Stop ou encore? Ces Diables qui pourraient dire “adieu” à l’équipe nationale
Disputer un autre Mondial? Compliqué. Au lendemain d'une précoce et logique élimination au Qatar, certains Diables sont confrontés à un choix (parfois) cornélien. Raccrocher dès maintenant ou prolonger et assurer la passation de pouvoir avec la nouvelle génération? Passage en revue des cadres susceptibles de ranger prochainement la vareuse nationale.
Jan Vertonghen - 35 ans - 145 caps
Le recordman de sélections en équipe nationale n’a laissé placer aucun doute quant à une potentielle retraite à l’issue de ce Mondial. Le défenseur d’Anderlecht se sent “super bien” et souhaite prolonger encore un peu l’aventure avec les Diables. “Je suis fier de jouer pour l’équipe nationale.” La grande question est de savoir s’il conservera son statut de titulaire ou s’il endossera principalement un rôle dans le vestiaire. La jeunesse, en particulier Arthur Theate, est impatiente de prendre la relève.
Eden Hazard -31 ans - 126 caps
Lors de la conférence de presse improvisée et décriée de mardi dernier, on lui a demandé : “Cela vous hante-t-il de savoir que cela pourrait être votre dernière rencontre pour les Diables Rouges?”. “Non, je ne pense pas du tout à ça”, a rétorqué le Brainois, sans hésiter. De fait, le partage contre la Croatie n’était sans doute pas son dernier match avec le maillot de l’équipe nationale sur les épaules. Mais sans doute l’ultime en Coupe du monde. En 2026, Eden Hazard aura 35 ans. Compte tenu de ses blessures et de son manque de temps de jeu ces dernières années, l'ancien Lillois ne devrait pas combiner éternellement une carrière en club et en sélection. Après la Croatie, il a traversé la zone mixte sans faire de commentaire.
Kevin De Bruyne - 31 ans - 97 caps
Son récital contre le Brésil nous donne encore la chair de poule. Sans aucun doute le point culminant de “KDB” chez les Diables. Sa “bromance” et ses poignées de main emblématiques avec Romelu Lukaku ont également donné lieu à de belles images. Mais cette Coupe du monde au Qatar est à oublier rapidement. Frustré et à la recherche de sa meilleure forme, il a semblé se distancer de ses coéquipiers.
La Belgique n’est pas Manchester City, c’est clair. Comme beaucoup d’autres dans cette liste, il continuera probablement jusqu’à l’Euro en 2024. Est-ce qu’il fera ses adieux après ce grand rendez-vous? Possible.
Romelu Lukaku - 29 ans - 104 caps
À 29 ans, il est le plus “jeune” des cadres. Il y a quatre ans, il avait assuré dans une interview qu’il “arrêterait sa carrière internationale après l’Euro 2020". Heureusement, cela n’a pas été le cas. Une “promesse” non tenue, mais jusqu’à quand? En 2026, il aura 33 ans... Une retraite immédiate paraît peu probable.
Dries Mertens - 35 ans - 109 caps
Il faisait potentiellement partie des Diables susceptibles de renoncer après la Coupe du monde au Qatar. Mais il a balayé les rumeurs directement après l’élimination. “Je ne sais pas pourquoi j’arrêterais. Je me sens toujours bien. On peut m’appeler pour les prochains rendez-vous internationaux.” L’appel est lancé.
Axel Witsel - 33 ans - 130 caps
L’éternel régulateur. Il a souvent été mal perçu en raison de son manque d’élan offensif, mais il a été l’un des premiers noms couchés sur la feuille de match pendant des années. Au Qatar, il est devenu évident que ses meilleurs jours sont derrière lui. Il a déjà indiqué qu’il continuerait jusqu’à l’Euro en 2024.
Toby Alderweireld - 33 ans - 127 sélections
“Mega Toby” n’a pas été le Diable le diable le plus mauvais lors de ce Mondial. Loin de là. Il a offert à Batshuayi le 1-0 contre le Canada lors de cette Coupe du monde et n’a pas démérité contre le Maroc et la Croatie. Il a laissé la porte ouverte à une sortie de l’équipe nationale après la Croatie. “Jan et moi avons montré, malgré les nombreuses critiques, que nous pouvons encore être à la hauteur à ce niveau. Je vais maintenant rentrer chez moi, auprès de ma famille, et nous allons voir ensemble ce que je vais faire. J’ai fièrement donné tout, tout, tout pour l’équipe nationale pendant 15 ans. Je dois y réfléchir. Les dernières semaines ont été difficiles à gérer. Il y a aussi l’Antwerp, où j’ai mis tout mon amour, mon temps et mon énergie. Je ne dis pas ‘non’, mais je vais y réfléchir.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Une Coupe du monde ratée”: Eric Deflandre analyse l’échec des Diables au Qatar
Le chagrin des Belges... Les Diables Rouges sont donc éliminés de la Coupe du Monde dès la phase de groupes après leur partage frustrant 0-0 jeudi soir contre la Croatie, une mésaventure qui ne leur était plus arrivé depuis 1998. L’échec est retentissant pour la génération dite dorée du football belge qui espérait secrètement rééditer sa campagne de Russie en 2018, mais s’est piteusement pris les pieds dans le tapis au Qatar. Le tout sur fond de zizanie avec la révélation de vives tensions au sein de la sélection et un linge sale lavé en public entre les défenseurs et les attaquants. Bilan de ce fiasco avec Eric Deflandre, 49 ans, ancien Diable, présent lors des phases finales de 1998 et 2002. -
“Le tournoi de trop” des Diables et le “flop mondial” de Lukaku vus par la presse étrangère: “Une fin peu glorieuse”
“La plus grande déception de cette Coupe du Monde.” Les Diables ont les oreilles qui sifflent après leur sortie précoce du Mondial. La presse internationale a sonné “la fin de la génération dorée”. Un homme en prend particulièrement pour son grade: Romelu Lukaku. -
“Bye bye Belgium”, “C'était mieux avant”: la presse belge regrette la sortie manquée d’“une génération perdue”
La fin d’une ère. Acerbes après la débâcle face au Maroc, les quotidiens belges arborent un visage plus nostalgique, au lendemain de l’élimination des Diables. La Coupe du Monde, c’est fini. La génération dorée, aussi. Entre coup d’œil ému dans le rétro et regard interrogatif vers l’avenir, revue de presse. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Inconsolable: Romelu Lukaku s’effondre dans les bras de Thierry Henry et casse le plexiglas du banc de touche
Romelu Lukaku a quitté le terrain en enfouissant sa tête dans son maillot, aussitôt consolé par Thierry Henry, adjoint du sélectionneur Roberto Martinez, et plusieurs autres membres du staff belge. Et, frustré et en colère, l’attaquant a donné un grand coup dans l’armature du banc de touche.
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
L’immense déception des Diables après leur élimination en images
Exit la Belgique. Le Mondial au Qatar est déjà terminé pour nos Diables après un partage frustrant face à la Croatie, ce jeudi. La déception était immense au coup de sifflet final de l’arbitre Anthony Taylor au stade Ahmed bin Ali. La fin d’un cycle. Roberto Martinez a annoncé qu’il quittait son poste de sélectionneur lors de la conférence de presse d’après-match.