

- 42' Axel Witsel
- 59' Kevin De Bruyne
- 73' 80' Leandro Trossard
- 83' Leander Dendoncker
- 90'+3' Loïs Openda
- Robert Lewandowski 28'
Un festival offensif pour laver l'affront: les Diables retrouvent le sourire face à la Pologne
Ligue des NationsLe jour et la nuit. Après la claque subie contre les Pays-Bas, les Diables Rouges ont réagi de la meilleure des manières. Affichant un visage bien plus conquérant devant leurs supporters, les hommes de Roberto Martinez ont étrillé la Pologne (6-1), qui avait pourtant ouvert le score par l’intermédiaire de Lewandowski. Cerise sur le gâteau: les entrants ont parfaitement contribué au spectacle. Trossard y est effectivement allé de son (joli) doublé, tandis qu’Openda a fêté sa première sélection par un but.
Les Diables Rouges ont tenu parole. Ils avaient promis une réaction après la gifle néerlandaise et elle a bien eu lieu contre la Pologne, mercredi au stade Roi Baudouin. La soirée est parfaite pour Roberto Martinez, tancé après avoir subi sa plus lourde défaite à domicile contre les Pays-Bas. Ses joueurs ont montré leur capacité de réaction, montrant un état d’esprit bien différent et des intentions bien plus séduisantes, même s’il est vrai que l’adversaire du soir n’avait rien à voir avec vendredi.
On a d’abord cru qu’une nouvelle soirée compliquée se dessinait, quand Lewandowski a trouvé la faille sur la première situation polonaise, alors que les Diables avaient déjà manqué plusieurs occasions franches. Malgré ce coup dur, la Belgique a maintenu le cap, s’appuyant sur ses cadres: Witsel et De Bruyne ont finalement permis de prendre l’avantage.
Eden Hazard aurait également mérité de ponctuer sa prestation très encourageante d’un but. Peu après l’heure de jeu, il a cédé sa place à Leandro Trossard, qui n’a pas mis longtemps avant de s’illustrer. En quinze minutes, l’ailier de Brighton a inscrit un doublé. Dendoncker a ensuite contribué à la fête d’une splendide frappe lointaine. Puis la dernière bonne nouvelle de la soirée: Openda a honoré sa première apparition chez les A par un but.
(la suite sous la photo)
L’homme du match: Leandro Trossard
Witsel, De Bruyne, Hazard, Dendoncker... Beaucoup de titulaires auraient pu être cités tant la copie des Diables a été convaincante. Mais nous avons choisi de mettre la lumière sur Trossard, qui a permis aux hommes de Martinez de passer une fin de match tranquille. Le joueur de Brighton est monté au jeu peu après l’heure de jeu à la place d’Eden Hazard. Dix minutes plus tard, sur un contre amorcé par Dendoncker et orchestré par ‘KDB’ et Batshuayi, il a fait le break d’un tir de près après un astucieux crochet.
Il a récidivé sur un corner joué à deux avec Carrasco, en trouvant la lucarne opposée sur un surprenant centre-tir. Était-ce volontaire? Peut-être que l’intéressé lèvera le mystère en zone mixte. En attendant, il a, une nouvelle fois, marqué des points lors d’une montée au jeu. Roberto Martinez peut définitivement compter sur lui.
Le moment marquant: soir de première(s)!
La fin de match a vu Wout Faes et Loïs Openda, montés au jeu, honorer leur première apparition chez les A. L’attaquant, prêté à Vitesse par le Club de Bruges cette saison, a donné au score son allure définitive en convertissant une passe dans la profondeur de Thorgan Hazard, lui aussi sorti du banc.
La décla
Je vais revenir le joueur que j'étais en enchaînant les matchs
Le tweet
Le point sur le groupe
Trois jours après sa qualification historique pour le Mondial au Qatar, le pays de Galles est redescendu sur terre mercredi, battu chez lui par les Pays-Bas (2-1). La douche froide a été d’autant plus désagréable pour les Gallois qu’ils avaient égalisé dans le temps additionnel, avant d’encaisser un nouveau but moins de 90 secondes après.
Entre des Oranje qui n’avaient plus perdu depuis dix matches et des Dragons qui restaient sur 19 rencontres sans défaite à domicile, le match a été très équilibré, même si les locaux ont souvent accepté la domination des visiteurs. Les actions nettes sont cependant restées très rares, les Pays-Bas ouvrant le score grâce à une frappe croisée à ras de terre imparable de Teun Koopmeiners (1-0, 50e), sur leur premier tir cadré du match et le seul... jusqu’au deuxième but, d’une superbe tête plongeante de Wout Weghorst (2-1, 90e+4). Entre temps, une tête rageuse de Rhys Norrington-Davies (1-1, 90e+2) avait laissé espérer un nul au public du Cardiff City Stadium.
Les Néerlandais sont en tête du groupe avec 6 points, devant la Belgique et la Pologne qui en ont 3, les Gallois fermant la marche avec un compteur à zéro. Les Belges devront confirmer leur regain de forme lors des déplacements au pays de Galles, à Cardiff le 11 juin (20h45), puis en Pologne, le 14 juin à Varsovie (20h45).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Diables Rouges
Romelu Lukaku incertain pour le choc contre les Pays-Bas
Romelu Lukaku était le seul absent à l’entraînement des Diables Rouges, mercredi. Sera-t-il en mesure de tenir son rang, vendredi soir, contre les Pays-Bas. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Lukaku prêté à l’Inter? Chelsea ne dit pas “non”
L’hypothèse d’un retour de Romelu Lukaku à Milan prend tout doucement forme et Chelsea attend d’ailleurs la proposition de l’Inter. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Les Diables attendus au tournant contre la Pologne
La plus large défaite à domicile sous l'ère Roberto Martinez, la 4e en moins d'un an, une prestation collective en dessous des attentes et quatre buts encaissés. Après le cinglant revers contre les Pays-Bas (1-4), l'équipe nationale n'a pas d'autre choix que de rebondir face à la Pologne lors de la 2e journée du groupe A4 de la Ligue des Nations, mercredi au stade Roi Baudouin (20h45).
-
Ligue des Nations
Les Diables refroidis en fin de match et accrochés au Pays de Galles
Le Pays de Galles conserve son statut de bête noire des Diables Rouges. La Belgique a pourtant mené pendant plus d’une demi-heure à Cardiff, mais Brennan Johnson a refroidi les troupes de Roberto Martinez en toute fin de match. Après une défaite et une victoire, les Diables se contentent d’un partage au Pays de Galles et loupent l’occasion de se rapprocher des Pays-Bas, tenus en échec par la Pologne, en tête de leur groupe en Ligue des Nations. -
“Il dit aussi que Noa Lang a plus de chance de gagner le Ballon d’Or que Kevin De Bruyne”: Martinez réplique et pique Van Gaal
La plus large défaite à domicile sous l’ère Roberto Martinez, la 4e en moins d’un an, une prestation collective en dessous des attentes et quatre buts encaissés, le tout dans le 128e derby des plats pays. Après le cinglant revers de vendredi contre les Pays-Bas (1-4), l’équipe nationale n’a pas d’autre choix que de rebondir mercredi face à la Pologne. La réaction est attendue sur le terrain, elle a déjà eu lieu (un peu) en conférence de presse. Roberto Martinez a répondu à Louis Van Gaal qui avait estimé après la rencontre de vendredi que les Diables ne pressaient pas assez en perte de balle. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique.