Thomas Meunier avoue facilement taquiner les Français: “Ils sont sensibles et nous aussi”
MISE À JOURLes Diables Rouges apprendront ce mercredi, peu avant 23 heures, l’identité de leur adversaire en huitièmes de finale, prévu dimanche à Séville. “Il n’y a de toute façon pas de petite équipe, le niveau de cet Euro est plus relevé que celui de la Coupe du monde”, a assuré Thomas Meunier en conférence de presse, où l’ex-joueur du PSG a évoqué ses taquineries avec ses connaissances françaises. En outre, le latéral droit du Borussia Dortmund a loué les qualités du groupe noir-jaune-rouge. “Le sélectionneur a fait beaucoup de changements (8, ndlr) contre la Finlande mais ça n’a rien changé. C’est important de voir les remplaçants pouvoir faire jeu égal avec les titulaires”, a-t-il lancé.
“Leandro Trossard a fait le job à un poste auquel il n’avait jamais joué”, a détaillé Meunier, qui estime que les Diables “sont aussi sereins qu’à la Coupe du monde 2018". “Il ne faut pas calculer, il fallait être les premiers du groupe, enchaîner et ne pas prendre de buts. On est super efficaces devant le but, on ne rate pas beaucoup d’occasions. Tout le monde se sent super bien et les joueurs de retour (Eden Hazard, Kevin De Bruyne et Axel Witsel, ndlr) apportent un réel plus.”
Qui en huitièmes?
Thomas Meunier, réserviste contre la Finlande, a évoqué la suite de la compétition, et notamment le huitième de finale que les Diables Rouges doivent jouer dimanche soir à Séville (21h00). Le latéral estime que l’équipe “est totalement prête à affronter n’importe quelle équipe avec enthousiasme”. “Il n’y a de toute façon pas de petite équipe, le niveau de cet Euro est plus relevé que celui de la Coupe du monde”, a-t-il assuré.
L’identité de l’opposant belge sera connu ce mercredi soir à l’issue de la phase de groupes. “L’adversaire ne change rien. Nous devons conserver notre ligne de conduite et notre concentration avant d’affronter n’importe quel adversaire. On va regarder les matches ce soir, en tapant la carte ensemble avec un café ou un jus d’orange. Le groupe est super soudé, c’est vraiment hyper intéressant. Personne ne reste isolé dans sa chambre. La fédération a vraiment bien organisé ça, en mettant en place différents moyens d’interaction.”
L’ancien joueur du Club Bruges estime qu’il est impossible de prédire le futur vainqueur de cet Euro. “L’Italie me plait énormément, comme les Pays-Bas avec un très bon Memphis Depay galvanisé par son transfert (au FC Barcelone, ndlr)”, a détaillé Meunier. “Il y a aussi l’Allemagne, la France, le Portugal et l’Espagne, qui manque un peu de réussite pour l’instant.”
Taquiner la France? “Qui aime bien châtie bien”
Pensionnaire du Paris Saint-Germain pendant quatre ans, Meunier avoue facilement taquiner ses connaissances françaises avant une probable revanche de la demi-finale du Mondial 2018. “Qui aime bien châtie bien. J’ai passé de très belles années à Paris. Cela me plait de les chercher un petit peu. Ils sont sensibles et nous aussi. Tout le monde joue le jeu à 100 pour cent mais ça reste de la camaraderie pure. C’est simplement un match de football. Que le meilleur gagne.”
Le natif de Sainte-Ode a aussi évoqué l’évolution de l’équipe nationale depuis le Mondial 2018. “Nous avons une équipe capable de s’adapter à différentes situations. Même contre la Finlande et son bloc bas, nous sommes parvenus à mettre deux buts. C’est difficile de dire que nous jouons mieux ou moins bien qu’en 2018.”
Une “excitation positive” pour la suite
Personnellement, Meunier se “sent bien”. “Il y a une pression et une excitation positive. Le premier tour s’est très bien passé, ça nous aide mentalement à aborder le futur. C’est désormais la mort subite, on va tout donner, en espérant qu’il nous reste quatre matches”, a déclaré le latéral droit de Dortmund.
Le joueur de 29 ans a disputé une partie de chaque match de cette phase de groupes. Monté à la place de Timothy Castagne contre la Russie, il a emmagasiné 90 minutes contre le Danemark avant de monter pour le dernier quart d'heure contre la Finlande. "Les dés n'étaient pas jetés (concernant la place de titulaire, ndlr). J'ai appris peu avant le match contre la Russie que je n'allais pas jouer. J'ai eu une préparation optimale malgré une saison compliquée à Dortmund. Pour Timothy, c'est vraiment une triste façon de sortir de l'équipe. C'est un vrai malheur pour lui. Je sais qu'il reviendra plus fort. Le principal c'est que son opération se soit bien déroulée.”
International depuis 2013, le natif de Sainte-Ode compte déjà 50 sélections avec les Diables Rouges. Pas repris pour le Mondial 2014, il fait partie intégrante de l'équipe depuis l'Euro 2016.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
“La Belgique danse à son rythme”: un journal sportif espagnol élogieux envers Eden Hazard
Le journal espagnol pro-Madrid AS a fait l’éloge d’Eden Hazard lors de la victoire des Diables Rouges en Pologne mardi soir. -
Quand Yaya Touré parle des fesses d’Hazard et de Lukaku: “C’est très important dans sa façon de jouer”
L’ancien joueur du Barça et de Manchester City, Yaya Touré, a écrit un article surprenant dans The Athletic sur... les fesses des joueurs de football. L’Ivoirien de 38 ans a notamment évoqué celles de Romelu Lukaku et d’Eden Hazard. Extraits. -
Vanaken déçu de son temps de jeu: “Pas agréable mais le sélectionneur n'a pas la tâche facile”
Après avoir dû regarder les deux premiers matches en tribunes, Hans Vanaken est monté dans les arrêts de jeu contre la Finlande lundi lors du dernier match des Diables Rouges dans le groupe B de l'Euro.
-
Independer
Vous voulez partir en vacances l'esprit tranquille ? Demandez à la police de surveiller votre domicile
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Le triplé de Leandro Trossard contre l’Espanyol
Pour son dernier match de préparation, Brighton a infligé samedi une défaite 5-1 à l'Espanyol Barcelone. Les défenseurs centraux Adam Webster (17e) et Lewis Dunk (47e) ont mis les Seagulls à l'aise avant que Leandro Trossard (54e, 63e, 69e) ne signe un triplé en un quart d'heure. Le but barcelonais a été marqué par Joselu (77e, 5-1). -
Thorgan Hazard est bien de retour à l'entraînement, les titulaires au repos
Quinze Diables sont montés sur la pelouse du centre national de football, mercredi à Tubize. Les douze joueurs n'ayant pas débuté le match de lundi contre la Finlande ainsi que les trois gardiens, dont Thibaut Courtois, se sont présentés mercredi à l'entraînement. Thorgan Hazard, qui n'avait pas effectué le voyage vers Saint-Pétersbourg le weekend dernier en raison d'une gêne au ligament du genou, a fait son retour avec le groupe.