“Une Coupe du monde ratée”: Eric Deflandre analyse l’échec des Diables au Qatar
Le chagrin des Belges... Les Diables Rouges sont donc éliminés de la Coupe du Monde dès la phase de groupes après leur partage frustrant 0-0 jeudi soir contre la Croatie, une mésaventure qui ne leur était plus arrivé depuis 1998. L’échec est retentissant pour la génération dite dorée du football belge qui espérait secrètement rééditer sa campagne de Russie en 2018, mais s’est piteusement pris les pieds dans le tapis au Qatar. Le tout sur fond de zizanie avec la révélation de vives tensions au sein de la sélection et un linge sale lavé en public entre les défenseurs et les attaquants. Bilan de ce fiasco avec Eric Deflandre, 49 ans, ancien Diable, présent lors des phases finales de 1998 et 2002.
Eric, quel regard jetez-vous sur cette élimination des Diables dès la phase de groupes?
“C’est évidemment une grosse déception. Avec un tel potentiel, les Diables auraient dû faire beaucoup mieux. D’autant que le groupe dans lequel ils figuraient, avec le Maroc, la Croatie et le Canada, était largement à leur portée. Cela ne s’est d’ailleurs pas joué sur ce match contre les Croates, même si on peut avoir des regrets. On aurait dû marquer, vu les occasions obtenues en deuxième mi-temps. Simplement, on paie nos piètres prestations contre le Canada et le Maroc. Ne réussir à inscrire qu’un seul but en trois matches, pour la Belgique, c’est largement insuffisant ! J’aurais bien aimé avoir Lukaku dans l’équipe depuis le début de la Coupe du Monde, car même s’il a manqué d’efficacité, sa présence a amené beaucoup de danger. Voilà, pour résumer, beaucoup de regrets sur un match, mais sur l’ensemble des trois, il n’y a rien à dire. On ne méritait pas mieux. À l’arrivée, c’est une Coupe du monde ratée, parce que le football n’y était pas, tout simplement”.
Comment l’expliquez-vous? Qu’est-ce qui a manqué à ces Diables au Qatar?
“Je pense qu’il a manqué un peu de renouveau et de la fougue. L’équipe était pratiquement la même que celle d’il y a quatre ans en Russie. Et quatre ans, c’est long en football. On a vu ce qu’un joueur comme Onana a pu apporter contre le Maroc. Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi Roberto Martinez l’a sorti parce qu’il avait une carte jaune. Ni pourquoi quelqu’un comme Trossard, qui casse la baraque en Premier League, n’a pas plus reçu sa chance. Doku également, vu sa capacité à mettre le feu. Mais bon, je ne suis pas le sélectionneur. Et ce sont des choix compliqués à faire, car il sait ce que lui ont apporté les autres durant toutes ces années. Simplement, les autres nations, comme l’Angleterre et l’Espagne par exemple, se sont rajeunies et nous, nous n’avons pas osé et trouver un juste équilibre”.
À qui la faute?
“À tous, le sélectionneur, le staff, les joueurs. Tout le monde a une part de responsabilité dans ce genre de situation. C’est d’ailleurs surtout le collectif qui a failli, même si certains joueurs, comme De Bruyne, n’ont pas atteint le niveau espéré. Il devait tirer l’équipe, comme toujours, et il n’y est pas vraiment parvenu, peut-être en raison de l’accumulation des matches à haute intensité avec Manchester City. Witsel aussi a été pris en défaut, comme lors du goal encaissé contre le Maroc. Et Batshuayi, hormis son but contre le Canada, n’a pas été exceptionnel non plus. C’est dommage…”
Était-ce le tournoi de trop pour cette génération ? Certains, côté flamand notamment, avaient parlé de ‘oude’ generatie, de génération usée, au lieu de ‘gouden’ generatie, de génération dorée?
“C’est toujours facile à dire après coup, évidemment. Quand on voit les noms sur le terrain, on se dit tout de même que c’est une belle équipe. Et je ne suis pas de ceux qui ont tendance à brûler un peu vite ce qu’ils ont adoré. Maintenant, ici, les critiques sont justifiées, car cette équipe n’a pas été à la hauteur”.
Étiez-vous aussi au courant qu’il régnait tant de tensions dans le groupe, ou qu’elles étaient aussi vives?
“Je ne fais pas trop attention à ce genre de chose, car quand les résultats ne sont pas bons, il y a toujours des reproches. Cela a toujours existé. Maintenant, je ne vis pas avec eux, je ne peux donc pas en mesurer le degré. C’est sûr que l’idéal eut été d’avoir un groupe soudé, dont la solidité se ressent sur le terrain, et sur ce plan, on peut se poser des questions. Le problème aussi, c’est que les Diables aujourd’hui sont constamment sur leur téléphone, sur les réseaux sociaux, où le moindre petit truc peut être monté en épingle. À notre époque, tout cela n’existait évidemment pas. Nous nous donnions alors rendez-vous au bar de l’hôtel pour jouer aux cartes ou au ping-pong. Cela n’empêche, ils pourraient trouver d’autres activités, consacrer plus de temps à entretenir la dynamique de groupe. Internet et les réseaux sociaux, cela pollue énormément. Et il n’y a plus le contact humain comme avant”.
Et maintenant, Eric, que doit-il se passer? Dans la foulée de cette élimination, Roberto Martinez a annoncé qu’il quittait son poste de sélectionneur…
“Je pense que de toute façon, cela aurait été compliqué de continuer avec lui. Un échec en Coupe du monde a toujours un impact sur le sélectionneur. Je pense aussi que nous sommes arrivés à un tournant, à la fin d’un cycle. Martinez a apporté énormément au football belge, que ce soit avec les Diables ou au sein de la fédération. Mais il est temps de passer à autre chose”.
Doit-on aussi continuer avec Eden Hazard? Axel Witsel? Et les autres trentenaires?
“On ne pourra sans doute pas les garder tous, c’est sûr. Maintenant, il faudra en conserver quelques-uns pour assurer la transition et intégrer les jeunes. Je pense à un joueur comme Witsel, qui est un travailleur de l’ombre et se fond parfaitement dans un collectif. Il est toutefois clair qu’il faudra rajeunir, d’autant qu’il y a de la qualité”.
Si on pouvait se douter que les Diables Rouges ne remporteraient pas cette Coupe du Monde, qui va la gagner désormais?
“Je pense le Brésil. Ils ont un remarquable collectif, au sein duquel le danger peut venir de partout, même en cas d’absence de Neymar. J’en fais donc mon favori”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un assist et un très joli but: Dries Mertens régale en Coupe de Turquie
Dries Mertens a été le grand bonhomme de la qualification de Galatasaray pour les quarts de finale de la Coupe de Turquie, mardi soir, à Alanyaspor. D’abord passeur décisif, le Diable Rouge a ensuite doublé la mise d’une superbe frappe enroulée juste avant la pause. -
“Charles De Ketelaere est le transfert le plus décevant de l'AC Milan”
La Gazzetta dello Sport, célèbre quotidien sportif italien, n’est pas tendre avec Charles De Ketelaere, considéré comme le transfert le plus décevant de l’AC Milan cette saison. “Son langage corporel est inquiétant”, constatent nos confrères italiens. -
Livios
La durée de vie d’une installation photovoltaïque: à quel moment remplacer vos panneaux solaires?
La demande de panneaux solaires continue de croître. Mais quelle est la durée de vie d’une installation? Combien de temps durent l’onduleur et les autres pièces? Comment détecter une perte d’efficacité? Devez-vous remplacer les panneaux solaires immédiatement? Le site de la construction Livios a interrogé un expert. -
Joachim Löw futur sélectionneur des Diables Rouges? “Il n’en est rien”
Joachim Löw serait sur la liste restreinte des candidats encore en lice pour devenir le sélectionneur des Diables Rouges, mais selon son agent, il ne s’agit que de rumeurs. -
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications.
-
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation. -
Quatre minutes renversantes et une polémique: le derby de Manchester remporté par United
Manchester United a renversé son voisin City (2-1) dans le dernier quart d’heure du derby. Kevin De Bruyne avait offert l’ouverture du score à Jack Grealish sur un plateau, mais le match a basculé quand Bruno Fernandes a égalisé à la 78e minute. Un but qui fera polémique, car Marcus Rashford, en position de hors-jeu, semble faire action de jeu. Quatre minutes plus tard, ce même Rashford y est allé de sa réalisation pour offrir la victoire aux siens. Grâce à ce succès, les Red Devils reviennent à un petit point des Skyblues. -
Laminé par la Lazio, le Milan AC ne répond plus
L'AC Milan s'est lourdement incliné 4-0 sur le terrain de la Lazio pour la 19e journée du championnat d'Italie de football mardi. Alexis Saelemaekers, Charles De Ketelaere et Divock Origi sont tous les trois montés à la 59e minute et Aster Vranckx est resté sur le banc pour les Rossoneri.