“Pas de problème dans le vestiaire”: Hazard et Courtois calment le jeu et promettent des “guerriers” face à la Croatie
“Il n’y a pas eu grand-chose.” Invités de dernière minute face à la presse, Thibaut Courtois et Eden Hazard ont tenté de calmer le jeu. Les deux Diables ont démenti les rumeurs d’une éventuelle altercation après la défaite face au Maroc, “des bêtises” selon eux, répétant qu’il n’y avait “aucun problème” dans le groupe, même si la période est “compliquée”. Concernant la réunion de lundi, le meneur de jeu a affirmé que le linge sale avait été lavé en famille: “Certaines choses n’ont pas dû plaire”, a reconnu Eden Hazard. Cap maintenant sur la Croatie, le capitaine des Diables promet “des guerriers” jeudi pour arracher la qualification.
Le mot d’ordre de cette conférence de presse était clair: éteindre l’incendie des derniers jours. De plus en plus de signaux montrent de fortes tensions dans le groupe. Samedi, avant le duel face au Maroc, Eden Hazard avait déclaré que la défense était trop lente, et après la défaite 0-2 face aux Marocains, Vertonghen avait suggéré que l’attaque était peut-être trop lente. Sans oublier l’interview de Kevin De Bruyne à “The Guardian”, qui a déclaré que les Diables étaient “trop vieux” pour gagner la Coupe du monde. Roberto Martinez avait lui-même reconnu des “tensions” le groupe.
Selon le journal L’Équipe, le recordman de sélections avec les Diables aurait reproché aux deux meneurs de jeu d’avoir évoqué la “lenteur” et l’âge des défenseurs en public. Déçu car il estime avoir toujours soutenu les siens, même quand ces derniers traversaient une période délicate, Vertonghen “se serait emporté” sur le fait que cela ne devait pas “sortir du vestiaire”, affirme le média français. Une vive altercation aurait ensuite éclaté entre tout ce petit monde, et Romelu Lukaku serait intervenu pour calmer les esprits. Des affirmations niées en bloc par Eden Hazard et Thibaut Courtois, finalement présents en conférence de presse ce mardi.
Dans la nuit de lundi à mardi, un premier changement avait eu lieu dans le programme du point presse de ce mardi. Initialement prévus, Yannick Carrasco et Arthur Theate avaient été remplacés par Eden Hazard et Vertonghen. Mardi en fin de matinée, l’Union belge a finalement annoncé que Thibaut Courtois parlera finalement aux journalistes à la place de Vertonghen.
Eden Hazard, le capitaine des Diables Rouges, a calmé la situation autour des nombreuses informations qui ont circulé sur les tensions dans le groupe belge à la Coupe du monde. “Il y a beaucoup de bêtises qui ont été racontées, personne ne s’est battu dans le vestiaire. Je n’oserais d’ailleurs pas me battre avec Jan Vertonghen, il est plus bien plus grand que moi”, a-t-il plaisanté.
Dans la foulée de la défaite 0-2 face au Maroc dimanche, de nombreuses informations ont circulé sur des tensions dans le groupe des Diables. Des informations qu’Eden Hazard a balayées d’un revers de la main. “Le groupe reste uni et soudé. Nous avons encore deux jours pour préparer notre dernier match et je suis persuadé que nous verrons des guerriers sur le terrain jeudi. Nous devons jouer avec l’envie de gagner. Ce sera difficile de battre la Croatie, mais nous pouvons le faire.”
Les bonnes choses et les moins bonnes ont été évoquées lors de la réunion. Certaines n’ont pas dû plaire
Les joueurs et le staff technique se sont donc réunis lundi pour mettre les choses au point. “Nous avons eu une réunion hier. Les bonnes choses et les moins bonnes ont été évoquées. Certaines n’ont pas dû plaire. Nous avons dit ce qu’il y avait à dire et c’est maintenant à nous de le montrer sur le terrain. C’est un moment compliqué, mais nous devons montrer que nous sommes une grande équipe. Peu importe ce qui se dit à l’extérieur, nous devons rester ensemble. C’est tout ce qui importe.”
Le capitaine des Diables Rouges est conscient que le groupe “doit faire mieux” sur le terrain. “Quand les qualités individuelles ne nous permettent plus de faire la différence, nous devons faire parler le collectif. Nous devons jouer les uns pour les autres. Si nous faisons les efforts ensemble, les qualités individuelles reviendront. Nous avons envie de gagner et j’espère que nous verrons des sourires après le match contre la Croatie.”
(lire la suite sous cette photo)
À l’instar de son capitaine, Thibaut Courtois est également revenu sur les informations des dernières heures qu’il a qualifiées de “mensonges”. “Le gros problème actuellement, c’est que tout le monde croit que tout ce qui se dit est vrai, surtout avec les réseaux sociaux. Il y a beaucoup d’histoires qui sont inventées. J’étais le premier dans le vestiaire après le match contre le Maroc et il ne s’est rien passé. Nous ne devons pas penser à tout ce qui se dit et rester ensemble car nous sommes une famille”, a-t-il conclu.
Certaines choses avaient été mal exprimées et la réunion nous a permis de clarifier cela
Lundi, les joueurs et le staff technique se sont réunis pour mettre les choses au point. “Certaines choses avaient été mal exprimées et la réunion nous a permis de clarifier cela. Tout le monde a pu s’expliquer et dire ce qu’il pense. Nous devons être honnêtes les uns envers les autres car nous devons nous battre ensemble sur le terrain”, a précisé Courtois. En tant que cadre du groupe, le gardien belge s’est exprimé lors de cette réunion. “J’ai parlé pendant la réunion, mais je ne vais pas dévoiler ici ce qui s’y est dit. Nous devons garder ça en interne. Tout le monde a pu donner son avis et maintenant nous devons le montrer sur le terrain.”
(le direct commenté de la conférence de presse sous cette photo)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le cas Lukaku, la position de De Bruyne, le plan de jeu face à la Croatie: Roberto Martinez fait le point après la débâcle face au Maroc
Après avoir joué 10 minutes contre le Maroc dimanche, Romelu Lukaku devrait être titulaire jeudi contre la Croatie pour le match couperet des Diables Rouges en vue d'une qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde. "Je ne pense pas qu'il puisse tenir 90 minutes", a néanmoins affirmé Roberto Martinez lundi lors d'un point presse informel. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Premier League
La passe géniale de Kevin De Bruyne, le gros raté de Jack Grealish
Kevin De Bruyne n’a pas distillé de nouvel assist, mercredi soir à Leeds, mais il a tout de même sorti quelques jolis gestes dont il a le secret. À l’image de cette merveille de passe à l’aveugle de l’extérieur du pied, à la base d'une occasion cinq étoiles pour Manchester City. -
Mondial 2022
Roberto Martinez: “Oui, il y a des tensions dans le groupe, mais c’est naturel”
Les tensions et la frustration étaient palpables dans les propos et dans les attitudes des Diables Rouges à l’issue de la défaite contre le Maroc, dimanche après-midi. Roberto Martinez confirme que la situation est plus crispée qu’à l'habitude à l’intérieur de son noyau, mais il ne s’en inquiète pas spécialement.
-
Mondial 2022
Des critiques, des tacles, des petites piques: la désunion dans le groupe des Diables?
Pour la première fois, la génération dorée du football belge se retrouve en position de quitter une Coupe du monde dès le premier tour et pour la première fois, des tensions ressortent du groupe de Roberto Martinez. Comme l’ont laissé entendre les commentaires des Diables après la défaite contre le Maroc, dimanche après-midi. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Un assist et un très joli but: Dries Mertens régale en Coupe de Turquie
Dries Mertens a été le grand bonhomme de la qualification de Galatasaray pour les quarts de finale de la Coupe de Turquie, mardi soir, à Alanyaspor. D’abord passeur décisif, le Diable Rouge a ensuite doublé la mise d’une superbe frappe enroulée juste avant la pause.