tchèque) (9%)
-
X (partage) (19%)
-
2 (victoire de la Belgique) (72%)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Parade magistrale et huées, la drôle de soirée de Courtois: “Aujourd'hui ils m'insultent, demain ils voudront une photo”
Thibaut Courtois se souviendra longtemps de ce quart de finale aller de la Ligue des Champions. Le portier des Diables a reçu un accueil hostile de la part de son ancien public à Stamford Bridge, mais cela ne l’a pas empêché de réaliser une nouvelle grande performance. -
Vermaelen est retourné au Japon, Carrasco également absent en République Tchèque
En raison des règles de quarantaine à respecter, ni Thomas Vermaelen, ni les joueurs évoluant en Bundesliga n’effectueront le voyage à Prague pour la deuxième rencontre de qualifications de la Belgique en vue de la Coupe du monde 2022, a annoncé l’Union belge de football vendredi. Pas plus que Yannick Carrasco (Atletico Madrid), qui n’est pas déclaré apte, en espérant l’être pour la troisième rencontre contre la Biélorussie mardi à Louvain. -
Mise à jour
Eden Hazard de retour à l’entraînement, Thibaut Courtois au repos
-
Roberto Martinez: “Des joueurs auront l’occasion de se montrer” à Prague
Roberto Martinez a évoqué virtuellement vendredi devant la presse le déplacement de ses Diables Rouges samedi soir à Prague dans le cadre des qualifications du Mondial 2022 de football au Qatar. Trois jours après sa victoire sur le Pays de Galles (3-1), la Belgique vient défier la Tchéquie qui est revenue de son déplacement à Lublin (Pologne) avec une large victoire dans son escarcelle (2-6) aux dépens de l'Estonie. Un match où il sera privé en plus des joueurs de Bundesliga (Thorgan Hazard, Thomas Meunier, Koen Casteels, Dedryck Boyata) interdits de déplacement en République tchèque, de Thomas Vermaelen (mollet) et Yannick Carrasco (cheville) dont les forfaits ont été actés vendredi matin. -
Hazard et Meunier absents en République Tchèque: qui pour les remplacer?
Roberto Martinez ne devrait pas trop modifier son onze de base pour le déplacement de samedi en République Tchèque, mais il y aura à coup sûr deux changements: tous les deux décisifs sur leurs flancs contre le Pays de Galles, Thorgan Hazard (un but et un assist) et Thomas Meunier (un assist) ne pourront pas faire le déplacement à Prague. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.