Quel avenir pour les Diables? Le onze idéal de Marc Degryse
Rendez-vous le 24 mars 2023 à Stockholm. Dans un peu plus de trois mois, les Diables entament les qualifications pour l’Euro en Allemagne, une nouvelle ère aussi. Consultant pour nos confrères de Het Laatste Nieuws, Marc Degryse a enfilé la casquette de sélectionneur l’espace de quelques minutes. Il esquisse l’avenir de notre équipe nationale et délivre son onze idéal.
“J’opte pour un dispositif en 4-3-3 qui prend l’allure d’un 4-1-4-1. Un schéma clair qui semble convenir à la plupart des joueurs choisis. Il permet d’exploiter au mieux les qualités individuelles de ceux appelés à faire la différence.”
Thibaut Courtois (30)
“Il demeure l’un des meilleurs gardiens au monde et le numéro 1 de l’histoire des Diables Rouges. Je suis toujours d’accord avec ses analyses terre-à-terre et critiques. Il peut guider les jeunes en leur donnant confiance, mais aussi en frappant du poing sur la table quand c’est nécessaire. Il doit rester au moins jusqu’en 2026.”
Timothy Castagne (27)
“Pour le moment, je préfère nettement Castagne à Meunier. Il devient progressivement un routinier avec les Diables et continue à bien se développer en Premier League. Tactiquement, il est flexible, il joue avec beaucoup d’énergie et a un grand volume de course.”
Toby Alderweireld (33)
“Jusqu’à l’Euro, Toby doit devenir le leader en défense. À 33 ans, il n’est certainement pas encore rayé de la carte. Il prend toujours ses responsabilités et son jeu long reste une arme redoutable”.
Wout Faes (24)
“Faes s’est forgé un nom en peu de temps en Premier League, où il s’est rapidement distingué. Après un départ compliqué pour Leicester, il a contribué à apporter de la stabilité et des points. Si tu performes en Premier League, tu dois pouvoir le faire chez les Diables.
Arthur Theate (22)
“Nous ne disposons pas de véritable arrière gauche, Theate devrait avoir sa chance à ce poste. Il a du potentiel. Il l’a montré en un an et demi en Italie et en France. Il affiche une bonne mentalité et montre qu’il veut apprendre. Sur le plan de la communication, je pense qu’il est également très fort. Si ça ne marche pas au poste d’arrière gauche, ce n’est pas un gros problème, d’ici l’Euro en Allemagne, nous devrions pouvoir trouver une solution.”
Roméo Lavia (18)
“Le remplaçant de Witsel et l’avenir des Diables. Ce que j’ai vu de lui en dix matches à Southampton a suffi à me convaincre. Un 6 qui joue des deux pieds et avec beaucoup de maturité et de leadership malgré ses 18 ans. S’il considère que les défenseurs centraux mettent trop de temps à lui passer le ballon, il n’hésite pas à leur faire savoir. Cela montre qu'il a du caractère et nous avons besoin de cela.”
Amadou Onana (21)
“Énergie, leadership, puissance dans les duels, capacité de course, bonne mentalité, capacité d’infiltration... Il est aussi capable de jouer des deux pieds et sa taille lui permet d’être performant dans le jeu aérien. Cela fait beaucoup de qualités. Seulement, parfois, il est encore trop impétueux. Parfois, il est préférable de ne pas se lancer dans un tacle. Il doit encore apprendre à mieux reconnaître ces situations. Mais le duo Lavia-Onana est prometteur pour l’avenir.”
Kevin De Bruyne (31)
“De Bruyne reste l’homme autour duquel tout doit tourner chez les Diables dans les années à venir. Le système proposé est censé lui convenir. Nous avons vu combien il est important pour lui de prendre le contrôle du jeu.”
Leandro Trossard (28)
“Il doit faire oublier Hazard. Pas collé contre la ligne, mais dans une position un peu plus à l’intérieur. De cette façon, il permet à Castagne de dédoubler sur le flanc et il peut aussi mener ses actions dans l’axe. Trossard a planté un triplé contre Liverpool cette saison et a été décisif contre City et Chelsea. Je pense qu’il est prêt pour l’ascension vers un club de haut niveau ainsi que pour une place de titulaire avec les Diables”
Jérémy Doku (20)
“Doku, je le colle vraiment à la gauche contre la ligne. Avec son accélération et ses actions individuelles, il peut faire mal aux adversaires. En termes d’explosivité sur les premiers mètres, il me fait penser à Mbappé. Pour être clair, c’est aussi là que la comparaison s’arrête. Le chemin est encore long. Il doit améliorer ses statistiques et poser de meilleurs choix. Il faut qu’il grappille davantage de temps de jeu à Rennes.
Romelu Lukaku (29)
“Lukaku devrait rester le fer de lance de notre attaque jusqu’en 2026. Mais il doit alors redevenir le Lukaku d’il y a un an et demi. L’homme qui a permis à l’Inter d’être champion et qui représentaient une menace pour les adversaires. Sa complicité avec De Bruyne est parfaite, ils se retrouvent les yeux fermés. Sa principale mission est désormais de se mettre à niveau sur le plan physique et d'éviter de nouvelles blessures.”
Le banc
“Mignolet, Casteels, Tielemans, Openda, Batshuayi, Dendoncker, Carrasco, Thorgan Hazard, Vanaken, De Ketelaere, Trésor, Heynen.”
Quid de Hazard et Meunier?
“Ils sont également encore éligibles pour moi, mais ils devraient d’abord se remettre à niveau en club. Je préfère également laisser Debast acquérir du rythme et de l’expérience à Anderlecht.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Tensions à l’Union belge autour de la succession de Roberto Martinez, la conférence de presse reportée
La colère gronde au sein de la Fédération belge. Le conseil d’administration de l’Union belge de football ainsi que la conférence de presse qui devait en découler ont été reportés “pour des raisons pratiques”, a annoncé l’URBSFA dimanche. Les membres du CA de l’Union Belge, des représentants du monde professionnel et amateur, sont unanimement opposés au patron de l’UB. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Les supporters des Diables ont tranché: voici le plus beau but de l’année
La frappe enroulée pleine lucarne de Leandro Trossard face à la Pologne en Ligue des Nations (6-1) a été choisie par les internautes comme le but de l'année 2022, a annoncé samedi l'Union belge de football (RBFA). Les votes du public ont été exprimés sur l'application de la RBFA. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.
-
La première montée au jeu remarquée de Trossard avec Arsenal: “Il peut avoir un impact immédiat”
Impliqué dans l’action qui a offert la victoire à son équipe, Leandro Trossard a effectué une bonne première avec Arsenal face à Man Utd. Alors qu’il n’a joué que dix minutes, le Diable a aussi assuré le spectacle en réalisant plusieurs dribbles au cœur de la défense adverse. Mikel Arteta, son entraîneur, l’a complimenté après la rencontre. -
De nouvelles révélations sur les tensions au sein du vestiaire des Diables durant le Mondial
Le fiasco des Diables Rouges au Mondial continue d’alimenter les discussions. De nouvelles révélations au sujet des dissensions au sein du vestiaire ont été dévoilées par le média britannique The Athletic, référence dans le milieu du journalisme sportif en ligne. -
“Nous sommes désolés”: les Diables s’expriment sur les réseaux sociaux
Certains Diables ont adressé sur les réseaux sociaux un message aux supporters belges, à leurs coéquipiers et à Roberto Martinez après la douloureuse élimination en Coupe du Monde.