Pierre-Yves Dermagne, Sophie Wilmès, Alexander De Croo, Georges Gilkinet et Vincent Van Peteghem, en conférence de presse, mardi, à Bruxelles
Plein écran
Pierre-Yves Dermagne, Sophie Wilmès, Alexander De Croo, Georges Gilkinet et Vincent Van Peteghem, en conférence de presse, mardi, à Bruxelles © BELGA

Un accord budgétaire “vert et solidaire”

mise à jour“Nous sommes arrivés à un paquet très large de mesures”, a introduit mardi en fin de matinée le Premier ministre Alexander De Croo, lors d’une conférence de presse avec les Vice-Premiers ministres sur l’accord budgétaire, présenté comme “vert” et “solidaire”, dans un long exposé en prélude au discours de politique générale qui doit suivre cet après-midi à la Chambre. Quatre axes de travail ont été choisis par le gouvernement: le rétablissement budgétaire, la réforme du marché du travail, les investissements et la lutte contre l’augmentation des prix de l’énergie. 

  1. Port du masque en primaire: “Ne reportez pas votre colère contre les directions”

    Port du masque en primaire: “Ne reportez pas votre colère contre les directions”

    La ministre francophone de l'Éducation Caroline Désir a lancé dimanche un appel aux parents dont les enfants vont devoir dès demain/lundi porter un masque pour aller à l'école. "Je demande aux parents de ne pas reporter leur colère contre les directions ou les enseignants", a souligné la ministre sur le plateau de l'émission "C'est pas tous les jours dimanche" (RTL-TVi), réagissant aux inquiétudes d'un directeur d'école.
  2. Le gouvernement fédéral s’accorde sur le budget 2022: ce que contient l’accord
    mise à jour

    Le gouverne­ment fédéral s’accorde sur le budget 2022: ce que contient l’accord

    Le gouvernement fédéral, réuni en comité restreint, s’est accordé durant la nuit sur les grandes lignes du budget 2022 et d’une série de dossiers, dont la réforme du marché du travail, l’incapacité de travail et un paquet d’investissements. Les discussions ont cependant dû être prolongées avant de finalement boucler l’accord. Un effort combiné de 2,4 milliards d’euros, soit 0,5% du PIB, a été fait, a indiqué mardi le Premier ministre Alexander De Croo en conférence de presse.
  3. Les modalités sur le port du masque dans les écoles primaires sont connues
    Mise à jour

    Les modalités sur le port du masque dans les écoles primaires sont connues

    Depuis ce samedi, l’obligation du port du masque est étendue aux enfants à partir de l’âge de 6 ans. Cela signifie qu’en classe aussi, ils devront s’affubler d’une protection buccale dès lundi sauf dans l’enseignement secondaire artistique à horaire réduit (ESHAR) où une fois assis, les élèves pourront le retirer “étant entendu que les consignes d’aération” sont respectées, lit-on dans la circulaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  4. Voilà pourquoi les avoirs sur les livrets d'épargne belges ont baissé jusqu’à 298,2 milliards d’euros
    Guide-epargne.be

    Voilà pourquoi les avoirs sur les livrets d'épargne belges ont baissé jusqu’à 298,2 milliards d’euros

    Après l’augmentation considérable des avoirs globaux sur les comptes d’épargne belges en 2020 et au début de cette année-ci, une baisse a été constatée durant 3 mois consécutifs. Au mois de septembre, le solde global a été réduit de 258 millions d’euros, pour atteindre le montant de 298,2 milliards d’euros. Plusieurs facteurs ont contribué à cette légère baisse. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique la situation.
  1. Un livret d'épargne classique auprès d’une grande banque? Dans ce cas, le montant de vos épargnes ne sera doublé qu’au bout de… 636 ans
    Guide-epargne.be

    Un livret d'épargne classique auprès d’une grande banque? Dans ce cas, le montant de vos épargnes ne sera doublé qu’au bout de… 636 ans

    Depuis un certain temps déjà, les taux d’intérêt sur nos livrets d’épargne sont fort bas. Avec le taux minimal légal pour les comptes d’épargne réglementés, appliqué par la plupart des grandes banques, vous devriez attendre 636 ans avant que le montant de vos épargnes ne soit doublé. Toutefois, ceux qui optent pour des produits d’épargne ou d’investissement plus rentables, pourraient parvenir à augmenter de 100% leur capital durant leur vie. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique comment ceci est possible.