Roberto Martinez.
Plein écran
Roberto Martinez. © Photo News

Roberto Martinez sera-t-il sur le banc des Diables en cas de report de l’Euro en 2021?

L’UEFA a annoncé une réunion mardi prochain avec toutes les fédérations européennes afin de discuter de la suite de la Ligue des champions et de la Ligue Europa cette saison. L’Euro 2020 sera également évoqué. Des sources espagnoles et françaises rapportent avec certitude que le Championnat d’Europe sera reporté à 2021. Si cela est acté dans quelques jours, verra-t-on le sélectionneur Roberto Martinez sur le banc des Diables Rouges dans un peu plus d'un an? Éléments de réponse.

Les membres des cinq plus grandes ligues (Liga, Premier League, Serie A, Bundesliga et Ligue 1) ont déjà tenu une vidéoconférence jeudi après-midi avec le directeur des “Compétitions” de l’UEFA, Giorgio Marchetti. Le journal sportif français L’Équipe et l’espagnol AS ont rapidement rapporté “de bonnes sources” que l’Euro 2020 reste impossible à maintenir. En effet, les meilleurs clubs d’Europe veulent à tout prix terminer leurs compétitions (Ligue des champions, Europa League et championnats respectifs), et devront donc certainement continuer à jouer jusqu’au mois de juin, voire au mois de juillet. 

En outre, quatre autres pays doivent se qualifier pour le Championnat d’Europe lors des barrages où seize pays sont en lice. Ces matchs doivent se disputer à la fin du mois de mars, mais on voit mal comment ils pourraient se dérouler dans le contexte actuel.

En bref, la pression sur l’Euro 2020 est extrêmement forte. Et un report à l’été 2021 est sans doute la solution la plus plausible. Cependant, ce n’est pas aussi simple. Dès l’année prochaine, la FIFA avait prévu une Coupe du monde des clubs à partir de juin jusqu’au mois de juillet. Dans ce nouveau format, 24 clubs des six fédérations continentales participeront à un tournoi en Chine. Alors, la FIFA voudra-t-elle mettre sa nouvelle compétition de côté aussi facilement? Pas sûr.

Beaucoup d'incertitudes

La Fédération belge de football ne sait pas non plus comment procéder et attend la réunion de mardi prochain avec impatience. En effet, du côté des Diables, c’est le coach Roberto Martinez qui interroge. Sera-t-il sur le banc si l’Euro est reporté en 2021 alors que son contrat doit bientôt expirer? L’entraîneur espagnol voit-il maintenant une obligation morale de rester? 

Il y a quelques semaines, les négociations entre Roberto Martinez et le président de l’Union Belge Mehdi Bayat sur une prolongation étaient positives. À ce moment, le sélectionneur n’avait notamment aucune exigence financière irréalisable pour l’UB. Même si la fédération devra débourser une importante somme pour conserver le tacticien espagnol. 

Mais ce bouleversement probable du calendrier pourrait rebattre toutes les cartes. Un été sans compétition internationale rendrait plus facile la possibilité de Martinez de trouver un club. Les incertitudes sont grandes et les jours à venir devraient apporter leur lot de réponses. 

Plein écran
© Matthias Balk/dpa
  1. QUIZ: le parcours de Roberto Martinez avec les Diables Rouges

    QUIZ: le parcours de Roberto Martinez avec les Diables Rouges

    C’est officiel, Roberto Martinez a prolongé son contrat de sélectionneur des Diables Rouges jusqu’en 2022. L’Espagnol est “heureux et fier de pouvoir continuer à travailler et à préparer l’avenir du football belge”. Le coach de 46 ans, qui dirige l’équipe nationale depuis 2016, tentera de faire gagner son premier titre à la Belgique à l’occasion de l’Euro ou de la Coupe du monde au Qatar. Dans ce quiz concocté par 7sur7, le moment est venu de tester vos connaissances, et de voir si vous avez gardé en mémoire les faits marquants du parcours de Roberto Martinez à la tête de la “génération dorée”. Bonne chance!