Son mariage, Dortmund, les Diables... Thomas Meunier se confie: “J’ai été surpris quand le Barça m’a appelé”
Il dira oui en juin, jouera jusqu’à qu’il soit “en fauteuil roulant” et a failli porter les couleurs du grand Barça... Mais Thomas Meunier n’a aucun regret. “Ça aurait été injuste de crier ‘Enfoirés’, pourquoi ne m’avez-vous pas laissé partir?’, insiste-t-il entretien.
Une blessure au tendon le tient écarté des terrains depuis plusieurs semaines, mais Thomas Meunier garde le sourire et a bien l’intention de retrouver le plaisir de jouer le plus vite possible. “J’attends avec impatience les matchs de Ligue des Nations et en particulier ce derby contre les Pays-Bas”, lance-t-il.
Bonjour Thomas, tu as donc eu du temps pour organiser ton mariage?
(Sourire) “Oui. Mais je te rassure: il y a encore du boulot.”
À quoi penses-tu?
“As-tu déjà choisi une danse d’ouverture? Nous hésitons encore...”
Ça oui, mais le plus difficile à décider, c’est qui mettre sur la liste des invités...
Tout à fait d’accord. Si ça ne tenait qu’à moi, j’inviterais 500 personnes. Mais notre salle ne nous permet pas d’inviter plus de 120 à 150 personnes. On a donc dû se limiter. Et ça a pris du temps. Il a fallu négocier. (rire)
Roberto Martinez sera de la partie? Ou Hazard? Haaland? Mbappé? Neymar?
Pas de foot à mon mariage! Il n’y aura pas de footballeurs. Pas un seul. Je n’ai pas trop envie de devoir jouer au gendarme et de devoir demander au micro: ‘S’il vous plaît, pas de selifes’ (rire). Ou: ‘Merci de ne pas jouer au foot dans la salle’. Car certains de mes amis sont complètement dingues de ce jeu. Se passer de parler ou de penser au foot un jour sur l’année, ça foit être possible quand même.
À Bruges, au PSG ou à Dortmund, j’ai rencontré de très chouettes gars. Des gens que j’apprécie vraiment. Mais ça reste une relation de travail. Ne te méprends pas. Si je peux faire plaisir à quelqu’un, je le fais sans hésiter. Quand quelqu’un du Club me demande si je peux lui envoyer un maillot de Dortmund, dans les trois jours, il l’a. Ça ne me dérange pas du tout. Mais un mariage, c’est quand même quelque chose de spécial. Et tu invites des gens dont tu es particulièrement proche.
Thomas Meunier est-il un bon danseur?
Après deux Orvals, oui.
Tu as 30 ans désormais, tu es sur le point de te marier et vous avez trois enfants... C’est là que tu souhaitais être ce moment-ci de ta vie?
“Si ma famille est heureuse, alors je suis heureux. Je ne vais certainement pas me plaindre. Nos enfants se sont très vide adaptés ici. Pour ma femme, ça a été un peu plus difficile. Elle adorait Paris. Parce que nous habitions dans le centre et qu'il y avait plein de choses à y faire. Y compris pour les enfants. Dortmund est une ville plus industrielle. Incomparable avec Paris. Elle a dû renoncer à certaines choses de ce point de vue-là. Et d’un point de vue sportif? Je suis seul responsable de mes prestations, de mon niveau et de ma motivation.
C’est comment la vie avec trois garçons?
Ils ont de l’énergie à revendre. Mais si je les compare avec d’autres enfants, ils ne sont pas difficiles. Il faut toujours être occupés et je trouve ça très chouette. Cela m’amène un certain équilibre. En couple, tu as l’habitude de sortir, d’aller au restaurant... Ma vie privée est beaucoup plus calme désormais. On passe un maximum de temps en famille. Et si je dous me lever à 6h pour les conduire à l’école, ça me va très bien.
Est-ce la fatigue qui a provoqué ces dernières blessures?
Peut-être. C’est difficile à dire. Je ne peux pas vraiment pointer quelque chose en particulier. D’un autre côté, jusqu’à janvier, j’ai joué quasiment tous les matchs. En championnat, en coupe et en Champions League. Ce n’est pas donné à tout le monde. Physiquement, je me sens bien. Ma manière de vivre, l’intensité à l’entraînement... tout ça me paraît juste. Je pense que c’est plutôt de la malchance. Un faux mouvement. (soupir)
Lors du dernier mercato, ton nom a été cité au Barça. Tu étais prêt à partir en Catalogne?
Ça aurait pu arriver... Le Barça cherchait un arrière droit solide physiquement, complet et dangereux en phase offensive, pour un prix raisonnable. Je correspondais à ce profil. Je l’ai démontré depuis le début de la saison. Mais quand Dortmund m’a téléphoné pour évoquer l’intérêt du Barça, ils m’ont directement dit: ‘Désolé, mais tu ne peux pas partir’.
Ça n’a pas été trop difficile à digérer mentalement?
Le Barça, c’est un train qui ne passe qu’une fois dans une vie. J’ai été très surpris quand Jordi Cruijff (le directeur sportif du Barça) m’a appelé. Il m’a expliqué le plan. Le Barça voulait soit me louer avec obligation d’achat, soit me transférer définitivement tout de suite. Imagine... Dortmund, c’est déjà un grand club, mais le Barça, c’est unique. Tout comme le Bayern, le Real ou United. En principe, on ne dit pas non à de tels clubs. Mentalement, ça n’a pas été simple. Mais je comprends Dortmund. C’était tout juste une semaine avant la fin du mercato...
On a vu des trucs plus dingues dans le monde du foot...
Peut-être que Dortmund aurait dit ‘oui’ à une offre de 50 millions, mais ce n’était pas réaliste. Cet appel du Barça est aussi arrivé au mauvais moment, le Borussia n’aurait pas eu assez de temps pour trouver un remplaçant. Je ne pouvais quand même pas leur dire: ‘Enfoirés! Laissez-moi partir’. Cela n’aurait pas été honnête de ma part.
(Il réfléchit) Je vois surtout cet intérêt du Barça comme un fantastique compliment. Cela démontre que je fais de très bonnes choses à Dortmund. Et ça décuple mon enthousiasme et ma motivation. D’ailleurs, ça n’a jamais été mon intention de quitter Dortmund maintenant. Je suis dans mon élément ici.
Tous les Diables Rouges ne peuvent pas en dire autant en ce moment. Eden ne joue plus depuis des semaines avec le Real et même Romelu Lukaku se retrouve sur le banc avec Chelsea...
Parce que Chelsea joue un autre football que l’équipe nationale. Mets Romelu chez les Diables et il sera toujours le même. Il n’est peut-être pas en confiance en ce moment, mais Romelu est quelqu’un qui s’adapte très vite. Il n’arrête jamais de bosser. Et Eden... On doit espérer qu’il soit au top physiquement pour le début du Mondial. Si pas, ce sera à Kevin De Bruyne de prendre son rôle.
Eden doit quitter le Real?
Je suis convaincu qu’Eden peut réussir à Madrid. Et il y a plein de gens qui le pensent. Même des anciens joueurs. Comme Guti, j’ai vu comment il a défendu Eden. Eden restera toujours Eden. Le talent est ancré en lui. Avec un peu de confiance et de temps de jeu, ça peut très vite revenir. Sans pour autant souhaiter de malchance à ses concurrents.
Es-tu d’accord quand on dit que les Diables ont laissé passer leur chance? 2018, c’était votre moment.
Je suis d’accord avec toi: 2018, c’était notre année. On aurait dû devenir champions du monde. Cette troisième place, c’était magnifique, mais ce n’est pas un trophée. Cela aurait dû marcher en Russie, parce qu’on était à notre top. Entre temps, on voit bien qu’on arrive à la fin d’un cycle. Mais, aussi au début d’un autre. Je trouve honnêtement que c’est une période intéressante. Parce qu'il y a plein de gars très talentueux qui arrivent. Des joueurs qui, avec plus d’expérience et de maturité pourront former une deuxième génération dorée. Pourquoi pas?
Ce ne sera pourtant plus jamais pareil.
En ce moment, je ne vois pas de nouveau Hazard. C’est vrai. Pas de nouveau De Bruyne non plus. Et on n’a pas de Mbappé. Mais certains ont besoin de temps. Je continue de croire qu’on a des profils intéressants. Des gars qui seront encore meilleurs à 23, 24 ou 25 ans. Et je suis curieux de voir ce qu'ils peuvent apporter à l’équipe nationale.
À qui penses-tu?
Jérémy Doku par exemple. Qu’est-ce qu’il était fort contre l’Italie! Les Italiens ne le connaissaient pas, mais ils se sont demandé: ‘C’est qui le mec-là à gauche?’. Tu peux être sûr que leur arrière droit n’a pas oublié Doku. Mais des gars comme Zinho Vanheusden, Arthur Theate, Charles De Ketelaere, Yari Verschaeren... ont aussi un bel avenir devant eux. Il y a deux ou trois ans, j’étais encore un peu sceptique par rapport à l’avenir de la défense, mais certains jeunes se sont très bien intégrés. Roberto Martinez les a amenés à un autre niveau. Fit, un Vanheusden pourrait tout à fait être titulaire pour un grand tournoi.
Et toi, quel type de Diable Rouge es-tu? Un Fellaini qui pourrait mettre l’équipe nationale de côté pour se consacrer à sa carrière en club ou un Vertonghen qui va combiner les deux le plus longtemps possible.
Dans la tête, Thomas Meunier veut jouer jusqu’à 55 ans. Je veux suivre les exemples de Jan Vertonghen et Thomas Vermaelen. Jouer le plus longtemps possible pour l’équipe nationale et garder un tel niveau pour lequel on ne peut avoir que du respect. Mais... Imaginons que je connaisse deux saisons difficiles, pendant lesquelles je me blesse tous les deux mois. À ce moment-là, je voudrai sans doute prendre soin de mon corps. Car il faut bien être conscient que le club reste le plus important pour nous. Mais, vu comme je me sens physiquement et mentalement maintenant, la fin n’est pas proche du tout. Je suis prêt à jouer jusqu’à ce que je sois en chaise roulante.
Même si le niveau de l’équipe nationale devait diminuer nettement?
Evidemment. Est-ce que je me vois comme titulaire chez les Diables à 36 ans? Non. Mais je peux très bien jouer le rôle du grand frère. Accompagner les jeunes. Je trouverais ça chouette. L’avenir sur le flanc droit, c’est Timothy Castagne, avec qui je m’entends très bien. Être à ses côtés pendant deux ou trois ans, je le ferais avec plaisir.
La parole d'un ancien, du haut de ses 54 caps.
C’est fou, hein? Je me souviens de mes débuts contre la Colombie comme si c’était la semaine dernière. Et sept ans ont passé depuis.
Comment tu te positionnes dans le discussion autour de la “génération dorée”? Les plus critiques disent que vous n’avez rien gagné...
Je comprends ceux qui disent ça. Mais alors Saint-Marin n’aura jamais de génération dorée. Et qu’ont gagné les Néerlandais depuis 1988? Ils ont pourtant eu de sacrées générations... Le foot n’est pas une science exacte. Ce n’est pas parce que tu as les meilleurs joueurs ou les noms les plus ronflants que tu vas être champion du monde ou champion d’Europe. Il n’y a aucune garantie. Si non, ce serait très facile de faire pronostics...
À quoi t’attends-tu pour le Qatar?
Peut-être qu'il faut commencer à dire qu’on a aucune chance (rire). Qui sait ce qui va se passer?
Merci Thomas, profite bien de tes deux Orvals à ton mariage...
Aucun doute là-dessus.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mondial 2022
Canada, Croatie et Maroc: un menu relevé pour les Diables au Mondial 2022
Les Diables Rouges sont fixés! La Belgique affontera le Maroc, la Croatie et le Canada en phase de poules de la Coupe du monde 2022. Un début de tournoi relevé qui pourrait se corser encore un peu plus rapidement. En cas de qualification pour les huitièmes de finale, les hommes de Roberto Martinez affronteront en effet un membre du groupe le plus dense de cette Coupe du monde, le groupe E, composé de l’Allemagne, de l’Espagne, du Japon et d’un barragiste. Ça promet un début de Coupe du monde très épicé pour l’équipe nationale belge. -
Le retour de Lukaku à l’Inter prend forme: un dénouement imminent est attendu
Romelu Lukaku semble finalement être en route pour l’Inter Milan. Une réunion a eu lieu mercredi entre le propriétaire de Chelsea, Todd Boehly, les représentants de l’Inter et l’agent du Diable. Les discussions ont été si constructives qu’il est espéré et attendu qu’un accord soit conclu d’ici la fin de la semaine, annoncent HLN et la Gazzetta dello Sport. -
Vanaken et Trossard au top, Sambi et Vanzeir ‘oubliés’: le bulletin des Diables après les amicaux de mars
En l’absence des cadres de la sélection, les 26 Diables Rouges appelés par Roberto Martinez avaient un coup à jouer en vue du Mondial 2022, ils sont plusieurs à avoir saisi leurs chances. Pour d’autres, le Qatar s’est, en revanche, éloigné. On dresse le bilan individuel des protégés de Roberto Martinez après le partage de samedi en Irlande (2-2) et la victoire de mardi contre le Burkina Faso (3-0). -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Revue de presse
La presse néerlandaise se paie les Diables: “La génération dorée semble être à bout de souffle”
La défaite la plus déconcertante sous Roberto Martinez. La Belgique s’est lourdement inclinée devant les Pays-Bas (1-4), perdant le 128e derby des plats pays lors de la première journée du groupe A4 de la Ligue des Nations, vendredi au stade Roi Baudouin. La presse néerlandaise n’a pas manqué de souligner la suprématie des Oranje, tout comme la “maladresse” des Diables. Dans la presse espagnole, les projecteurs se sont forcément braqués sur Eden Hazard, titulaire et capitaine.
-
La tuile pour Thomas Meunier, blessé et sur la touche pour au moins deux mois
Victime d'une déchirure d'un tendon à la cuisse, Thomas Meunier ne jouera "certainement pas en mars et en avril" pour le Borussia Dortmund, a annoncé le Diable Rouge sur Instagram dimanche dans une publication où on le voit marcher à l'aide de béquilles. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.