Roberto Martinez savoure la qualification: "Et à présent se préparer parfaitement pour le Mondial"
Le sélectionneur Roberto Martinez était ravi de la victoire 3-1 des Diables Rouges contre l'Estonie. Une victoire qui assure à la Belgique une cinquième participation de suite à un grand tournoi. "Mardi, nous essayerons de gagner au pays de Galles et ensuite le regard se tournera vers la préparation en vue du Qatar", a expliqué l'Espagnol après la rencontre.
"Le deuxième but a mis du temps à arriver", a analysé Martinez. "Mais l'Estonie a montré ses qualités. Elle n'a pas pris pour rien un point au pays de Galles. Je suis très heureux. Toute l'équipe était au niveau. Nous avons gagné 25 de nos 27 rencontres de qualification ces dernières années. C'est quelque chose dont nous devons nous souvenir. Pour atteindre de tels chiffres, tout le monde doit toujours être concentré à cent pour-cent. Et c'était aussi le cas durant cette campagne. La mentalité des jeunes était excellente."
Christian Benteke a parfaitement saisi sa chance samedi avec un but et un assist. "Christian a joué un match de grande qualité", s'est réjoui le sélectionneur. "Au cours des cinq derniers mois en club, il a connu un changement. Il a un profil unique. Aujourd'hui, il a joué comme je l'attendais. Ce n'est pas facile d'être en concurrence avec Romelu Lukaku et Michy Batshuayi. Sa position est peut-être celle avec la plus forte concurrence. Aujourd'hui il a reçu sa chance et je suis très content de lui”.
La surprise de Martinez a été l'utilisation de Timothy Castagne dans le trio défensif. "Il a joué à cette place chez les espoirs, et même à l'Atalanta et à Leicester il a été utilisé là ces dernières années. Aujourd'hui, je trouvais qu'il pouvait le faire avec nous aussi. Nous voulions le voir une fois à la position de Toby Alderweireld. Nous voulions neutraliser les contres de l'Estonie avec sa vitesse, et cela a réussi”.
Avec la qualification en poche, Martinez peut penser à la préparation pour le Mondial au Qatar (21 novembre-18 décembre). "Nous allons d'abord essayer de gagner au pays de Galles mardi", a précisé Martinez. "Notre 'standing' l'exige. Seulement les joueurs en top forme se déplaceront au pays de Galles. Thibaut Courtois retournera probablement à Madrid. Il n'a pu s'entraîner qu'une fois avant l'Estonie. Il n'est pas blessé, mais nous sommes prudents. Je pense que tout le monde pourra faire le déplacement, mais je ne peux pas encore le confirmer. Je ne connais pas encore la situation individuelle de chaque joueur”.
Martinez organisera un rassemblement en mars. Il y aura aussi des matchs de Ligue des Nations en juin et septembre. "En mars, seuls les joueurs avec moins de 50 'caps' viendront", a rappelé le sélectionneur. "Il restera encore six matchs de Ligue des Nations, quatre en juin et deux en septembre. Ce sera la préparation parfaite pour le Mondial. Les places seront à nouveau chères. Il y a beaucoup de concurrences dans l'équipe, mais il reste encore beaucoup de matchs. Des jeunes comme Charles De Ketelaere et le revenant Dries Mertens sont montés au jeu aujourd'hui. Ce seront des choix difficiles pour moi, mais tout le monde recevra sa chance”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Thibaut Courtois mystifie Eden Hazard à l’entraînement d’un superbe geste technique
Le Real Madrid accueille Almeria samedi soir en Liga. Thibaut Courtois et Eden Hazard sont de retour dans le groupe après des blessures à l’abdomen et à la cheville respectivement. -
Serie A
Alexis Saelemaekers buteur, précieuse victoire pour Milan contre la Lazio
L’AC Milan remporte le premier choc du week-end en Serie A. Opposés à la Lazio, les Rossoneri se sont imposés 2-0 et s’installent provisoirement dans le top 4. Grâce, notamment, à un excellent Alexis Saelemaekers. Sur le banc en début de rencontre, le Diable Rouge a remplacé Rafael Leao, blessé, après dix minutes de jeu et ouvert le score quelques instants plus tard.
-
Courtois fête son 31e anniversaire dans un restaurant madrilène, ses coéquipiers du Real lui souhaitent d'une manière hilarante
-
“Je fais mes adieux à ce club incroyable”: Youri Tielemans confirme son départ de Leicester
Youri Tielemans n’accompagnera pas les Foxes en Championship. Trois jours après la relégation de Leicester City, le Diable Rouge a annoncé mercredi via ses réseaux sociaux son départ du club où il était arrivé en fin de contrat. -
Ligue des Champions
Une éclatante revanche: City gifle le Real et rejoint l’Inter en finale de la Ligue des Champions
Un an après une douloureuse élimination à Madrid en demi-finale de la Ligue des Champions, Manchester City prend sa revanche sur le Real et s’offre la deuxième finale de Ligue des Champions de son histoire. Grâce à un doublé de Bernardo Silva, à un but de Julian Alvarez et à un autobut de Militao, et malgré plusieurs réflexes étourdissants de Thibaut Courtois, Kevin De Bruyne et les Sky Blues mettent fin au parcours du tenant du titre (4-0). L’équipe de Pep Guardiola défiera l’Inter de Romelu Lukaku, le 10 juin prochain à Istanbul, pour tenter d’enfin soulever la Coupe aux Grandes Oreilles.