Un bilan mitigé et deux Diables recadrés: Philippe Albert “pas satisfait” après la Ligue des Nations
InterviewLes Diables Rouges ont achevé leur dernier devoir avant les vacances par une victoire 0-1 contre la Pologne, mardi soir à Varsovie, dans leur quatrième match du groupe A4 de la Nations League. Ils peuvent désormais partir se ressourcer au soleil. L’esprit tranquille? Peut-être pas tout à fait, même s’ils ne manqueront sans doute pas de s’offrir du bon temps. En effet, avec deux victoires contre les Polonais, un partage au Pays de Galles et une défaite cuisante 1-4 contre les Pays-Bas, on ne peut pas dire qu’ils aient pleinement convaincus. C’est aussi l’avis de Philippe Albert, 54 ans, ancien arrière central des Diables (41 sélections – 5 buts), réputé pour sa solidité dans les duels. Un des aspects justement où le bât semble blesser à cinq mois de la Coupe du Monde au Qatar.
Serge FayatDernière mise à jour:16-06-22, 07:14
Philippe, quel bilan tirez-vous de ces quatre matches de Nations League des Diables?
C’est difficile d’être satisfait quand on voit les adversaires rencontrés et le nombre de points pris. Sept sur douze, c’est largement insuffisant. Il y a ce fameux couac face aux Pays-Bas qui passe très mal. Les déclarations également de certains cadres qui expliquaient préférer être en vacances, car c’était fatigant. Tout cela n’a pas été négocié de la meilleure façon, alors que selon le sélectionneur national, il s’agissait de la grosse préparation pour la Coupe du Monde. Cela manquait de volonté, de caractère, de conviction. Roberto Martinez a fait énormément de tests, de changements. On a sombré contre les Pays-Bas. Au Pays de Galles, on n’a pas bien joué non plus. Et mardi soir, on aurait dû tuer ce match avec Openda, quand il y avait de l’espace, et finalement on s’en sort bien avec cette reprise de la tête sur le poteau face une équipe de Pologne dont je ne comprends toujours pas comment elle a pu partager l’enjeu aux Pays-Bas. Du coup, on reste dans la course. Et cette finale, on la jouera en septembre aux Pays-Bas.
Je pense que les Diables ne méritent pas plus qu’un 5 sur 10. Et encore, je suis gentil car ils nous font rêver depuis dix ans et que le timing de cette Nations League est ridicule.
Philippe Albert
Le mois de juin est traditionnellement celui des examens. Si vous deviez une note sur 10 aux Belges, quelle serait-elle?
Je pense que les Diables ne méritent pas plus qu’un 5 sur 10. Et encore, je suis gentil, car ils nous font rêver depuis dix ans et qu’il ne faut pas tout remettre en question vu que le timing de cette Nations League est ridicule. Programmer quatre matches en onze jours à la fin d’une saison est scandaleux, mais ce n’est pas une raison non plus pour faire des déclarations comme De Bruyne et Meunier (ndlr. ils ont tous les deux vivement critiqué le calendrier et la Ligue des Nations) Ils sont très bien payés pour jouer au football, ils ont la chance de faire un métier incroyable que j’ai pu exercer pendant quinze ans, et quand on voit ce qu’il se passe dans le monde actuellement, ils feraient mieux de garder ce genre de discours pour eux.
Justement, quelle importance faut-il accorder à cette Nations League? Quand on voit les résultats d’autres grandes nations comme la France ou l’Angleterre…
Cela reste une compétition internationale avec un trophée à la clé, que le Portugal et la France ont été bien contents de remporter. Maintenant, les Français, Didier Deschamps l’a dit, ont pris cette épreuve comme une préparation à la Coupe du Monde. Moi, ce qui m’a dérangé, c’est l’écart entre le discours de Roberto Martinez, qui a affirmé que cela reste un trophée et qu’il faut jouer à fond, et les prestations sur le terrain. Perdre cinq points contre des adversaires à notre portée, car je ne considère pas les Pays-Bas comme un favori à la Coupe du Monde, est décevant.
Quels sont les aspects qui vous ont le plus marqué?
La mentalité contre les Pays-Bas, où on avait l’impression que les joueurs n’avaient qu’une envie, celle d’être en vacances, alors que cela fait partie de leur boulot. Oui, les conditions n’étaient pas idéales. L’UEFA et la FIFA sont à mettre dans le même sac. Leurs dirigeants sont des incompétents, des magouilleurs (sic) depuis des années. Cela ne m’étonne donc pas du tout, mais à partir du moment où vous êtes joueur professionnel et que vous représentez votre pays, vous devez avoir un comportement exemplaire. J’aurais alors préféré que certains aillent trouver le sélectionneur pour lui demander de faire l’impasse, même si jouer 55 à 60 matches sur une saison, cela ne correspond toujours qu’à un match tous les six jours. Il n’y a pas de quoi se plaindre. Et c’est surtout cela que je n’ai pas avalé. Regardez les Polonais chanter leur hymne mardi soir. Il y a beaucoup moins de talent, mais bien plus de patriotisme. Idem pour les pays nordiques. Haaland a aussi joué 55 matches, mais cela ne l’empêche pas de continuer à empiler les buts.
Roberto Martinez a essayé d’apporter du sang neuf en défense en positionnant Dendoncker à droite aux côtés d’Alderweireld et de Vertonghen, et il s’est très bien débrouillé.
Philippe Albert
On a aussi beaucoup critiqué la défense et le fait que les Belges ne semblent plus capables de garder le zéro. Est-ce un vrai problème?
Oui. Je pense que c’est un réel problème. On a des joueurs qui ont de l’âge et quand on voit les attaquants actuels au niveau mondial, ils ont de la qualité, de la vitesse, de la puissance physique, c’est logique que l’on souffre. Maintenant, il ne faut pas oublier non plus ce que Vertonghen et Alderweireld nous ont apporté depuis plus de dix ans. C’est toujours difficile quand on arrive en fin de carrière. La volonté est là, mais si les jambes ne suivent plus, cela devient compliqué. On a encore pu s’en apercevoir en fin de match à Varsovie.
Comment y remédier d’ici la Coupe du Monde?
J’entends certains dire qu’il faut changer de tactique et jouer en 4-4-2, mais je ne suis pas du tout d’accord. Les joueurs sont habitués à ce système, De Bruyne et Eden Hazard ne doivent pas trop défendre, et dans le cas contraire, ils perdraient de leur éclat au niveau offensif. Roberto Martinez a essayé d’apporter du sang neuf en défense en positionnant Dendoncker à droite aux côtés d’Alderweireld et de Vertonghen, et il s’est très bien débrouillé.
Ce serait le meilleur trio selon vous?
Pour le Qatar, oui. Mettre Alderweireld dans un rôle plus central, où il est plus en retrait et où il est moins au contact direct de l’attaquant, me semble une bonne solution.
Quel est le Diable qui vous a le plus séduit lors de ces quatre matches ?
Je ne pourrais pas en sortir un.
Trossard, peut-être?
Oui, pour ses deux buts contre la Pologne au stade Roi Baudouin, peut-être. Et mardi soir, il s’est aussi encore offert une belle occasion. Mais même. Et puis, le football est un sport collectif. Je trouve que les Diables ont foiré ce mois de juin (sic). Dès lors, c’est difficile de retirer quelque chose de positif. Je préfère les titiller dans leur amour propre pour qu’ils montrent une réaction lors de deux matches en septembre et surtout lors de la Coupe du Monde au Qatar.
Eden est celui qui a le plus de circonstances atténuantes. Je préfère attendre qu’il ait une préparation normale avec le Real. On pourra alors vraiment le juger au mois de septembre.
Philippe Albert
Quel est le Diable qui vous a éventuellement déçu? On a beaucoup tapé sur Boyata…
Oui, mais c’est pareil. Si le bloc n’est pas prêt à faire le travail défensivement, comme contre les Pays-Bas, c’est compliqué. Oui, il est passé à côté, mais il doit être inclus dans un collectif qui n’a pas pris ses responsabilités. »
Comment jugez-vous les prestations d’Eden Hazard? Reviendra encore à son meilleur niveau?
Eden est celui qui a le plus de circonstances atténuantes, en fait. Il sait qu’il doit faire mieux, qu’il peut faire mieux aussi, mais quand vous n’avez pratiquement pas joué depuis trois ans, au niveau international, pour se remettre dans le bain, c’est très difficile. Je préfère attendre qu’il ait une préparation normale avec le Real ou ailleurs s’il le faut et qu’il enchaîne les matches. On pourra alors vraiment le juger au mois de septembre. »
Quid du cas Lukaku? De ce côté-là, ce n’est pas la joie à l’heure actuelle…
« Non, c’est vrai. Mais Batshuayi, sans avoir été extraordinaire, a rempli son rôle, ce qu’il fait toujours en équipe nationale. Maintenant, Romelu est le titulaire indiscutable. Il devra commencer par prendre une bonne décision et être à 100% pour cette Coupe du Monde. À partir du moment où cela devient difficile pour lui à Chelsea, il doit changer d’air, car il n’y a rien à faire. Il faut qu’il joue, comme d’autres Diables d’ailleurs, Mertens, Witsel, mais il est assez grand pour prendre ses responsabilités. »
Pour conclure, qu’est-ce que tout cela dit en vue de la Coupe du Monde? Kevin De Bruyne a déjà déclaré que les Diables ne feront pas partie des favoris.
Oui. Et ce n’est peut-être pas plus mal. Les Diables, de toute façon, vont devoir se remettre en question, car à l’heure actuelle, on est effectivement très loin des favoris que sont le Brésil et la France. On ne m’ôtera pas de l’idée que, malgré leurs résultats dans cette Nations League, les Français seront prêts pour la Coupe du Monde. Derrière, il y aura des équipes comme l’Espagne, l’Argentine, l’Allemagne, les Pays-Bas, qui seront outsiders, et on en fait sans doute partie.
Mais faut-il être inquiet avec la Croatie, le Maroc et le Canada dans notre groupe?
Il faudra en tout cas montrer autre chose que durant ce mois de juin. Les Croates sont allés gagner en France en livrant un match très intelligent. Le Maroc a des individualités offensives qui peuvent faire très mal. Et le Canada, qui a déjà réussi sa Coupe du Monde en se qualifiant, est loin d’être un Petit-Poucet avec des joueurs comme David, Buchanan et Davies. Bref, il faudra être sérieux et costaud pour sortir de notre groupe. Et ensuite, on risque fort de rencontrer l’Espagne ou l’Allemagne. Je n’ai dès lors pas peur de dire que si les Diables atteignent les quarts de finale au Qatar, la Coupe du Monde sera réussie.