L'impressionnant enterrement suite à la catastrophe du Bois du Cazier à Marcinelle (Charleroi) en 1956
Plein écran
L'impressionnant enterrement suite à la catastrophe du Bois du Cazier à Marcinelle (Charleroi) en 1956 © photo_news

65 ans après, va-t-on enfin identifier 17 victimes du Bois du Cazier? “Je suis ému”

Depuis 1956, chaque 8 août, date anniversaire de la catastrophe, un hommage officiel est rendu aux 262 victimes du Bois du Cazier à Marcinelle (Charleroi). Les familles de 245 mineurs ont ainsi pu se recueillir et faire le deuil de leur disparu. Pour 17 autres victimes, cette appropriation de leur mort n’a pas été possible eu égard aux moyens scientifiques de l’époque. Ce sont les soldats inconnus de la bataille du charbon.

  1. Trouver l’inspiration pour votre projet de construction ou de rénovation? 3 bonnes raisons de visiter le salon Batireno et Énergie & Habitat
    Livios

    Trouver l’inspiration pour votre projet de constructi­on ou de rénovation? 3 bonnes raisons de visiter le salon Batireno et Énergie & Habitat

    L’organisation des foires et salons étant à nouveau autorisée, vous pouvez aller au salon Batireno et Énergie & Habitat qui se déroulera les week-ends des 16-17-18 et des 22-23-24 octobre 2021 à Namur Expo. Le salon rassemble environ 120 exposants reconnus du secteur. Les candidats bâtisseurs et rénovateurs y trouvent un éventail complet de produits, matériaux, services et techniques pour leur projet. Le site de construction Livios vous donne trois bonnes raisons de visiter le salon.
  2. Affaire Jürgen Conings: le patron du comité R met en cause l'extrême-droite au sein de l'État

    Affaire Jürgen Conings: le patron du comité R met en cause l'extrême-droi­te au sein de l'État

    Le président du comité de suivi des services de renseignement, dit "comité R", Serge Lipszyc, met en cause la volonté de favoriser des mouvements extrémistes, notamment d'extrême-droite, dans certaines strates de l'État. Il n'identifie personne mais, dans un entretien accordé au magazine Wilfried, il s'interroge sur la façon dont le dossier Jürgen Conings a été suivi et se demande si certains n'avaient pas intérêt à ce que le militaire ne soit jamais retrouvé.
  3. Le 65e anniversaire du Bois du Cazier, c’est ce week-end et voici son programme

    Le 65e anniversai­re du Bois du Cazier, c’est ce week-end et voici son programme

    Chaque année, le Bois du Cazier à Marcinelle (Charleroi) commémore sa catastrophe survenue le 8 août 1956. Une grande délégation italienne a pris l’habitude d’y assister. 136 des 262 mineurs décédés provenaient de la Botte. Mais l’édition 2020 de l’événement n’a pas pu se dérouler comme à son habitude à cause du coronavirus. Il en ira autrement cette année même si les gestes sanitaires à respecter seront toujours en vigueur.