Sa rencontre avec Tedesco, son excellente forme, sa relation avec Lukaku: les confidences d’Openda
Loïs Openda s’est adressé à la presse mardi au Proximus Basecamp de Tubize. L’attaquant de 23 ans du Racing Lens, en pleine forme ces dernières semaines, se réjouit du nouveau départ des Diables Rouges sous la houlette de Domenico Tedesco. “Il m’a témoigné déjà beaucoup de confiance”, a indiqué le Liégeois.
“La première rencontre avec le nouveau coach s’est bien passée”, reconnaît Openda. “Il m’avait déjà appelé quelques jours avant sa sélection. Nous avons alors parlé un peu de mon jeu, pas des autres joueurs. Il a fait preuve de beaucoup de confiance. Hier soir, nous avons eu une première réunion avec l’équipe. Il a brièvement expliqué ce qu’il voulait et comment il voulait travailler. Il est très clair et ambitieux. Il veut gagner des matchs et continuer sur la lancée de ces dernières années”.
Nouvelle philosophie
Un nouveau sélectionneur signifie également une nouvelle approche. “C’est toujours le cas avec un nouveau coach, mais je ne veux pas trop en dire”, sourit Openda. “Il prône un football agressif, la pression et la conquête du deuxième ballon. Le système dans lequel nous allons jouer n’est pas le plus important. Certaines petites règles ont également été modifiées, tout cela dans le but de s’améliorer sur le terrain. Mais ce ne sont que de petites choses. Ce n’était vraiment pas le ‘Club Med’ avec l’ancien sélectionneur”.
Openda a participé brièvement à la décevante Coupe du monde au Qatar l’automne dernier, mais seulement lors du premier match de groupe contre le Canada (victoire 1-0). Mardi, il n’a pas voulu y prêter plus d’attention. “Ce qui devait arriver à la Coupe du monde est arrivé. C’est comme ça. J’ai mis l’accent sur Lens dès que possible après la Coupe du monde. Et cela s’est bien passé.”
En grande forme
Il a marqué cinq buts lors des deux derniers matchs de Ligue 1. Contre Clermont, Openda a inscrit trois buts en 4 minutes et 30 secondes, soit le triplé le plus rapide en 50 saisons de Ligue 1. “Et j’aimerais profiter de cette forme ici”, a déclaré l’attaquant. “Ce sont des semaines spéciales. J’étais un peu à sec avant, mais ces deux dernières semaines, les ballons sont rentrés très facilement. J’ai plusieurs objectifs en tête, mais je les garde pour moi. Je veux en marquer le plus possible à Lens, c’est ça l’essentiel. Je veux devenir un excellent tireur. Chez les Diables, j’espère aussi apporter ma pierre à l’édifice. Est-ce que je me sens maintenant comme le deuxième attaquant en l’absence de Michy Batshuayi ? En cette période internationale, je le suis peut-être, mais il y a encore des attaquants. Nous verrons ce que l’avenir nous réserve”.
Son “admiration” pour Lukaku
Openda semble être la première solution de remplacement en cas de problème avec Romelu Lukaku, mais l’attaquant de Lens aimerait également jouer aux côtés de Lukaku à certains moments. “C’est tout à fait possible”, acquiesce Openda. “Nos qualités se complètent. Mais c’est bien sûr l’entraîneur qui décide. Je connais très bien Romelu. Nous n’avons pas encore beaucoup parlé pendant cette période internationale, mais il est très important pour cette équipe. Je l’admire également. Lors de la Coupe du monde, il m’a conseillé. Romelu connaît peut-être une saison difficile, mais cela ne joue aucun rôle ici. Il reste un super attaquant. Quant à moi, je me tiens prêt”.
Openda a été le joueur le plus en vue des années précédentes avec l’équipe des Espoirs. Avec sept buts, il a joué un rôle important dans sa qualification pour l’Euro 2023 qui se joue cet été en Géorgie et Roumanie (21 juin-8 juillet). L’attaquant n’a pas fermé la porte à un retour (à court terme) chez les Espoirs. “Je me concentre actuellement sur les Diables Rouges et la qualification pour l’Euro 2024. Mais en juin, il y a le championnat d’Europe Espoirs. Peut-être que je peux y aller, c’est le coach qui décidera. Je pourrais aider les garçons à se qualifier pour les Jeux Olympiques, ce qui serait unique pour notre pays.” Outre la France, pays hôte, trois autres pays peuvent se qualifier pour Paris 2024 lors de cet Euro.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Diables
Jérémy Doku quitte le rassemblement, première convocation pour Johan Bakayoko
-
Frank Vercauteren, directeur technique de l'Union belge: "Je soutiens les choix de Tedesco à 200%”
Frank Vercauteren, le nouveau directeur technique de l'Union belge de football (RBFA), a rencontré la presse lundi après-midi à Tubize avant le premier entraînement à huis clos des Diables Rouges sous la conduite du nouveau sélectionneur Domenico Tedesco en vue du match en Suède vendredi en ouverture des qualifs de l'Euro 2024. -
Mise à jour
Lukaku et l’Inter connaissent leurs adversaires en finale de la Coupe d'Italie
La Fiorentina a partagé face à Cremonese (0-0) en demi-finale retour de la Coupe d'Italie. Cependant, la victoire (0-2) décrochée lors du match aller a permis à la Viola de valider son ticket pour la finale. Elle affrontera l'Inter Milan et Romelu Lukaku le 24 mai prochain à 18h. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Domenico Tedesco a dirigé son premier entraînement avec les Diables
Dix-sept Diables Rouges se sont présentés mardi matin à Tubize pour le premier entraînement en plein air du nouveau sélectionneur national Domenico Tedesco. Avec Kevin De Bruyne, Romelu Lukaku, Jan Vertonghen, Leandro Trossard, Zeno Debast, Arthur Theate et le nouvel appelé Johan Bakayoko, sept joueurs manquaient à l’appel. -
Loïs Openda en route vers le RB Leipzig?
Loïs Openda pourrait passer de Lens au RB Leipzig, rapportent Bild et Sky lundi. Le club allemand, vainqueur de la Coupe d’Allemagne et 3e de la Bundesliga, aurait trouvé un accord avec le Diable Rouge, tandis que les négociations entre les deux clubs seraient toujours en cours.