Polémique autour de l'avion des Diables: “Même le personnel de Ryanair est mieux payé”
Les Diables Rouges s'envoleront cette semaine à destination de Saint-Pétersbourg pour débuter l'Euro de football. Durant tout ce périple, l'équipe nationale volera sur un Boeing 737 de la compagnie lituanienne Klasjet, qui paie son personnel de bord à des salaires très largement inférieurs aux standards belges, rapporte dimanche La Libre Belgique.
Il y a dix jours, on avait appris que l'aéroport de Charleroi serait l'hôte des Diables Rouges durant le prochain Euro, accueillant les joueurs et le staff lors de chaque départ et retour d'un match. Jusqu'à présent, les Diables Rouges partaient toujours de Zaventem, à bord d'un avion de Brussels Airlines, le Trident, décoré aux couleurs nationales. Ce ne sera donc pas le cas durant l'Euro. L'idée derrière cette évolution est celle d'une bulle de porte à porte, depuis Tubize, où se trouve le centre d'entraînement de l'Union belge, jusqu'à la ville hôte de chaque rencontre.
Entre 540 et 1.300 euros bruts par mois
D'après La Libre, la compagnie lituanienne, qu'a contractée la société anversoise Aviation Factory pour l'Union belge, paie ses hôtesses et stewards entre 540 et 1.300 euros bruts par mois -des chiffres que réfute Klasjet- alors que le salaire minimum dans ce pays est de 600 euros bruts, pour un salaire moyen proche des 1.300 euros. On est donc très loin des 1.800 euros minimum imposés dans le secteur aérien en Belgique, écrit le quotidien.
Disponibilité et confort
Du côté de la Fédération de football, on explique qu'il y avait un problème de "disponibilité" de l'avion de Brussels Airlines et on insiste sur le "confort" voulu pour les joueurs lors de ces voyages européens, qui a aussi justifié le choix de l'aéroport de Charleroi plutôt que celui de Bruxelles, notamment en termes d'embouteillages entre Tubize et Zaventem.
Dumping social
Dans une réaction, la CNE et l'ACV Puls regrettent le choix de la fédération, rappelant que l'État belge (et donc le contribuable) a investi 290 millions d'euros dans Brussels Airlines à la suite de la crise. Aux yeux du syndicat chrétien, il s'agit de dumping social. "Pourquoi les Diables Rouges ne volent-ils pas avec une compagnie aérienne belge? Ou au moins une qui ne travaille pas avec des contrats d'employés plus que douteux", s'interroge-t-il. "Il est très regrettable que notre fédération nationale de football ne prête pas attention à l'aspect social dans ses contrats. Nos Diables Rouges ont une fonction exemplaire, également en ce qui concerne les conditions de travail", estime Hans Elsen, secrétaire permanent de l'ACV Puls.
Guerre des aéroports
Son homologue de la CNE Didier Lebbe déplore, lui, de "voir des responsables politiques participer à une guerre stérile, non productive et absurde entre aéroports. Où aurait été le problème de voir un avion de Brussels Airlines peint spécialement aux couleurs de l'équipe nationale de football partir de l'aéroport de Charleroi si c'est vraiment de cet aéroport qu'il était plus facile pour nos joueurs de partir?", se demande-t-il. "Imagine-t-on une seconde l'équipe nationale française voler sur une compagnie étrangère VIP low cost plutôt qu'Air France pour un tournoi de cette envergure?”
Fierté absurde
"Être fier d'annoncer que les joueurs de l'équipe nationale belge voleront avec une compagnie low cost lituanienne est vraiment absurde", assène encore le secrétaire permanent.
N’embarquez pas dans l’avion
“Même le personnel de Ryanair est mieux payé”, s'indigne Eoin Coates, responsable aviation de la Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF), auprès de La Libre, demandant aux Diables Rouges de ne pas monter à bord du Boeing de la compagnie lituanienne.
Enfin, du côté de Brussels Airlines, on dit "respecter le choix" de la fédération belge de football, dont la compagnie est partenaire, et on assure "rester un des plus grands fans des Diables Rouges".
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Euro 2020
Hôtels luxueux, nombre réduit de supporters belges: ce qu’il faut savoir sur la phase de groupes des Diables
Dans tout juste onze jours, l’Euro prendra son envol à Rome où l’Italie ouvrira le tournoi contre la Turquie. La Belgique débutera son championnat d’Europe le lendemain contre la Russie. Zoom sur ce qui attend les Diables Rouges durant la phase de groupes. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Les U12 d’Anderlecht ont rendu visite à Romelu Lukaku à Milan pour ses trente ans
Romelu Lukaku a reçu la visite de la sélection U12 du Sporting d’Anderlecht samedi soir, à l’occasion de son trentième anniversaire. L’attaquant de l’Inter a partagé un moment avec les jeunes Mauves à l’issue du match remporté par son équipe contre Sassuolo (4-2) pour le compte de la 35e journée de Serie A, lors duquel il a inscrit un doublé. -
Ligue des Champions
Une éclatante revanche: City gifle le Real et rejoint l’Inter en finale de la Ligue des Champions
Un an après une douloureuse élimination à Madrid en demi-finale de la Ligue des Champions, Manchester City prend sa revanche sur le Real et s’offre la deuxième finale de Ligue des Champions de son histoire. Grâce à un doublé de Bernardo Silva, à un but de Julian Alvarez et à un autobut de Militao, et malgré plusieurs réflexes étourdissants de Thibaut Courtois, Kevin De Bruyne et les Sky Blues mettent fin au parcours du tenant du titre (4-0). L’équipe de Pep Guardiola défiera l’Inter de Romelu Lukaku, le 10 juin prochain à Istanbul, pour tenter d’enfin soulever la Coupe aux Grandes Oreilles.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Les Diables Rouges accueilleront la Serbie en amical en novembre
Les Diables Rouges joueront un match amical contre la Serbie, le 15 novembre (20h45) prochain au stade Roi Baudouin. La fédération belge de football (RBFA) en a fait l’annonce lundi. -
City assure, le Bayern avance, l’Inter enchaîne
Les cadors ont fait respecter leur rang, samedi, dans les grands championnats européens. En Angleterre, Manchester City a dompté Leeds et fait un pas supplémentaire vers le titre (2-1). En Allemagne, le Bayern a souffert, mais s’est imposé à Brême et met la pression sur le Borussia. Et, en Italie, les deux clubs de Milan ont fait de bonnes opérations avant de se croiser en Ligue des Champions. L’AC a dominé la Lazio avec un but de Saelemaekers (2-0) et l’Inter s’est imposé contre la Roma avec un but de Lukaku (0-2).