Eden Hazard dans sa voiture avant de prendre l’avion à Madrid.
Plein écran
Eden Hazard dans sa voiture avant de prendre l’avion à Madrid. © DEPORTES QUATRO.

NBA, atterrissage, jour J: l’arrivée mouvementée d’Eden Hazard aux États-Unis

Après un atterrissage compliqué à cause du vent, Eden Hazard est bien arrivé aux États-Unis, où il doit se faire opérer à la cheville droite, ce jeudi. C’est en jet privé que le Diable Rouge a débarqué à Dallas, au Texas, accompagné notamment du directeur médical du Real Madrid. 

Eden Hazard sera fixé sur son indisponibilité dans les prochaines heures. Après l’opération, qui doit se dérouler dans une clinique reconnue aux États-Unis, on saura clairement combien de temps le numéro 7 du Real sera sur la touche. Le pronostic va de 2 mois et demi à 3 mois.

Avant cette intervention, Hazard en a profité pour se détendre en allant voir un match de NBA des Mavericks de Dallas, après quoi il a échangé son maillot avec le joueur vedette Luka Doncic.

“Je suis très positif”, a déclaré lundi l’entraîneur national Roberto Martínez lors du tirage au sort de la Ligue des Nations. “Eden aussi, d’ailleurs. Je l’ai vu le week-end dernier à Madrid. Eden était Eden: extrêmement joyeux comme toujours. Il sait qu’une opération se prépare et il sera heureux si elle s’est bien déroulée. À tout le monde maintenant de lui envoyer une énergie positive. Je suis convaincu que tout ira bien. Tout ce que nous avons à espérer pour l’instant, c’est que l’opération se déroule bien et qu’Eden passe un bon moment en Amérique. Le jour où il reviendra en Europe, nous pourrons établir un calendrier et dire plus précisément quand Eden sera de nouveau en forme”.

Dallas n’est pas un hasard

Le choix de la “Carrell Clinic” à Dallas n’est pas une coïncidence. Le Dr Cooper est consultant externe au Real depuis plusieurs années maintenant et interviendra bientôt lors d’un congrès médical organisé par le club. Il apporte son expérience grâce à sa connaissance d’autres sports. Le Dr Cooper est le “chef du service médical” des Dallas Cowboys, la célèbre équipe de football américain, mais son cabinet compte également des spécialistes de la NBA tels que les docteurs Eugene Curry et Daniel Worrell, qui pratiqueront l’opération.

Ces chirurgiens ont remis en état la cheville de l’ancienne star allemande de la NBA Dirk Nowitzki des Mavericks de Dallas. Récemment, Roberto Martínez a d’ailleurs comparé son dribbleur à Michael Jordan. L’entraîneur a voulu souligner l’importance de son joueur qui apporte le danger tout le temps pour son équipe. Mais au sein du personnel médical de Real, ce choix de clinique et de médecins a surtout été fait, car ils voient en Eden Hazard des similitudes physionomiques avec un joueur de basket.

Le Real a consulté

Lorsque Hazard tourne le dos au but de son adversaire, son corps est perpendiculaire à son pied. Comme les joueurs de basket. Selon le Real Madrid, ces médecins américains ont beaucoup plus d’expérience avec des blessures similaires à la cheville, et le staff n’a pas trouvé d’alternative viable en Europe.

Par ailleurs, le club consulte toujours Paco Biosca, le directeur médical de Chelsea, qui connaît parfaitement le corps de Hazard et ses besoins après sept ans passés à Londres. Le Real a aussi obtenu des informations de James Calden, le chirurgien qui a réparé la première blessure de sa cheville en 2017. 

De l’optimisme 

Kris Van Crombrugge, médecin de l’équipe nationale, est optimiste quant à la participation de Hazard à l’Euro 2020: “Les Américains ont fait savoir qu’ils étaient très optimistes. Eden devrait être présent à l’Euro en juin prochain. Il ne s’agit pas d’une blessure grave et Eden n’a pas rechuté, mais une opération est nécessaire”.

Les premières prévisions sont donc positives, mais tout dépend de l’opération. Comme tout n’était pas aussi clair lors des radios, ils ne décideront qu’à la dernière minute de ce qu’il faut faire pendant l’opération. Hazard lui-même fait confiance aux médecins. Alors, bon courage Eden! 

Plein écran
© REUTERS
Plein écran
© AFP
Plein écran
© Twitter
  1. QUIZ: le parcours de Roberto Martinez avec les Diables Rouges

    QUIZ: le parcours de Roberto Martinez avec les Diables Rouges

    C’est officiel, Roberto Martinez a prolongé son contrat de sélectionneur des Diables Rouges jusqu’en 2022. L’Espagnol est “heureux et fier de pouvoir continuer à travailler et à préparer l’avenir du football belge”. Le coach de 46 ans, qui dirige l’équipe nationale depuis 2016, tentera de faire gagner son premier titre à la Belgique à l’occasion de l’Euro ou de la Coupe du monde au Qatar. Dans ce quiz concocté par 7sur7, le moment est venu de tester vos connaissances, et de voir si vous avez gardé en mémoire les faits marquants du parcours de Roberto Martinez à la tête de la “génération dorée”. Bonne chance!