Son avenir, ses premiers pas chez les Diables, l’Euro: les confidences d’Hendrik Van Crombrugge
Une première sélection chez les Diables Rouges, un transfert d’Eupen à Anderlecht et une première saison mauve plutôt aboutie: la carrière d’Hendrik Van Crombrugge s’est accélérée en moins d’un an. Le Limbourgeois en est conscient et il se sent aussi (un peu) plus fort depuis qu’il a rejoint le Parc Astrid. Mais il garde les pieds sur terre.
Partager par e-mail
Rapidement devenu un élément fort au coeur du jeune effectif du Sporting cette saison, Hendrik Van Crombrugge a confirmé tous les espoirs placés en lui en début de saison par la direction bruxelloise, mais ça n’a pas empêché les Mauves de vivre une saison compliquée.
C’est la meilleure stratégie pour le futur d’Anderlecht.
Compréhensible, selon le dernier rempart bruxellois. “On a déjà beaucoup parlé de notre projet, c’est un projet assez radical, avec beaucoup de changements et ça a demandé du temps. (...) Mais à moyen et à long terme, c’est la meilleure chose qui pouvait arriver à Anderlecht. Jouer avec un maximum de jeunes formés à Neerpede et puis les vendre dans des plus grands clubs pour pouvoir continuer à investir dans la formation des jeunes, c’est la meilleure stratégie pour le futur d’Anderlecht”, estime le Limbourgeois dans une interview accordée à Studio Str2el.
Même si, dans un premier temps, ça n’a pas servi les intérêts sportifs du Sporting. “Ça nous a coûté du temps et des points, parce que les jeunes doivent apprendre et ils ont le droit de faire des erreurs, mais on a vu lors des dernières semaines de compétition qu’on était sur la bonne voie.”
Et Hendrik Van Crombrugge a, lui aussi, tiré son épingle du jeu. Anderlechtois le plus régulier de la saison, le portier limbourgeois a découvert une nouvelle vie au Parc Astrid. Il revient sur les changements qu’ont impliqués son transfert à Anderlecht. “C’est quand même quelque chose: on passe du club le moins médiatisé de D1A au club le plus médiatisé du pays”, explique-t-il. “Ça change pas mal de choses, surtout dans le bon sens, parce qu’il y a beaucoup plus de considération pour tes prestations.”
À 26 ans, il estime avoir grandi au cours des derniers mois: “Oui, je pense que je suis devenu un meilleur gardien, mais pas forcément beaucoup plus fort qu’à Eupen”, tempère néanmoins Hendrik Van Crombrugge. “Mais quand tu joues à Anderlecht et que tu fais des bons matchs, les gens apprécient beaucoup plus et on parle plus de toi.”
Les Diables? “Surprise et fierté”
Hendrik Van Crombrugge n’a d’ailleurs pas dû attendre de signer au Sporting pour célébrer sa première sélection. Il avait été appelé pour la première fois par Roberto Martinez en fin de saison dernière. “C’était une grosse surprise pour moi.”, explique-t-il. “Le gardien d’un petit club qui rejoint la génération dorée du football belge, ça m’a donné beaucoup de fierté”, insiste-t-il.
Et ses premiers pas se sont plutôt bien déroulés, malgré la pression. “On se pose la question: ‘Est-ce que j’ai le niveau?’(...) Mais j’ai eu la chance d’être très vite accepté par le groupe et tout s’est bien passé”, se réjouit Hendrik Van Crombrugge. “Ça n’a pas été compliqué. Il y a une base de joueurs qui ont participé, ensemble, à la Coupe du monde, mais il y a aussi une autre partie du groupe qui change beaucoup. En général, ce sont des gens humbles et sympathiques et tout se passe toujours bien.”
Objectif Euro en 2021?
Pourtant, Hendrik Van Crombrugge, qui est en concurrence avec Matz Sels et Koen Casteels pour la place de troisième gardien, ne se voyait pas participer à l’Euro, avec les Diables, en 2020. “Ce n’était pas un objectif personnel d’être repris pour l’Euro 2020, parce que j’avais surtout des objectifs personnels avec Anderlecht, qui étaient plus importants”, répond-il. Mais le report d’un an du tournoi continental pourrait changer la donne... “Il y aura une saison entière à jouer d’ici là, donc, oui, pourquoi pas”, confirme le Limbourgeois.
Une saison qu’il devrait d’ailleurs disputer avec le Sporting. “Pour moi c’est important de pouvoir s’identifier à un projet et c’est le cas à Anderlecht. Et même si on ne joue pas l’Europe, c’est une option pour moi de rester évidemment.” Même s’il ne dit pas qu’il restera à coup sûr. “Sûr et certain, ça n’existe pas dans le foot, mais c’est fort probable”, sourit-il.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La nouvelle structure prend forme à Anderlecht, quid de Michael Verschueren?
Si le calme plane sur les terrains, on continue de s’activer en coulisses. Durant cette trêve forcée, le nouvel organigramme prend forme à Anderlecht. La gestion des transferts s’avère particulièrement chamboulée. Peter Verbeke se voit confier le volet sportif, alors que Michael Verschueren est prié de traiter principalement l’aspect financier. -
Analyse Hazard roi incontesté devant De Bruyne et Courtois: la popularité des Diables sur les réseaux sociaux
Maintenant qu’ils ne peuvent plus se montrer sur les terrains, les Diables se rattrapent sur les réseaux sociaux. Mais quels sont les joueurs les plus populaires? Éléments de réponse avec cette analyse réalisée par HLN des comptes Instagram, Twitter et Facebook de nos footballeurs. -
Lukaku envoie l’Inter en quarts de finale de la Coupe d'Italie avec un but à la 119e minute
L’Inter Milan, avec un succès sur le fil sur le terrain de la Fiorentina grâce à une tête de l’incontournable Romelu Lukaku (2-1 après prolongation), a décroché mercredi son billet pour les quarts de finale de la Coupe d’Italie où elle retrouvera l’AC Milan. -
Comment les Diables Rouges vivent-ils cette période de coronavirus?
Depuis quelques jours, la vie quotidienne de toute la population a radicalement changé. Pour les Diables Rouges également. Courtois, Hazard, Vermaelen, Witsel... en quarantaine ou pas, sur un vélo d’appartement ou avec une bouteille de vin à la main, les joueurs belges maintiennent leur condition physique et vivent cette période de différentes façons. Tour d’horizon. -
Romelu Lukaku: “Les records? C’est beau, mais c’est pour les titres que je bosse”
Au terme d’une époustouflante année 2020, Romelu Lukaku a accordé un long entretien à Sport/Foot magazine dans lequel il évoque l’Inter, les Diables Rouges, son jeu, mais aussi sa soif de trophées, qui a sans doute été décuplée par la finale perdue en Europa League le 21 août dernier.
-
Premier League Liverpool s’isole en tête, un but et une rouge pour Benteke, une superbe bicyclette pour Haller
Le match au sommet entre les deux premiers de la Premier League s’est terminé par la victoire 2-1 de Liverpool sur Tottenham. Mohamed Salah (26e) et Roberto Firmino (90e) ont inscrit les buts des Reds et Heung Min Son (32e) a égalisé pour les Spurs. Toby Alderweireld a joué tout le match avec Tottenham et Divock Origi est resté sur le banc de Liverpool. Au terme de la 12e journée, Liverpool (28 points) est seul leader devant Tottenham (25 points). -
Yari Verscheren et Anderlecht soulagés: “Il pensait avoir fait une croix sur l’Euro”
À la veille de la réception du KV Ostende, Vincent Kompany était présent en conférence de presse. Et l’entraîneur du Sporting a forcément évoqué la blessure de Yari Verschaeren, contraint de quitter le terrain sur civière vendredi, mais ‘rassuré’ par le diagnostic tombé samedi après-midi. -
Jérémy Doku dans le viseur d’un grand de Serie A
Le jeune Anderlechtois, auteur de plusieurs sorties de haute volée cette saison avec le Sporting, peut compter sur l’intérêt de l’AC Milan. Mais Anderlecht n’a pas l’intention de le laisser filer.