Le Premier ministre Alexander De Croo, fin septembre, à Bruxelles
Plein écran
Le Premier ministre Alexander De Croo, fin septembre, à Bruxelles © BELGA

Le gouvernement fédéral s’accorde sur le budget 2022: ce que contient l’accord

mise à jourLe gouvernement fédéral, réuni en comité restreint, s’est accordé durant la nuit sur les grandes lignes du budget 2022 et d’une série de dossiers, dont la réforme du marché du travail, l’incapacité de travail et un paquet d’investissements. Les discussions ont cependant dû être prolongées avant de finalement boucler l’accord. Un effort combiné de 2,4 milliards d’euros, soit 0,5% du PIB, a été fait, a indiqué mardi le Premier ministre Alexander De Croo en conférence de presse.

  1. Un livret d'épargne classique auprès d’une grande banque? Dans ce cas, le montant de vos épargnes ne sera doublé qu’au bout de… 636 ans
    Guide-epargne.be

    Un livret d'épargne classique auprès d’une grande banque? Dans ce cas, le montant de vos épargnes ne sera doublé qu’au bout de… 636 ans

    Depuis un certain temps déjà, les taux d’intérêt sur nos livrets d’épargne sont fort bas. Avec le taux minimal légal pour les comptes d’épargne réglementés, appliqué par la plupart des grandes banques, vous devriez attendre 636 ans avant que le montant de vos épargnes ne soit doublé. Toutefois, ceux qui optent pour des produits d’épargne ou d’investissement plus rentables, pourraient parvenir à augmenter de 100% leur capital durant leur vie. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique comment ceci est possible.
  1. “La Vivaldi a transformé ses ambitions en actes: la Belgique est sur la voie de la transition”

    “La Vivaldi a transformé ses ambitions en actes: la Belgique est sur la voie de la transition”

    Le vice-Premier ministre Ecolo Georges Gilkinet se montre satisfait de l'accord budgétaire conclu mardi au sein de la coalition Vivaldi. Les verts insistent sur le volet investissements. "La Vivaldi a transformé ses ambitions en actes: un budget responsable où la sécurité environnementale, la justice fiscale et sociale mettent notre pays sur la voie de la transition", souligne-t-il.
  2. Un milliard supplémentaire pour les investissements publics

    Un milliard supplémen­tai­re pour les investisse­ments publics

    "Le gouvernement fédéral s'est accordé sur une enveloppe d’un milliard d'euros pour des investissements stratégiques supplémentaires", souligne le secrétaire d'État à la Relance Thomas Dermine mardi, alors que la Vivaldi a conclu son accord sur le budget 2022 et les autres dossiers examinés. Ces moyens viennent s'ajouter aux 1,25 milliard d'euros de projets fédéraux inclus dans le Plan de relance européen (PRR) et aux 328 millions d'euros d'investissements complémentaires déjà dégagés en avril dernier, précise-t-il.