Youri Tielemans et Dennis Praet s'attendent à un “match spécial” contre le Danemark
Selon Youri Tielemans et Dennis Praet, le match contre le Danemark sera "émotionnel" et "spécial" après le malaise cardiaque dont a été victime samedi Christian Eriksen, meneur de jeu danois, durant la rencontre face à la Finlande.
"Ce sera un match émotionnel avec ce qu'il s'est passé", a confié Tielemans, lundi, en conférence de presse à Tubize. "On ne peut pas l'oublier en quelques jours. On ne l'oubliera jamais. J'ai envoyé un message à Kasper Schmeichel (son équipier à Leicester, ndlr) pour le soutenir, pour envoyer de la force à lui et à ses équipiers. Connaissant la mentalité de vainqueur de Kasper, il voudra tourner ça en motivation."
"Cela va être un match spécial", pense aussi Praet. "Je crois qu'ils voudront vraiment gagner pour Eriksen, ils seront très motivés. On a vu que c'était une bonne équipe. À chaque position, ils ont des joueurs qui évoluent dans des grands clubs. Nous aussi, nous serons très motivés pour prendre les trois points."
Tielemans et ses “trente minutes difficiles” contre la Russie
Par ailleurs, Youri Tielemans a confié avoir connu “trente premières minutes difficiles” samedi, en Russie, lors de la victoire 3-0 des Diables Rouges pour leur premier match de l’Euro. “Il y a quelques phases où je n’ai pas bien utilisé mon corps pour aller vers l’avant, où j’aurais dû être mieux placé. J’ai manqué quelques passes. La seconde période était meilleure, j’ai joué plus comme durant la saison. Pour la suite, je dois améliorer ces 30 premières minutes.”
“J’ai géré cette mauvaise entame en continuant à jouer”, a ajouté Tielemans. “J’ai juste essayé de rentrer dans mon match. Et plus j’avais le ballon, plus je me sentais à l’aise. J’ai essayé de faire ce que j’ai fait durant la saison et depuis le début de ma carrière, jouer au foot et m’amuser.” En ce qui concerne sa condition, “au plus je joue au mieux je me sens”, résume Tielemans. “Je prends bien soin de moi et je me sens de plus en plus fort. Cela arrive automatiquement en jouant en Premier League. Ensuite, c’est à l’entraîneur de me donner du repos. À Leicester, Brendan Rodgers m’a fait souffler quelques matchs, il avait bien fait cela.”
Samedi, à Saint-Pétersbourg, les Diables Rouges ont été efficaces sans développer un jeu flamboyant. “Cela dépend de qu’on entend par bien jouer”, estime Tielemans. “C’est clair que nous n’avons pas eu 90 pour-cent de possession de balle, mais 60. Il y a des belles phases, beaucoup d’ouvertures, nous n’avons pas concédé beaucoup d’occasions. Je pense qu’ils ont fait un tir cadré sur une phase arrêtée. Nous pouvons être contents de notre match d’ouverture, qui est toujours compliqué. Il faut pas oublier le contexte, il y avait 30.000 Russes face à nous. C’était une bonne prestation: nous avons marqué trois buts et n’avons jamais été mis en danger. Nous devons faire mieux, mais c’est un bon début.”
Face aux Russes, les Diables ont pu compter à nouveau sur un Romelu Lukaku des grands soirs. “Rom’ nous apporte sa personnalité, son caractère. C’est un gagnant. Il a toujours envie de gagner, que ce soit à l’entraînement ou une partie de ping pong. Il déteste perdre. Il essaie de tirer le groupe vers le haut, vers la victoire. Avec son transfert à l’Inter, il a effectué un grand pas. Même son langage corporel a changé dans son leadership”, a pointé Tielemans.
Praet “choqué” par Witsel
Dennis Praet est monté au jeu en fin de rencontre samedi en Russie, lors du premier match des Diables Rouges à l’Euro, disputant ainsi ses premières minutes dans un grand tournoi. “Je suis très heureux des occasions que je reçois”, a confié le milieu de terrain de Leicester lundi en conférence de presse, à Tubize. “L’entraîneur m’offre du temps de jeu. Il a confiance en moi. Et le fait que plus de changements sont désormais possibles est un avantage”, a expliqué Praet.
“Mon désir de jouer est très grand”, a poursuivi Praet. “Je suis déjà très content de mes premières minutes et je sais qu’il y a des joueurs importants qui reviennent. Je serai toujours derrière l’équipe qui va jouer”, a-t-il ajouté en référence aux retours attendus d’Axel Witsel et de Kevin De Bruyne dans l’entrejeu. Witsel, qui a réintégré le groupe après une rupture du tendon d’Achille subie en janvier, a d’ailleurs impressionné Praet. “C’est extraordinaire ce qu’il a fait. Lors du premier entraînement, j’étais choqué de voir qu’il était déjà si loin après sa blessure.”
“Je crois que ces retours vont donner un ‘boost’ à l’équipe”, pense Praet. “Nous avons fait un bon match en Russie, où nous avons gagné 3-0 sans ces joueurs. Cela donne un bon sentiment et nous donne encore plus envie de jouer les prochains matchs.” Seule ombre au tableau samedi, la blessure de Timothy Castagne, équipier de Praet à Leicester. “C’est un très bon ami après cette année ensemble à Leicester. C’est dommage pour lui. J’espère que ça puisse guérir rapidement et qu’il y aura un miracle pour qu’il puisse jouer à la fin, mais ça va être difficile.”
S’il sait que ses chances de jouer vont diminuer avec le retour de Witsel et De Bruyne, Praet connait aussi l’exemple à suivre: celui de Thomas Meunier, buteur et auteur d’une passe décisive après avoir remplacé Castagne samedi. “Comme Thomas l’a montré, on doit être là. Ce ne sont pas seulement les onze qui débutent qui doivent être prêts à jouer, mais les 26 de la sélection.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Back-up pour Benzema, Eden Hazard régale à l’entraînement avant la Supercoupe d’Europe
Le Real Madrid et l’Eintracht Francfort s’affrontent ce mercredi au Stade olympique d’Helsinki à 21h dans le cadre de la Supercoupe d’Europe, opposant le vainqueur de la Ligue des champions à celui de l’Europa League. Eden Hazard ne devrait pas débuter la rencontre, mais pourrait monter au jeu. -
Mertens avec ‘DJ Kat’, Meunier déguisé, De Bruyne... des Diables remarqués à Tomorrowland
La fin de l’aventure napolitaine n’a visiblement pas privé Dries Mertens et Kat Kerkhofs de leur sens de la fête. Le Diable Rouge et sa compagne étaient à Tomorrowland ce week-end et ils en ont visiblement bien profité. -
Romelu Lukaku de retour “à la maison” et aux anges: “Je veux faire gagner l’Inter”
Romelu Lukaku est de retour à Milan et il est aux anges. Après une saison compliquée à Chelsea, Big Rom’ a fait le choix de revenir à l’Inter. Le choix du cœur. Et le choix des ambitions. Car le Diable Rouge revient “pour gagner” avec l’Inter. Après avoir signé son contrat, il s’est confié dans une longue interview accordée à Inter TV. Morceaux choisis. -
Le rachat Lukaku, la promesse De Ketelare: ces cinq joueurs à suivre en Serie A
Les stars Paul Pogba, Romelu Lukaku et Paulo Dybala mais aussi le jeune milieu belge Charles De Ketelaere ou l'athlétique défenseur sud-coréen Kim Min-jae: cinq recrues à suivre lors de la nouvelle saison de Serie A qui débute ce week-end en Italie. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête.
-
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Interview
Un bilan mitigé et deux Diables recadrés: Philippe Albert “pas satisfait” après la Ligue des Nations
Les Diables Rouges ont achevé leur dernier devoir avant les vacances par une victoire 0-1 contre la Pologne, mardi soir à Varsovie, dans leur quatrième match du groupe A4 de la Nations League. Ils peuvent désormais partir se ressourcer au soleil. L’esprit tranquille? Peut-être pas tout à fait, même s’ils ne manqueront sans doute pas de s’offrir du bon temps. En effet, avec deux victoires contre les Polonais, un partage au Pays de Galles et une défaite cuisante 1-4 contre les Pays-Bas, on ne peut pas dire qu’ils aient pleinement convaincus. C’est aussi l’avis de Philippe Albert, 54 ans, ancien arrière central des Diables (41 sélections – 5 buts), réputé pour sa solidité dans les duels. Un des aspects justement où le bât semble blesser à cinq mois de la Coupe du Monde au Qatar.