Plein écran
Les Diables satisfaits de leur prestation, mais loin d’être rassasiés. © BELGA

“Pas le meilleur match” de De Bruyne, “peut-être les meilleurs du monde en contre-attaque” pour Lukaku

Rapidement délivrés par une contre-attaque éclair dont ils ont le secret, les Diables Rouges ont déroulé sur la pelouse d’Hampden Park. Pas loin du match parfait à en croire Romelu Lukaku, même si Kevin De Bruyne voit encore des choses à améliorer d’ici l’Euro 2020. Thibaut Courtois, lui, mise sur un 30 sur 30 et veut remporter les quatre derniers matchs de cette campagne. 

Lukaku: l’art de la contre-attaque à la Belge

“On savait que s’ils mettaient beaucoup d’espace, ça pourrait aller très vite en contre-attaque”, analyse le premier buteur de la soirée. Un but qui a d’ailleurs rappelé à tous les supporters belges la contre-attaque supersonique qui avait permis aux Diables de mettre fin au rêve japonais en Coupe du monde. “En contre-attaque, on est peut-être l’équipe la plus forte au monde”, insiste Romelu Lukaku qui est surtout ravi de la prestation d’ensemble livrée par les Belges à Glasgow. “Tout était bien aujourd’hui. On a marqué quatre fois, on n’a pas encaissé. On doit être contents”, insiste le meilleur buteur de l’histoire des Diables Rouges qui a ajouté une 49e rose à son palmarès noir-jaune-rouge lundi soir. 

“Ce n’était pas mon meilleur match”

Kevin De Bruyne voit, pour sa part, quand même des choses à améliorer. “En contre-attaque, on est très forts. Mais on doit encore s’améliorer en possession”, tempère-t-il. “Parce qu’il y a beaucoup d’équipes qui jouent très bas contre nous et c’est très difficile d’ouvrir le jeu. On doit apprendre à être plus patients. Parfois on veut jouer trop vite.”

À titre personnel, De Bruyne a été étincelant, avec trois assists et un but, mais il ne s’emballe pas pour autant. “J’essaye de faire mon boulot”, relativise le numéro 7 des Diables. “Mais je ne pense pas que ce soit mon meilleur match en équipe nationale.”

Courtois: “Le maximum des points”

“On n’avait pas spécialement besoin d’une réaction après Saint-Marin. On avait besoin d’un bon match et de faire ce que l’entraîneur demande et c’est ce qu’on a bien fait aujourd’hui”, se réjouit, pour sa part, Thibaut Courtois.

Le gardien des Diables qui, même si la qualification sera validée contre Saint-Marin début octobre, espère aller chercher le 30 sur 30. “On doit gagner contre Saint-Marin et le Kazakhstan et il nous restera encore  deux matchs en novembre pour tenter d’aller chercher le maximum des points.” Jamais encore la Belgique n’a réalisé la campagne parfaite en qualifications. Le record, établi sous les ordres de Roberto Martinez lors de la campagne qui avait permis aux Diables de se qualifier pour le Mondial 2018, est de 28 points sur 30. 

  1. "La Belgique est notre cauchemar"
    Diables Rouges

    "La Belgique est notre cauchemar"

    L'Israélien Ran Ben Shimon, sélectionneur de l'équipe nationale chypriote, espère terminer sa campagne qualificative pour l'Euro 2020 de la meilleure des manières mardi soir (20h45) contre la Belgique. Mais la tâche s'annonce compliquée pour Chypre, qui joue contre les Diables Rouges pour la troisième campagne qualificative de suite. "La Belgique, c'est vraiment notre cauchemar", a-t-il rigolé en conférence de presse. "Lors du prochain tirage, il va falloir éloigner la boule belge."