Plein écran
© EPA

L'énorme tacle de Susan Sarandon aux Oscars

L'actrice américaine Susan Sarandon, venue promouvoir son dernier film au festival de Toronto, en a profité pour écorcher les Oscars, dont les récompenses s'achètent désormais plus qu'elles ne se méritent selon elle.

"Il n'y avait pas besoin de dépenser d'argent lorsque j'ai été nominée à cinq reprises et j'ai gagné une fois", a déclaré celle qui a été oscarisée pour son rôle de bonne sœur dans "La Dernière marche" (1995).

"Ça n'arriverait plus aujourd'hui", a-t-elle ajouté, dénonçant les campagnes de lobbying souvent menées pendant des mois avant l'attribution des célèbres statuettes dorées.

Susan Sarandon s'exprimait vendredi au deuxième jour du TIFF (Toronto International Film Festival), le plus grand festival de cinéma d'Amérique du Nord, qui doit se poursuivre jusqu'au 15 septembre.

Le film "Blackbird", dans lequel elle campe une mère malade en phase terminale souhaitant mettre fin à ses jours, y a été projeté en avant-première.

L'actrice de 72 ans a estimé qu'elle avait peu de chances de décrocher un nouvel Oscar pour ce rôle, faute de moyens pour "rivaliser avec certains des films défendus par les Harvey Weinstein de ce monde".

L'ancien producteur tout-puissant, au cœur d'un scandale emblématique du mouvement #MeToo, avait conduit plusieurs de ses films à la gloire avant d'être accusé de multiples agressions sexuelles.

Le TIFF s'est avéré être ces dernières années un tremplin pour les Oscars en récompensant notamment "La Forme de l'eau" et "Green Book", qui ont obtenu quelques mois plus tard la statuette du meilleur film.

  1. Emilia Clarke va faire battre votre coeur à Noël
    Play

    Emilia Clarke va faire battre votre coeur à Noël

    “Last Christmas”, réalisé par Paul Feig (“Mes meilleures amies”) et écrit par Emma Thompson, met en scène Emilia Clarke dans le rôle d’une jeune Londonienne déjà usée par la vie. Elle a failli mourir et a du mal à tirer le meilleur parti de sa seconde chance. Le film porte le nom du tube de George Michael et Wham! et ce n’est pas un hasard. Elle est au centre de l’histoire et le film présentera quelques nouveaux titres inédits de feu George Michael. “Last Christmas” sortira le 13 novembre dans les cinémas belges.
  2. Laetitia Casta au FIFF à Namur, André Téchiné président du jury

    Laetitia Casta au FIFF à Namur, André Téchiné président du jury

    Le réalisateur français André Téchiné présidera le jury officiel de la 34e édition du Festival du film francophone de Namur (FIFF), qui se tiendra du 27 septembre au 4 octobre dans la capitale wallonne. Avec ses quatre acolytes, il lui reviendra la charge de départager les 12 longs-métrages en compétition officielle. Le jury officiel de la compétition courts-métrages sera quant à lui présidé par la chanteuse Juliette Armanet.