Plein écran
Keylor Navas et Thibaut Courtois © AFP

Navas performe et “relance le débat”: Courtois peut-il de nouveau perdre sa place?

Thibaut Courtois a récemment affirmé que la “hiérarchie des gardiens était désormais claire” au Real Madrid. Depuis, le portier belge a encaissé cinq buts en une mi-temps et s’est blessé, tandis que Keylor Navas a marqué des points lors de ses apparitions. Au point de relancer le débat?

Dans le football, tout va très vite. Et ce n’est pas Thibaut Courtois qui dira le contraire. Il y a une semaine, le dernier rempart des Diables affichait son optimisme sur sa situation personnelle avant le début de saison. “Je pense qu’on sait maintenant clairement qui est le numéro 1. Je me sens plus fort que jamais”, avait-il balancé au Nieuwsblad.

Oui mais voilà, Courtois a connu une succession de coups durs depuis cet entretien. Il y a d’abord ce match catastrophique face à l’Atlético Madrid. Le gardien belge a encaissé cinq des sept buts colchoneros, dont quatre en vingt-huit minutes. Sa performance très décevante contraste avec sa sortie médiatique, et cela lui a valu d’être moqué sur les réseaux sociaux.

Comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, Courtois a été contraint de céder sa place à la mi-temps à Keylor Navas à cause d’une blessure. Les examens médicaux ont révélé qu’il souffrait d’une “entorse de grade II à la cheville gauche”. De quoi envisager un éventuel forfait pour la reprise de la Liga.

Citation

Je ne pense pas qu’il y ait un joueur ici qui est assuré d’être titulaire

Zinédine Zidane

Pendant ce temps, Keylor Navas fait discrètement son petit bonhomme de chemin. Il a encaissé un but de plus que Courtois pendant toute la préparation (sept contre six pour le Belge) mais a fait meilleure impression. Notamment mardi face à Tottenham. La Maison Blanche s’est inclinée (0-1) mais sans un excellent portier costaricain, qui a disputé l’intégralité de la rencontre, l’addition aurait pu être plus lourde.

AS note qu’il y avait “Navas et rien d’autre” au Real mardi, tandis que Marca jette des plans sur la comète et promet que “Navas a relancé l’épineux débat des gardiens”. Mauricio Pochettino y est aussi allé de ses compliments après le match. “Nous méritions de gagner plus largement, mais Keylor a été le meilleur joueur du match et a démontré qu’il est l’un des meilleurs gardiens du monde. Très peu ont cette mentalité dans ce sport”, a déclaré l’entraîneur des Spurs.

Zinédine Zidane a également apprécié la prestation de son portier. Interrogé au sujet de la hiérarchie des gardiens, l’entraîneur a (encore) botté en touche, tout en adressant une petite pique à Courtois. “Keylor a fait un grand match. Ce qu’a dit Courtois l’autre jour… Je ne pense pas qu’il y ait un joueur ici qui est assuré d’être titulaire. Tout le monde joue pour la même équipe”, a-t-il déclaré.

Il semblerait que les déclarations du Belge n’aient pas vraiment joué en sa faveur. Le débat de la hiérarchie des gardiens entre Navas et Courtois pourrait bien repartir pour une deuxième saison.

Plein écran
Keylor Navas a sauvé les siens à plusieurs reprises © Matthias Balk/dpa