A tout juste 100 jours du coup d'envoi de l'Euro 2020, le sélectionneur fait le point.
Plein écran
A tout juste 100 jours du coup d'envoi de l'Euro 2020, le sélectionneur fait le point. © Photo News

Tirage, Eden Hazard et stage au Qatar: Roberto Martinez fait le point

Présent à Amsterdam, mardi, pour assister au tirage au sort de la deuxième édition de la Ligue des Nations, le sélectionneur était ravi du sort réservé aux Diables Rouges par Luis Figo. Mais Roberto Martinez en a aussi profité pour évoquer les autres dossiers du moment : la menace éventuelle du coronavirus sur le stage au Qatar et l’opération d’Eden Hazard, prévue jeudi à Dallas. 

Un “bon groupe” en Ligue des Nations

“C’est un chouette groupe et en particulier pour nos supporters”, estime Roberto Martinez dans un entretien accordé au Laatste Nieuws. Outre le Danemark, également futur adversaire des Diables à l’Euro, et l’Islande, la Belgique retrouvera aussi l’Angleterre, qu’elle avait battue à deux reprises en Coupe du monde. “Jouer à Wembley est toujours une expérience fantastique», se réjouit l’Espagnol

Et le sélectionneur insiste, pas question pour les Diables de prendre cette Ligue des Nations à la légère. « Nous avons appris de notre élimination en Suisse. Ces matchs ne sont pas des amicaux. C’est une vraie compétition, dans laquelle on sera challengé et testé. (...) Et la Ligue des Nations arrive à une période très importante, entre l’Euro et le début des éliminatoires pour la Coupe du monde. Et on a besoin, à ce moment-là, de matchs compétitifs », insiste-t-il.

Deux ans après le Mondial 2018, les Diables retrouveront les Three Lions.
Plein écran
Deux ans après le Mondial 2018, les Diables retrouveront les Three Lions. © Photo News

Le stage au Qatar maintenu  

Malgré le coronavirus, Roberto Martinez insiste : pas question (pour l’instant) d’une éventuelle annulation du stage des Diables prévu fin mars, au Qatar. “On garde un œil sur l’évolution de la situation, on est en contact avec le Fédération qatarie, mais pour l’instant, il n’y a pas de raison de prendre une telle décision. (...) Il y a un plan B, parce que si ce tournoi devrait être annulé, on doit pouvoir rebondir, mais je suis positif pour l’instant, en fonction de toutes les informations qui nous parviennent.”

Sauf contre-ordre, les Diables affronteront bien le Portugal et la Suisse  à la fin du mois, au Qatar.
Plein écran
Sauf contre-ordre, les Diables affronteront bien le Portugal et la Suisse à la fin du mois, au Qatar. © Photo News

Optimisme pour Eden Hazard

C’est évidemment le sujet chaud du moment autour des Diables Rouges : la blessure et l’opération d’Eden Hazard. Le sélectionneur a eu des contacts avec son capitaine et ça lui laisse un bon sentiment. “Il est très positif”, essure Roberto Martinez. “Après une blessure, il y a toujours des moments difficiles et de la tristesse, mais maintenant, il attend avec impatience son opération. Ce n’est qu’après cette opération qu’il pourra se fixer des délais. Mais la seule chose qui compte maintenant, c’est que cette chirurgie se passe bien.”

Roberto Martinez se montre rassurant pour Eden Hazard.
Plein écran
Roberto Martinez se montre rassurant pour Eden Hazard. © BELGA