Plein écran
Thomas Buffel © Photo News

Thomas Buffel nouvel adjoint de l’équipe nationale U19

Thomas Buffel, ancien Diable Rouge et récent retraité des terrains, n'a pas tardé à revenir dans le monde du football. Lundi, le Belge de 38 ans est devenu adjoint de Jacky Mathijssen au sein de l'équipe nationale de football U19, où il succède à Tim Smolders.

Buffel compte 35 apparitions et 6 buts pour les Diables Rouges. Appelé pour la première fois en octobre 2002, il a joué son dernier match avec l'équipe nationale en février 2013 à l'occasion d'un amical contre la Slovaquie. Il avait également évolué dans toutes les catégories des équipes nationales de jeunes, des U15 aux U21. 

Champion de Belgique avec Genk en 2011 et vainqueur de la Coupe de Belgique en 2013, l'ailier est passé professionnel au Feyenoord Rotterdam aux Pays-Bas. Il a aussi évolué pour l'Excelsior Rotterdam (2000-2002) avant de prendre la direction des Glasgow Rangers (2005-2008). Le Brugeois a ensuite rejoint la Belgique pour défendre les couleurs du Cercle de Bruges (2008-2009), de Genk (2009-2018) et de Zulte Waregem (2018-2019), où il a mis un terme à sa carrière en fin de saison dernière.

Les U19 sont actuellement en stage à Tubize. Après une défaite contre le Portugal (1-2) samedi, les jeunes Diables Rouges affronteront la Tchéquie mardi (13h00) dans un second match de préparation. L'objectif de l'équipe est de se qualifier pour l'Euro 2020.

Pour ce faire, il faudra d'abord terminer à une des deux premières place du groupe 4 du premier tour de qualification où la Belgique défiera, mi-novembre, l'Albanie, la Grèce et l'Islande. Il faudra ensuite remporter son groupe du Tour Elite pour disputer l'Euro prévu en Irlande du Nord du 19 juillet au 1er août 2020.
La dernière participation des U19 belges à un Euro date de 2011 en Roumanie.

  1.  "Je voulais jouer ici depuis toujours"

    "Je voulais jouer ici depuis toujours"

    Eden Hazard a effectué ce samedi ses débuts officiels sous la tunique du Real Madrid dans le cadre de la quatrième journée de Liga. Le Diable Rouge est sorti du banc à l'heure de jeu lors du succès des Merengues à domicile face à Levante (3-2). Le nouveau transfuge des Madrilènes s'est exprimé à l'issue de la rencontre au micro de la chaîne RealMadrid TV. "Je voulais jouer ici depuis toujours, j'espère maintenant que ce sera le début de quelque chose de beau", a-t-il notamment raconté.
  2. Thorgan Hazard et Axel Witsel ont repris l'entraînement et devraient être opérationnels dès ce week-end

    Thorgan Hazard et Axel Witsel ont repris l'entraîne­ment et devraient être opération­nels dès ce week-end

    Le Borussia Dortmund, qui affronte le Bayer Leverkusen samedi (15h30) pour le compte de la quatrième journée de la Bundesliga allemande, puis le FC Barcelone, mardi prochain (21 heures) dans le Groupe F de la Ligue des Champions de football, pourra a priori compter sur ses Diables Rouges Axel Witsel et Thorgan Hazard lors de ces deux rencontres. C'est du moins ce que leur entraîneur suisse Lucien Favre a annoncé jeudi en conférence de presse.