Plein écran
© BELGA

Tielemans revient sur la demi-finale contre la France: “Pas le même match avec Dembélé ou moi"

Dans une interview accordée à Sport/Foot Magazine, Youri Tielemans est notamment revenu sur son nouveau statut chez les Diables Rouges et sur la demi-finale perdue contre la France lors du Mondial 2018. Alors que de nombreux observateurs l'attendaient au coup d’envoi, l’ancien Anderlechtois a pu quitter le banc uniquement pour s’échauffer. “Si tu joues avec Dembélé ou Tielemans”, ce n’est pas le même match”, assure-t-il.

Les mois passent, la déception demeure. Il paraît encore compliqué de ne pas évoquer la douloureuse élimination contre la France lors du Mondial 2018, lorsqu’un Diable se prête au jeu des confidences. Youri Tielemans n’y a pas échappé. Outre la frustration collective, il a été appelé à commenter son statut de réserviste lors de cette rencontre historique pour le football belge. Pour rappel, Mousa Dembélé lui avait été préféré pour combler numériquement l'absence de Thomas Meunier. 

10 juillet 2018. La Belgique s'incline contre la France en demi-finale du Mondial
Plein écran
10 juillet 2018. La Belgique s'incline contre la France en demi-finale du Mondial © photo_news

“Beaucoup de coaches auraient fait pareil”

“On espère toujours jouer. Je pense que l’entraîneur a essayé une certaine tactique dans ce match où on était privé de Meunier (...) Si tu joues avec Dembélé ou Tielemans, ce n’est pas le même match. Mais je pense que beaucoup de coaches auraient fait ce choix-là, compte tenu de l’expérience d’un gars comme Dembélé.” 

Malgré son absence lors de la demi-finale, Tielemans a profité du Mondial 2018 pour augmenter son crédit chez les Diables . “Aujourd’hui, je ne dirais pas que je suis installé, mais que les bons matchs accumulés ces deux dernières années m’ont offert un autre statut.”